Format: DVD|Modifier

le 5 octobre 2001
Tous les films reprenant le thème de l'amitié impossible n'arrivent pas à la cheville de celui-ci. L'humour est présent tout le long, on ne tombe jamais dans la mièvrerie, ni dans l'érotisme racoleur.
Meg Ryan y révèle tout son talent d'actrice, modeste, mais totalement présente. Billy Cristal y est égal à lui-même.
La fin n'est pas la partie la plus importante du film, car on se doute plus ou moins de ce qui va se passer. La finesse de ce film se retrouve dans le cheminement de pensée des deux héros, qui glissent sans s'en rendre compte de l'animosité à l'amitié, puis à quelque chose d'encore plus fort, qu'ils n'arrivent pas à determiner.
Si vous avez un petit coup de blues, le film n'est pas long, et vous donnera immanquablement une pêche revigorante!
le 12 juin 2004
Qui ne connait pas ce film classé classique et incontournable des années 80 pour sa fameuse scène dans le fast food où Meg Ryan démontre à la Terre entière et à la gente masculine en particulier, comment la comédie existe belle et bien!Et surtout la comédie dans la comédie! En sus, belle démonstration des rapports homme-femme et un couple de légende hilarant! Billy Crystal irrésistible et Meg Ryan fascinante, surtout à ne le rater!!!
Les bonus ne gâchent rien et nous découvrons bien des années plus tard, toutes les anecdotes d'un film de légende!
Les années 90 furent marquées par le grand nombre de comédies romantiques réalisées. Toutes doivent quelque chose au film de Rob Reiner, "Quand Harry rencontre Sally".

Le scénario est plutôt original: Un homme et une femme très différents l'un de l'autre se rencontrent plusieurs fois au cours de leur vie avec plus ou moins de réussite. La 3ème sera la bonne et après être devenus des amis, ils deviendront amants.

Ce n'est pas tant l'histoire d'amour qui fait la force du film, c'est surtout sa façon malicieuse, excentrique et tendre de nous présenter l'amitié entre Harry (Billy Crystal) et Sally (Meg Ryan) personnages bourrés de défauts, philosophant sur les choses les plus futiles de la vie et ayant une vie amoureuse désastreuse.
Les deux acteurs principaux y sont évidemments pour beaucoup. Leurs discussions sont hilarantes, tout comme certaines scènes devenues cultes, dont l'orgasme simulé par Meg Ryan en plein restaurant.

Il y a eu beaucoup de comédies romantiques de qualité , mais cette merveilleuse histoire, drôle, attendrissante et optimiste. mérite de figurer, avec "4 mariages et un enterrement", au top.
le 4 mars 2004
Interpretation excellente, musique envoutante, humour garanti, amitié, émotion, amour, sentiments... bref, une palette si complète de la variété des sentiments, de leur complexité mais aussi de leur charme. Avec le rire, beaucoup de profondeur!
Je le revois presque tous les ans et je me régale à chaque fois de l'atmosphère et des répliques superbes.
le 11 octobre 2014
A force d'en entendre parler, j'ai décidé de voir cette comédie romantique. Je n'ai pas été déçu, je vois avec du recul que ce film a inspiré de nombreuses autres comédies romantiques (avec notamment sa scène de fin culte). Sinon, il n'est pas spécialement drôle, ça fait sourire, et pour autant, on passe un bon moment en compagnie de Sally et de Harry.

Le portage en haute définition est très beau, les couleurs sont agréables et aucun grain à l'horizon.
le 30 novembre 2016
Je suis heureuse d'avoir en DVD ce film que j'aime beaucoup et que je regardais souvent à l'époque VHS, mais aujourd'hui, il ne reste plus de lecteur pour ça.
Je peux enfin retrouver mon film préféré.
Florette 34
le 24 décembre 2016
Bien que sorti en 1989, ce film n'a pas pris une ride, il est toujours aussi formidable et est devenu un classique instantané de la comédie.
Portés par les deux acteurs principaux Billy CRYSTAL et Meg RYAN, on suit durant une douzaine d'années, les deux personnages, aux opinions diamétralement opposées, Sally, de nature optimiste, pense qu'une amitié est possible entre un homme et une femme, Harry, plus pessimiste pense que c'est impossible et qu'il y aura toujours le sexe qui viendra s'immiscer entre les deux.
L'histoire suit à partir de 1977, les deux personnages à travers leurs diverses rencontres au fil du temps. Les dialogues sont percutants, très drôles, extrêmement efficaces et des scènes sont devenues cultes depuis, notamment la fameuse scène du restaurant.
Un très grand cru de la comédie romantique, inoubliable.
Côté blu ray, l'image délivrée est très belle, très nette et le son est également très bon. Côté bonus, on retrouve des suppléments intéressants, qui viennent apporter un joli complément.
le 11 novembre 2011
Je suis heureux de constater, d'après les évaluations que j'ai lues ici, que ce film, l'un de mes favoris, plaît autant à ceux qui ne sont pas de nationalité américaine qu'à nous (enfin, beaucoup d'entre nous) qui le sont.

Pour un américain, surout un new yorkais comme moi, cette comédie semble tellement ancré dans la réalité de nos moeurs et dans notre conception de la drôlerie qu'on aurait tendence à croire qu'elle est difficilement "exportable," sauf peut-être à un autre pays anglophone. Ceci est dû en grande partie au scénario de Nora Ephron qui est très spirituel si on comprend l'anglais, mais qui perderait une bonne partie de son humour, il me semble, si l'on était obligé de comprendre les dialogues en lisant les sous-titres en langue étrangère. Non pas que les propos amusants sont tous intraduisibles, bien loin de là, mais j'aurais cru qu'une bonne partie de l'humour resterait forcément incomprise, surtout dans les monologues et les reparties. (Cela marche à sens envers, aussi; les comédies françaises me laissent souvent perplexe même si je comprends grosso modo ce qui se passe sur l'écran à l'aide des sous-titres en anglais.)

Peut-être l'anglais (j'entends dans sa forme américaine) est-il mieux compris en France que je ne l'aurais cru, ou bien il est possible que l'intrigue comique et le jeu des acteurs (superbes dans leurs rôles, tous!) soient tout ce qu'il faut pour qu'un spectateur qui ne soit pas américain rie et trouve du plaisir à regarder ce film. En tout cas, When Harry Met Sally (le titre en anglais) semble bien apprécié même loin des gratte-ciel de Manhattan, et en grand fan du film, j'en suis très heureux.
55 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mars 2008
Un film amusant, intelligent et léger qui met en scène les va-et-vients amoureux d'un homme et une femme qui se connaissent à l'université, se perdent de vue, se retrouvent mais ne s'apprécient pas puis se reperdent de vue avant de devenir les meilleurs amis du monde etc etc.
A voir absolument car le succès de cette romance a été phénoménal en son temps, et la scène où Meg Ryan simule l'orgasme au restaurant est passée à la postérité...
15 ans après, ce film est toujours un régal. Il n'a quasiment pas pris une ride et c'est là qu'on voit qu'un film est vraiment réussit.
Que peut on dire d'autres en dehors du fait que le couple Ryan/Crystal est touchant, attachant, irrésistible, que l'humour se délecte, que les dialogue sont excellents,... ? Bref, tous les ingrédients du très bon film new-yorkais sont belle et bien présents dans ce petit bijoux de comédie.
La question de l'amitié entre l'homme et la femme n'a jamais été aussi bien traité que dans ce film.
Franchement si vous ne l'avez pas encore vu, IL EST A VOIR ABSOLUMENT DE TOUTE URGENCE !