Format: CD|Modifier

Le Quintette à cordes de Schubert fait partie de ces chefs d'oeuvres absolus de la musique de chambre; le fameux Adagio est bien sûr à lui seul un moment où le temps reste suspendu, mais l'ensemble de l'ouvrage est un modèle d'inspiration.
Le Melos Quartett associé à la sonorité ample et colorée du grand Rostropovich font des merveilles, construisant avec ardeur les arches de cette cathédrale sonore, tout en évitant soigneusement tout excès de pathos déplacé, laissant seulement s'épanouir cette profonde humanité qui éveille à l'auditeur à la fois des sentiments d'abandon mélancolique et de méditation contemplative. De la musique pure, le triomphe symbiotique de l'expression et de la forme.
Enregistré en septembre 1977 dans d'excellentes conditions techniques, cette version n'a rien perdu de sa force, et reste un des sommets de la discographie (pourtant pléthorique) de l'oeuvre. Un classique indémodable du catalogue, à posséder, aux cotés de la version Berg/Schiff (au moins).
11 commentaire| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Que faut-il pour jouer un chef d'oeuvre comme le Quintette de Schubert ? L'un des plus grands quatuors ? l'un des plus grands violoncellistes ? On les a ! Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi des artistes et non pas seulement des musiciens. Le danger est de transformer l'oeuvre en petit concerto pour violoncelle par égotisme. Rien de cela ici. C'est bien Schubert qui a réuni ces artistes et non un projet commercial. Cela met la barre vraiment très haut pour tous ceux qui voudraient enregistrer cette oeuvre, et cela depuis 1977 !
le 2 juillet 2014
En particulier le 2ème mouvement . Le pizzicato du violoncelle scande la musique la plus romantique que je connaisse.
C'est une musique qui reste dans la tête même quand on ne l'écoute plus
Le cd, de plus, est d'une excellente qualité.
le 8 mars 2016
C'est à contre cœur que je ne mets que 4 étoiles sur cet enregistrement. En effet !
- Point de vue musicien :
Une splendide interprétation, hyper sensible, équilibrée, bien dans les mouvements, souple, communiquant son osmose ineffable même au travers de ce qui va suivre.
- Point de vue audiophile :
La qualité de cet enregistrement ADD n'est pas à la hauteur de la prestation. Dommage !
On a versé de l'acide dans la boisson..
Le son des cordes est dénaturé, agressif. Le bas de tessiture des violoncelles est ampoulé, roulant désagréablement, gommant la précision des traits.
- Conclusion :
A conserver à cause de de l’interprétation d'anthologie.
Mais l'audition de ce CD, sur une installation hifi de qualité, entache le plaisir
le 7 juin 2015
Les Melos et Rostrpowich ont donné une interprétation admirable qui fait référence encore aujourd'hui. Dès, l'attaque du premier mouvement, tout en douceur et équilibre, le ton de ce quintette est juste. Cette justesse de ton conduit toute l'œuvre. C'est une très belle réussite discographique.
L'adagio de la quintette à corde est certainement une des plus belles pages de musique jamais ecrites, un moment d'emotion et de recueillement intense, et cette version, avec Rostropovich au violoncelle est inegalable, un grand disque.
Mstislav et Franz, j'étais un peu sceptique. Je suis maintenant parfaitement convaincue. C'est magnifique ! Bien entendu, les autres interprètes ne sont pas en reste, et tout le monde se tire mutuellement vers le haut.
le 21 avril 2014
pas de mots pour transmettre l'indicible.Aucun des interpretes ne "fait la vedette", tout à l'humilité de leur génie.

Rigueur au service du romantisme .Un monument
le 31 août 2012
Ce disque m'intéressait car je ne possédais qu'une version sur vinyle de ce quintet mais j'avais négligé de l'acheter en CD. Certes l'enregistrement remonte à 1978 mais il est de bonne qualité. En tout cas le produit est tout à fait conforme à ce que j'attendais.
le 30 novembre 2013
J'adore, c'est tout! Pour les amateurs de musique classique c'est un "must"! Je recommande vivement cet ensemble, c'est de l'émotion garantie!