TEMPLE DE LA RENOMMEEle 23 décembre 2006
Singer a une véritable admiration pour le Superman de Donner réalisé à la fin des années 70. Il en reprend certaines scènes et le thème musical (qui est fabuleux). On peut reprocher à Singer, le coté un peu superficiel des protagonistes, lui qui avait su donner de l'épaisseur aux tourments des X-Men. Il a privilégié l'image et l'action, à l'opposé des X-Men où l'action était secondaire et assez mal maitrisée. Cela dit Singer connait toutes les figures imposées de l'univers de Superman. Certaines images du film font irrésistiblement penser aux planches de la bande dessinée, notamment cette magnifique scène où Superman flotte dans l'espace au dessus de la terre. Véritable book visuel de la BD, Superman returns déploie des scènes d'action maitrisées aux effets spéciaux soignés. Le film nous apporte un vrai bonheur et une joie naïve qui nous renvoie dans le monde de l'enfance. Vive Superman !
Ce film s'inscrit dans la continuation des premiers opus de la série. Le style est là, la musique également, et jusqu'à la mèche de cheveux et le look de Brandon Rooth qui frôle presque celui de Christopher Reeves.

Si ce film ne donnera pas de frissons terribles au spectateur, il n'en reste pas moins un bon film de ce super-héros des super-héros. Lex Luthor est plus machiavélique que jamais, Loïs Lane un peu palotte et Superman/Clark Kent fidèle à lui-même. La difficulté de l'exercice est de donner une profondeur psychologique à l'homme en collants bleus et c'est là le seul accroc de ce film bien réalisé. Superman ne ment jamais, va vite, loin, tape fort, sauve des avions et soulève une île mais, même s'il se fait bien tabasser par les sbires de Luthor, on a du mal à le trouver vraiment tourmenté. Peu d'émotions même lorsqu'il constate qu'il a un fils.

Ne gâchons pas notre plaisir, ce film est tout de même bien fichu.
le 24 mai 2014
Avec ce film et le '' Hulk '' de Ang Lee, il est à croire que les films les plus humains et proches de nous mettant en scène un super héros sont des échecs commerciaux. Pourtant quel grand film (tout comme ''Hulk''). La puissance du sujet où Superman revient après une longue absence, tient au fait qu'il découvre une Amérique qui doute ( le post 11 sept n'est pas loin), une ex petite amie remariée qui a un enfant qui pourrait être le sien, et surtout de terribles états d'âme quant à son rejet dans la société dite normale pour pouvoir construire sa vie au milieu des humains . Bryan Singer nous offre une mise en scène fluide au possible , où les effets spéciaux saisissants côtoient souvent une poésie qui a de la superbe . On retiendra le sauvetage de l'avion , et surtout la fin du monde mise en scène par Lutor avec une maquette qui rappelle la frontière entre le cinéma et le réel. De plus avec le personnage du petit garçon Singer y rajoute sa touche perso d'enfant mutant comme un clin d'oeil aux '' Xmen ''. Superman y est souvent grave voire dramatique et Lois qui hésite entre sa famille et son héros est bouleversante . C'est sans doute cet aspect mélo, différent des "Spiderman" de Sam Raimi car bcp plus proche de nous et sans aspect BD qui a déconcerté lors de sa sortie. Les clins d'oeil aux classiques avec Christopher Reeves sont nombreux aussi. Un petit bijou à redécouvrir et à réhabiliter d'urgence .On n'est pas loin du chef d'oeuvre pour ma part . Le bluray a une belle image mais c'est le minimum syndical pour le son qui reste en DD 5.1. Bonus à foison.
le 18 décembre 2006
Tantôt rejeté tantôt idolâtré, Superman Returns ne mérite aucune de ces extrèmités et se contente d'approcher la qualité du très convenable Batman Begins de Christopher Nolan.

On peut reprocher au réalisateur sa totale dévotion au film de Donner, les symboles religieux omniprésents (Prométhée, Jésus, Atlas, Icare...) ainsi qu'un héros plus Superminet que Superman bien trop jeune, lisse et hésitant pour incarner un héros sur le retour... Mais peut-être est-ce de là que vient le principal intérêt du film ; Superman est paumé dans un monde qu'il croyait sien, il hésite, se fait avoir, passe de l'arrogance à l'humilité et surtout de la solitude au voyeurisme ; vivant par procuration la vie des gens normaux. Physiquement et moralement ; le héros prend des coups et dévoile d'avantage de la faiblesse entraperçue chez Christopher Reeve.

Kate Bosworth incarne une Lois Lane à la fois douce, mature et volontaire. Bien qu'un peu sous-exploitée dans la dernière heure du film à son rôle de sauvée/sauveuse, elle laisse tout de même présager du meilleur pour la suite.

Quant aux malversations de Lex Luthor (encore plus ignoble) elles ne sont que prétexte à encadrer le romantisme solitaire qui berce les 2h30 du film.

Les scènes d'actions, loin d'être omniprésentes, sont parfaitement réussies et certaines resteront à jamais dans l'histoire du cinéma (cf sauvetage de l'avion).

L'inconscient collectif aurait voulu un Superman imposant et intimidant plus conforme à la BD ; il n'en aura qu'un vague aperçu. Pas assez face à l'attente suscitée mais suffisamment pour un deuxième épisode plus puissant allégé en doutes existentiels (cf X-Men 2).
le 16 mai 2015
"Superman Returns", sorti en 2006 et réalisé par Bryan Singer (Le réalisateur de "X-Men", "Usual Suspects", "Walkyrie" et "Jack le chasseur de géants" entre autres...), est un excellent film de super héros dynamique et spectaculaire, issu du DC Comics du même nom, qui a rencontré un joli succès lors de sa sortie au cinéma. Pourtant, il aura fallu attendre sept ans pour découvrir de nouvelles aventures du célèbre justicier par le biais d'un Reboot, très réussi également, signé Zack Snyder. "Superman Returns" n'est pas un Remake de la quadrilogie "Superman" des années 80 mais bel et bien une suite, même si les acteurs sont tous nouveaux et que les évènements de ce film se déroulent à notre époque. Pendant cinq ans, Superman est parti de la Terre à la recherche de ce qu'il reste de la planète Krypton. A son retour, il découvre que le monde a continué de vivre sans lui. Loïs Lane est fiancée, a un fils et a gagné un prix Pulitzer pour son article "Pourquoi le monde n'a plus besoin de Superman". Il va aussi découvrir que l'infâme Lex Luthor, son pire ennemi, prépare un plan diabolique qui risque de tuer des millions d'innocents. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'humour et d'émotion. Bryan Singer a su apporter un sacré coup de jeune à la licence "Superman" en réussissant à garder l'esprit originel des premiers films, entre la musique d'ouverture culte et le costume ultra-kitsch de notre héros (celui du Reboot de 2013 "Man of Steel" fait plus sérieux). L'ambiance est typique années 80, les fans s'en réjouiront. Le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, malgré les 2H35 du film on n'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est quasiment parfait, en particulier le sympathique Brandon Routh qui campe un très bon Superman, un digne successeur du regretté Christopher Reeve. C'est clairement lui l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de Kevin Spacey, pas mal du tout dans le rôle de Lex Luthor bien qu'il ne nous fera pas oublier le grand Gene Hackman, de Franck Langella, James Marsden et de la charmante Kate Bosworth qui demeure toutefois un peu fade dans le rôle de Loïs Lane. Bref, "Superman Returns" est un très bon film d'aventures spectaculaire et haletant qui ne vous laissera pas le temps de souffler! Un divertissement efficace et prenant, digne des meilleurs volets de la saga. A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 9 ans. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir un son au format DTS-HD MA. Même la VO n'y a pas droit, c'est bien dommage pour un blu-ray.

En bref, si vous avez aimé les précédents films "Superman", alors "Superman Returns" devrait également vous plaire. Cette version moderne du super héros DC Comics est une franche réussite et parvient à conserver l'âme intacte des anciens opus avec la technologie d'aujourd'hui pour un résultat bluffant qui plaira aussi bien qu'aux fans des premiers films qu'aux nouveaux venus dans le monde de Metropolis. Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un très bon casting, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité malgré l'absence de bande sonore en HD. Un achat sûr.
TEMPLE DE LA RENOMMEE #1le 16 janvier 2007
Au départ, j'étais inquiet : un inconnu dans la peau de Superman, le souvenir des deux excellents premiers opus. Mais il y avait les points positifs : Bryan Singer aux commandes, Kevin Spacey dans la peau de Lex Luthor. Finalement, j'ai été totalement rassuré : Brandon Routh est sobre, humble, tout en n'étant pas transparent, et s'avère très convaincant. De plus, le respect de Bryan Singer envers le Superman d'origine est total, avec notamment la superbe musique intemporelle !
L'histoire n'axe pas tout sur les effets spéciaux et les scènes d'action, mais s'intéresse également aux personnalités des héros et à leurs relations. Finalement, la réussite est bien là, l'interprétation et la mise en scène étant brillantes ! Il y a des scènes très spectaculaires qui viennent nous rappeler que Superman doit protéger les gens...et sauver le monde !
L'édition dvd est de qualité, l'image et le son s'avèrent parfaits et les bonus passionnants, avec cet énorme making of !
Etait-il possible, voire souhaitable de remplacer Christopher Reeve dans le rôle de l'homme d'acier? Mmmm, j'en doutais tant cet acteur incarnait à la perfection le mythe du sur-homme, du super-humain; dans l'imagerie collective, il semble que les 2 noms restent à tout jamais scellés par la formidable présence de Reeve. Pourtant, il serait malhonnête de ne pas louer la performance de Brandon Routh, digne successeur de l'acteur décédé. C'est de façon admirable, et avec une élégance rare qu'il se glisse dans les chaussures de Clark Kent et les bottes de son alter ego: Superman, le bien-nommé.
Quand à Kevin Spacey, il est diabolique en Lex Luthor, plus machiavélique et moins pétochard que dans les 1ers films. Gene Hackman se la jouait plus clown. Mention spéciale à Parker Posey, en concubine cabocharde.
Excellente séance à tous et toutes.
le 4 avril 2011
De la force, de l'amour, de l'humour ... un bon moment à passer avec un Superman plutôt mignon à regarder.
le 7 juin 2015
A la fois une suite et un remake du 1er film ou on retrouve les évênements tels qu'on les avaits laissé après le 2ème. On retrouve un Superman en pleine forme et de plus joué par un inconnus bourré de talents ainsi que l'ambiance, la musique et le mêchant, excellent Kevin Spacey en Lex Luthor (en tout cas bien meilleure que Gene Hackman ne lui en déplaise pour ses numéro de clowns). Et bien sur le message de Marlon Brando alias Jor-el envers son fils repectivement nommée Kal-el à sa naissance et dont "le fils deviendra le père et le père deviendra le fils prend tout son sens dans une scène de fin mémorable et beaucoup plus dramatique que ses 2 prédécesseurs. Réaliser par celui qui a donné vie aux "X-men" au cinéma (et aux marvels comics par la même occasion), Brian Singer qui réalise un film moins bon que le "Man Of Steel" de Zack("300,Watchem,SuckerPunch")Snyder mais qui rend hommages a l'un des 1er film de Super héros pour ne pas dire le 1er super héros ! Sortit dans un "Detective Comics" de 1933 et dont Singer reprend la pochette dans une des scènes du film ou notre Superman soulève une voiture, sans compter toutes les scènes hommages aux film original.
Je possédais l'intégrale DVD des anciens Superman avec Christopher Reeves. Je ne connaissais pas "cette suite" et c'est en gardant ma petite fille, qu'elle m'a fait découvrir ce nouvel épisode diffusé sur Canal Sat. Comme j'ai été un fan du genre, j'ai tout de suite adhéré à ce nouvel épisode. Donc pas déçu par cette première prise de contact TV, j'ai voulu poursuivre l'expérience par cette acquisition. Il fallait que ce Blu-ray rejoigne "ses cousins" dans ma vidéothèque. Maintenant que c'est fait, nous le visionnons souvent avec ma petite fille qui n'a pas l'air de s'en lasser... donc très bien. Je commence à le connaître par cœur, mais quand on aime on ne compte pas...