Format: CD|Modifier

Comment commencer cette chronique si ce n'est que je me suis pris une fois de plus une immense claque, moins de 2 mois après l'achat et l'écoute de Gojira ! Une production en béton armé, des rythmes d'enfer et des harmoniques endiablées font de cette galette un futur cd culte du groupe. Ca pète, ça claque, ça joue comme des diables ! Je le préfère nettement à "Through The Ashes Of Empire" qui m'avait laissé un gout amer, meme après maintes écoutes. Dans cette édition spéciale, qui mérite réellement son nom, on en a vraiment pour ses thunes et le packaging est sublime (j'ai particulièrement aimé les illustrations du démon et cette imitation vieux papier). Bref, il n'arrete pas de tourner dans ma platine et je ne pense pas qu'une prochaine sortie de galette métal puisse égaler la puissance de ce skud !
Beaucoup estiment ce "Blackening" étant le black album de Machine Head. Pour ma part, je trouvais "Through the ashes of Empire" beaucoup plus intéressant et surtout abordable. The Blackening propose des titres longs et complexes, brutaux et travaillés, pas faciles d'accés, mais relèvent certes d'une forte inspiration de Rob Flynn.

Grand écart entre thrash passéiste et métal de demain, la production est en béton armé... vos oreilles vont en prendre un coup ! On retrouve instantanément le son MH et il est certain que cet album possède une très longue durée de vie et vous offrira de la recherche sonore pour longtemps... Je reste quand même nostalgique de Burn my Eyes, beaucoup plus percutant, immédiat et faisant mouche d'emblée.
le 24 mars 2007
apres un "ashes of empire " montrant la voie , faisant oublier les décevants

"supercharger " et " the burning red" , rob flynn revient aux affaires: un album magistral , technique , fluide , rapide,bourrins,un son impeccable ,des morceaux longs mais dont on ne se lasse pas tant les solos sont de la pure virtuosité et les rythmiques avec breaks entrainants. . un vrai bijoux. the blackening fait partie des trop rares albums ou il n'y a pas une merde sur l'album .
le 11 janvier 2015
Surement un des meilleur album métal de la décennie.
Aucun morceau à jeter.
Cet album est une tuerie!!!.
Vitesse, puissance, solo et vocal de ouf!!!
le 12 janvier 2015
voici encore un merveilleux disque ultra puissant de Machine Head , groupe exceptionnel! service rapide efficace et courtois ! je recommande vivement
le 1 octobre 2014
beaucoup me parlait de cette album comme un must
et bien oui c'est excellent
compos d'enfer, ca rentre dedans et on en a pour son argent
le 21 juillet 2015
Très très bon album. Beaucoup de puissance dans le son, et pourtant une musique très travaillée, loin de faire "brouillon".
le 25 novembre 2014
Rien à reprocher a cet album, du son lourd, cet album est devenu un grand classique du métal et le restera pour longtemps
le 21 mars 2007
Ayant eu la chance de l'écouter en preview, voici mon impression...Wouaouuuu !!! Quel travaille énorme ils nous ont sorti là... Le quartet de la Bay-arena s'est défoncé pour nous offrir un album monstrueux, écrasant déjà tout ce qui sortira cette année 2007.

Les compos sont longues, trés complexes dans leur structure et également trés technique. Il faut bien quelques écoutes pour commencer à le maîtriser et mesurer l'ampleur de travail accompli .. mais quel bonheur. Pas moyen de l'enlever de la platine... Cet album sonne le retour de MACHINE HEAD à son plus haut niveau technique et mélodique. Bravo tout simplement... [à mettre dans la pile des albums mythiques...et oui...]
ce disque nous est présenté comme un retour aux bases fondamentales du thrash (et non trash, regardez donc la différence dans un dico d'anglais, vous verrez pourquoi le "h" est important!) et c'est pas faux: il y a du bon et même du très bon dedans.
les riffs sont de qualité, les soli aussi. les structures des titres sont riches et pleines de rebondissements, mais c'est là où machine head frise le faux pas avec le syndrome "...and justice for all".
en effet la durée exagérée de certains morceaux alourdit quelque peu l'album (mais ça reste malgré tout digeste pour des titres aux durées hallucinantes).
des morceaux de dix minutes ramenés à sept ou huit auraient été plus rentre-dedans, mais bon, cela reste un album coup de maitre qu'il faut saluer.
l'originalité n'est pas le maitre mot (quoique...) mais la qualité est bel est bien là et c'est déjà énorme pour un groupe qui s'est fourvoyé avec deux bouses (the burning red et supercharger) et qui est revenu en grâce avec un inespéré through the ashes of empires dont on craignait qu'il reste sans suite.
the blackening confirme la forme retrouvée par machine head et augure du bon pour la suite mais il leur faudra éviter de trop étirer leur futures compos. pour cela machine head ne doit pas hésiter à faire le tri dans ses riffs et garder à l'esprit que le metal qui tue c'est le metal qui claque comme un coup de fouet...