Format: DVD|Modifier

le 5 avril 2007
Le premier long métrage de Stephen Frears est un classique du genre road-movie ou devrait l'être. C'est en tout cas un de mes film préféré (dans mon top ten). Avec des acteurs excellents, il nous raconte la traversée de l'Espagne par deux tueurs à gages qui veulent ramener un traître en Angleterre. Terence Stamp est exceptionnel avec son style british tellement typique, amusé et désabusé. John Hurt, froid, calculateur que rien n'effraie est lui aussi éblouissant. Quant à Tim Roth, dont c'est l'un des premier grand rôle, nerveux, jeune fou, il tient parfaitement la comparaison. Ajouter à cela Fernando Rey, Laura del Sol et une réalisation parfaite, des images magnifiques, une musique intense et discrète (Clapton) et vous tenez un chef d'œuvre.
THE HIT (1984) n'est pas la première réalisation de Stephen Frears, mais le film qui l'a fait connaître du grand public. C'est aussi un film qui relança le genre « noir » dans les années 80, avec SANG POUR SANG, le premier métrage des frères Coen, la même année, et 10 ans avant RESERVOIR DOGS de Tarantino.

La trame de THE HIT est très simple : en 1974, Willie Parker dénonce ses complices après une série de hold-up, refait sa vie en Espagne, jusqu'à ce que deux tueurs à la solde de son ancien boss le kidnappe, pour le rapatrier au pays...

THE HIT tient à la fois du polar et du road-movie. Dans une Espagne écrasée de soleil, la Mercedes blanche de Braddock (John Hurt) et Myron (Tim Roth) traverse des faubourgs désertiques, des stations essence dépeuplées, des rades construits de trois planches vermoulues, avec à son bord le flegmatique Parker (Terence Stamp) et plus tard, la jolie et énigmatique Maggie (Laura Del Sol). Ayant laissé quelques cadavres derrière eux, et donc suivi à la trace par un flic (Fernando Rey), l'équipage est contraint d'emprunter les chemins de traverses jusqu'à la frontière française. Un huis-clos s'installe en voiture, chacun essayant de garder son autorité sur le groupe, Parker tentant lui de jouer le jeu de la division. Sur la fin, les discussions se font plus philosophiques, Parker essayant de dominer les armes par sa récente culture. Terence Stamp domine la distribution, par son charisme et son regard clair, et l'on se souvient de son rôle dans THEOREME de Pasolini, où, comme ici, il semble charmer tour à tour tous les protagonistes.

Stephen Frears, avec peu de moyen, arrive à créer une réelle atmosphère, un Film Noir en pleine lumière, tension palpable (la scène de l'appart à Madrid) et déchiré d'éclats de violence (la scène de la station essence) sur un rythme qui aurait sans doute mérité d'être mieux soutenu. John Hurt est inquiétant à souhait, Tim Roth tête à claque en puceau du flingue, et Laura Del Sol très sensuelle (du moins avant qu'elle se prenne une série de beignes !). Une musique flamenco de Paco De Lucia souligne joliment l'ensemble (je précise qu'Eric Clapton ne signe que le générique), et l'affaire est bouclée en une heure trente. De la bonne série B.

Un mot sur ce réalisateur anglais, qui mène depuis trente ans une carrière presque sans faute, entre petits films anglais sensibles et populaires (MY BEAUTIFUL LAUNDRETTE, THE SNIPER, THE VAN, THE QUEEN) et des réalisations hollywoodiennes réussies (LES ARNAQUEURS, LES LIAISONS DANGEREUSES) ou pataudes (HEROS MALGRE LUI). On lui doit aussi HIGH FIDELITY que les (vieux) amateurs de rock vénèrent, ainsi qu'un joli néo-western HI-LO COUNTRY, bide total, mais réussi.

Mise en garde : THE HIT est sortie en édition française sous le titre LES NOUVEAUX TUEURS (titre homonyme d'un navet), avec un doublage abominable, et une bande son décalée par rapport aux images. Un supplice ! Comment je le sais ? Car le pigeon qui est tombé dessus, au fond d'un Super U entre un lot de trois slips et de quatre tournevis pour 2€99, c'est moi !
88 commentaires| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 septembre 2012
Le coup. De "coup de poing" devrait-on parler pour ce film qui, à l'époque, m'avait fait découvrir - j'étais très jeune -, tout à la fois des acteurs formidables [ Terence Stamp, John Hurt, Tim Roth dans son 1er grand rôle ], un synopsis en béton, et un thriller qui, au fil d'une traversée d'une l'Espagne tout juste sortie du franquisme par des escrocs britanniques, se mue soudain en un quasi road-movie nord-américain ! Un des plus grands films policiers britanniques de ces 30 dernières années.. Un Chef d'oeuvre de thriller policier palpitant, autant que psychologiquement complexe, riche, juste, souvent violent ( autant prévenir ), mais complètement hypnotisant. Attention: Quand on le commence, on ne peut s'arrêter avant la fin..
j'attendais de retrouver ce film en DVD depuis tant de temps, un bonheur absolu: on ne peut pas décrocher..
Est-ce parce que je l'ai vu dans ma prime vingtaine (?), mais, pour moi, "The Hit" fait partie du "must" de tout cinéphile averti, l'un des films de ma vie..
le 26 octobre 2012
Très bon film qui renouvelle le genre. Interprétation magistrale de tous les acteurs. La qualité d'image du DVD est excellente. Le son est très bon. Dommage qu'il n'y ait pas de livret d'accompagnement.
le 18 septembre 2014
cette copie est désastreuse : mauvais format, son désagréable (distorsion) et image neigeuse, je l'ai jetée car très inférieure à l'enregistrement TV que je possédais déjà...
le 3 septembre 2016
Nous avons adoré. Ça change des films à gros budgets et à effets spéciaux qui n'en finissent plus.

Un film comme on n'en fait plus malheureusement.
le 21 juillet 2016
J'ai toujours aimé ce film : l'histoire et surtout les paysages espagnols et du Pays basque ainsi que les trois acteurs