Format: CD|Modifier

Je préviens d'entrée de jeu : cette musique n'est pas franchement ma tasse de thé. Je biberonne depuis des lustres à Duke Elington, BB King, Elvis ou Led Zeppelin. Et pourtant... J'ai acheté ce disque pour ma femme, et j'ai donc eu l'occasion de l'écouter plusieurs fois. J'avoue avoir été un peu bluffé par ce jeune homme ! Il a réussi à recycler 30 ans de pop et de disco, et à en faire un truc très contemporain. On n'y reconnait du Queen, du Elton John, George Mickael, quelques violoncelles très Beatles, et même un passage de Sheila qui chante "Spacer" (j'suis pas trop sûr du titre!). Mika possède une voix particulièrement élastique, compose des mélodies entraînantes, des arrangements assez lisibles, sans trop de synthé ou de boucles. C'est enlevé, créatif, dansant. C'est très réussi ! Ajoutons à cela une présence très glitter, des références lointaines au glam-rock (Mott the Hoople, Marc Bolan), en moins rock/blues sans doute mais plus funky, des déhanchements très Mick Jagger période "Miss you".

Alors pour les vieux renards comme moi qui persistent à racheter tout Bob Dylan en CD parce que y'a pas mieux au monde, acheter le disque de Mika, offrez-le à votre chère et tendre, et écoutez-le en douce !
77 commentaires| 62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 mai 2007
Je ne suis pas très pop... Mais là je dois concéder la grosse claque ! Parceque derrière l'apparente simplicité (qui sied au genre) de l'album, j'ai rarement vu une telle richesse musicale ! Le garçon est dingue, c'est acquis ! En témoigne son timbre de voix et ses incursions désinhibées dans les aigus. En témoigne aussi la désinvolture avec laquelle il passe d'une influence Beattlesque (Grace Kelly qu'on croirait sorti d'un Sergent Pepper si il n'y avait ce beat vraiment moderne) à un titre dancefloor new wave des années 80 (Relax), d'une ballade nostalique (Happy ending) à une electro pop potache (Big girls) ! Mais ce garçon a aussi assurément du génie pour donner un tel corps à l'ensemble, une harmonie rare, un entrain endiablé ! Bref, Mika ça dépote !!!
le 2 février 2007
Découvert sur canal+ je suis certain que ce Mika a un potentiel futur énorme , tant au niveau voix que celui de la composition! C'est une musique dynamique et qui engendre la Pêche , c'est Jane Birkin qui l'a dit,

A l'écoute des extraits sur son site mikasounds.com il y a du Queen et du Sparks chez ce garçon !!! A écouter sans retenue ......
le 23 février 2007
Excellent album raffraichissant, étonnant et détonnant !

Bonus en piste 10, pur et émouvant.

Tout est TRES bon dans cet album INCONTOURNABLE !

Un petit nom d'artiste (MIKA) pour un talent extraordinaire et incomparable.
le 25 mai 2007
Une voix envoûtante, une ambiance festive, des mélodies extraordinaires ! C'est une pure merveille à écouter en boucle !!
le 18 février 2007
A propos de Mika, il semble ne pouvoir y avoir que des avis diamétralement opposés et incroyablement tranchés : partout où l'on va, ce sont des éloges à n'en plus finir qui est font la nouvelle étoile de la pop ou bien des critiques assassines qui voudraient nous faire honte d'écouter cet artiste...

C'est vrai donc que Mika fait penser à des nombreux autres artistes (Elton John, Bowie, Mercury.... que du lourd, du grand (de l'inégalable?)), et qu'on peut surement y voir un manque d'originalité, dans le fond. Mais c'est aussi vrai que ce jeune homme (23 ans!) est bourré de talent et doté d'un charisme incroyable, qui font que ses chansons portent la "marque" Mika.

Aussi je pense qu'il ne faut pas juger trop vite -- et écouter le cd! Sans se laisser perturber par les critiques (ce qui est un peu paradoxal à écrire dans une critique...)
le 24 février 2007
J'ai découvert Mika - comme beaucoup de personnes? - via le Grand Journal, et j'ai adoré dès les premières notes. L'album nous fait vivre un grand moment de bonheur: capable de nous faire passer de l'exaltation(Relax; Grace Kelly) à l'émotion (Happy ending; Any other world) en dix titres...

Les références à certains "grands" ne sont pas volés : he's really "got a little Freddy"! :-) Mais le talent est là.

Je suis une grande fan de musique, mais j'ai rarement des coups de coeur aussi forts que celui-ci!

Seul petit regret: que ce soit juste un peu trop court...
le 13 juin 2007
C'est un des albums que je me passe en boucle en ce moment !

Aprés avoir eu un énorme coup de coeur pour "Take it easy" et "Grace Kelly", j'ai décidé de me procurer l'album... Et je n'ai pas été déçue ! c'est Pop; c'est Rock, c'est drôle, c'est sentimental, c'est émouvant.... et j'en passe. Life in cartoon motion est un vrai bijou !!! Trés dense et trés varié, la qualité de la musique n'a d'égale que la voix de MIKA !!!

Vous trouvez que j'exagère ? Bon, peut-être un peu. Mais que voulez-vous... C'est le coup de foudre !!!
le 11 juin 2007
Ah enfin un album joyeux, pétulant, coloré qui vous chatouille les oreilles et vous donne envie de danser et de chanter.

C'est un cocktail jubilatoire où l'on retrouve des sensations ressenties auparavant en écoutant les plus grands : Elton John époque Yellow brick road, Beatles avec des accents Eleanor Rigby retrouvés dans Billy Brown, Billy Joel aussi transparait à certains moments.

Mais le plus important c'est que ce type a intégré les 40 dernières années de culture musicale pop, il a tout mixé et à sorti une nouveauté savoureuse, sans tomber dans la caricature ni le plagiat. Comme s'il avait rendu leurs couleurs aux notes de musique pop.

Faut-il l'écouter ? oui oui, un grand oui. Conseillé surtout en voiture pour avoir le sourire dans les embouteillages...
Quel bonheur d'écouter cet album. Voilà un vrai album pop ! C'est frais novateur, original et Mika possède une voix exceptionnelle. On craque forcèment pour "Grace Kelly", "Relax" et "Love Today" mais l'album est très homogène même si toutes les chansons ont un style différent. C'est bien simple, chaque titre pourrait être un tube ! Vivement la suite !