Les Chevaliers de la table ronde
Format: DVD|Modifier
Prix:8,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 23 avril 2017
En 1953, l'équipe du succès Ivanhoé reprend du service, avec Robert Taylor toujours dans le rôle principal et à ses côtés la plus belle actrice hollywoodienne de l'époque, ce qui n'est pas désagréable. Tout ce petit monde s'attaque à un monument bien plus intimidant que le sujet précédent. Chevalerie toujours, mais cette fois-ci la crème de la crème, les Chevaliers de la Table Ronde !

Des légendes arthuriennes, oui, mais un peu terre-à-terre. Mise à part l'ultime scène, nous sommes ici dans un monde d'où le surnaturel est absent. Merlin n'est qu'un vieux sage et un conseiller du roi, mais nullement un enchanteur. On mentionne le Graal deux fois, en tout et pour tout. Morgane et Viviane sont des femmes comme les autres. Des légendes qui sont d'ailleurs adaptées très librement. Alors que le cycle arthurien trouve sa place, si mes souvenirs sont bons, à la fin de l'Empire Romain, vers le 6ème siècle de notre ère, le film de Thorpe se situe clairement en plein Moyen Age féodal, un Moyen Age bien édulcoré, haut en couleur, avec du rouge, du jaune et du vert qui explosent de tous les côtés. L'image donnée ici est celle véhiculée par les Romantiques lorsqu'ils ont propagé leur vision de cette époque : armures étincelantes, sens de l'honneur, courtoisie, traîtrises, etc.

Le grief que l'on peut faire au film sont ses scènes d'action qui accusent sérieusement leur âge, hormis une charge de cavalerie bluffante. C'est d'autant plus surprenant que celles d'Ivanhoé ont conservé toute leur force. Ici cependant, entre les effets de manche un peu risibles (exagérer la force des coups en tronçonnant des arbustes, l'épée qui se casse du premier coup quand on la frappe contre un arbre alors qu'elle est restée intacte durant tout le combat où elle s'abattait violemment sur armures et boucliers, le monolithe de Stonehenge qui se renverse sous l'effet d'un pichenette...) et les cascades désuètes (l'artifice de l'épée sur le côté pour faire croire que le vilain est percé de part en part est incroyablement mal utilisé), le tout donne un résultat assez piètre sans être ridicule pour autant. Les bambins y trouveront leur compte.

Tout ceci est arrangé à la sauce hollywoodienne, en cinémascope et en technicolor, et enrobé dans un écrin musical prestigieux et noble signé par l'inusable Miklos Rosza, spécialiste des partitions ronflantes pour les fresques historiques de la MGM comme Ben-Hur ou Ivanhoë. Sa partition est ici pleine de majesté.

La qualité du casting s'ajoute au soin de cette production : aligner Mel Ferrer en roi Arthur, Stanley Baker dans le rôle du perfide Modred, le vieux et fidèle Felix Aylmer en sage Merlin, et Robert Taylor en Lancelot, relevait presque de l'exploit en 1953.

Et surtout, il y a Guenièvre ! Ava Gardner est juste sublissime, une fois de plus. Non seulement c'était une actrice belle à damner, mais elle avait une classe folle dans tous ses films !

Un peu en deçà de son aîné Ivanhoé auquel on ne peut s'empêcher de songer durant le visionnage, Knights of the Round Table n'en est pas un moins un bon film de chevalerie qui se regarde avec plaisir.
Une personne a trouvé cela utile
le 8 janvier 2008
ce film de Richard Thorpe date de 1953, est un des premiers tourné en cinemascope (les couleurs sont superbes), mais n'est pas son meilleur, inferieur a Ivanhoe ou Le prisonnier de zenda.Il est typique des grands films hollywoodiens de années 50, avec des acteurs au jeu tres theatral,des decors flamboyants, des aventures, de l'amour, des tahisons et de la loyauté.La legende arthurienne est un peu maltraitée, la vision du moyen age est un peu trop romantique mais ne boudons pas notre plaisir, les acteurs sont magnifiques (sublime ava gardner! robert Taylor , mel Ferrer,anne crawford)), les decors superbes et l'histoire est belle meme si un peu conventionnelle.De belles scenes de batailles aussi, meme s'il est amusant qu'il n'y coule pas une goutte de sang..
Bref, un bon moment de cinema a voir en famille par un dimanche apres midi pluvieux..
20 personnes ont trouvé cela utile
le 14 septembre 2015
Un vieux film qui nous fait gentiment sourire aujourd'hui. Les chevaliers portent des armures rutilentes avec leurs magnifiques panaches de couleurs. Dans cet univers d'hommes, il faut le dire, les femmes sont soit dociles et naïves, soit de belles garces.
Mais les acteurs sont remarquables. Lancelot a du charisme, du panache et nous convainc. Un joli morceau d'histoire mais pas incontournable non plus.
le 16 février 2018
Incontournable ! un très beau film que je recommande aux enfants et à leurs aînés et qui passe les années sans être démodé
le 19 avril 2014
Pour ceux qui aiment l'ambiance "cape et épée" même si les capes et épées sont celles du fantastique.
Sans doute un peu vieilli si on le compare à ce qui a suivi comme "Escalibur" mais on ne lésinait déjà pas sur les décors et les figurants !
Une personne a trouvé cela utile
le 12 décembre 2010
Autre film de Richard Thorpe, qui réalise aussi Ivanhoé, basé sur le mythe arthurien.
Les Chevaliers de la Table Ronde est moins réussi que l'adaptation de l'oeuvre de Walter Scott : la première partie du film, très rythmée, laisse place ensuite à une seconde moitié où l'amour entre Guenièvre et Lancelot conduit à quelques longueurs.
Surtout, c'est la fin du film qui déçoit par rapport à la mise en scène initiale, plutôt dynamique. Stanley Baker aurait ici mérité plus d'envergure pour un rôle qui lui est fort mal taillé, tout comme Mel Ferrer plus décevant dans cette dernière partie du film. Seul Robert Taylor s'en sort un peu mieux.
C'est néanmoins un agréable divertissement.
le 9 janvier 2011
Mon enfance fut fascinée par ces films d'aventure où les acteurs, tels ici Robert Taylor, Ava Gardner, Mel Ferrer, étaient aussi beaux que talentueux, et où les doublages étaient réalisés en un français au plus haut niveau. Il s'agissait souvent, comme pour les "dramatiques" diffusés à la télévision, d'acteurs de théatre tels Jean Martinelli, Jean Piat, et autres Raymond Gérôme, voire aussi des voix restées anonymes comme acteurs. Mais que de souvenirs, que d'épopée, de couleurs. Aujourd'hui, je les montre à mes enfants grâce au DVD.
6 personnes ont trouvé cela utile
le 4 octobre 2014
j'ai visionné le film il ya deux ou trois jours avec les autres ça va tout est parfait je ne trouve rien à dire de répréhensible c'est l'acteur que j'avais vu dans le film de mon enfance.Il n'y a plus de valeur morale de nos jours on appelle bien ce qui est mal et mal ce qui est bien.ce film m'a replongée dans les valeurs que m'ont inculquées mes parents cette fraîcheur me fait du bien
le 23 août 2011
La table ronde et le roi Arthur d'Angleterre, un film intéressant qui fait pernser a cette légende ancestrale de la mythique épée excalibur qui ramena la paix dans un pays déchiré. Myth ou légende, ce film lui est bien réel et surtout interessant car il y a bien des films sur cette antique légende d'excalibur comme celle de ce roi et de la table ronde.
2 personnes ont trouvé cela utile
le 25 février 2013
Je tenais à montrer ce film à mon petit garçon de 5 ans 1/2 et il a beaucoup aimé. Les couleurs chatoyantes lui permettaient de suivre l'histoire sans problème. Une très belle évocation de la légende arthurienne.