Format: CD|Modifier

le 7 avril 2007
"In Sorte Diaboli" de Dimmu Borgir va marquer les esprit comme étant un album de black typiquement "Dimmu Borgir" car les norvégiens nous livrent un set irréochable de leur musique dont ils sont les seuls à connaître la recette. L'éxcellent Shagrath se ressent, la voix divine de Vortex nous illumine et le fabuleux travail du batteur de sessions se ressent, le fameux Hellhammer (Mayhem, Arcturus) dont la réputation n'est plus à faire.

Le tube de l'album étant le magnifique "The Serpentine Offering" nous rappelant certes les grandes envolées orchestrales de "Progenies Of The Great Apocalypse", avec aussi un clip video de ce titre nous retracant l'histoire de ce concept.

Un morceau complètement musical prend forme, le magnifique "The Fallens Arises" qui prolonge l'intrigue, car c'est bien de l'intrigue que l'on ressent lors des premières écoutes de cet album, pour moi, irréprochable.

Dimmu Borgir va faire encrer "In Sorte Diaboli" dans les mémoires de l'underground avec un album qui va être classé mondialement dans le genre, après la magnifique réputation des norvégiens après les sorties de "Puritanical Euphoric Misanthropia" et du sublime "Death Cult Armageddon".

Bref un magnifique album qui enchantera les fans, qui vont se multiplier avec cet album, classé comme du "Dimmu Borgir".
Dimmu Borgir revient avec un album réussi qui nous propose une petite évolution.
Tout commence avec The Serpentine Offering, dans la lignée du Black Metal très Symphonique du précédent album, donc excellent.
Ensuite, on a des titres variés, très orientés guitares, avec quelques éléments Thrash, mais cet aspect Sympho se trouve très dilué dans la musique, il est devenu moins présent, c'est plus direct.
Les claviers sont toujours fondamentaux et sont magnifiquement utilisés, le côté mélodique du groupe est toujours présent et le style Dimmu Borgir est tout de suite reconnu !
De plus, la production est magnifique, le packaging est superbe, il propose un digibook incluant un miroir pour lire les paroles du livret qui sont à l'envers ! On a un dvd avec le clip du titre The Serpentine Offering, le making of de ce clip et celui de l'album, plus une galerie photos.
Le gros atout de cet album, c'est qu'il est nécessaire de l'écouter plusieurs fois pour l'apprécier sans réserve, pour s'en imprégner.
Pour ma part, je reconnais que je n'ai pas accroché entièrement à la première écoute.
Aujourd'hui, j'en suis à quatre écoutes et je peux dire que cet album est excellent et passionnant !
le 20 mai 2007
Quel choc ! Avec ce disque, Dimmu Borgir a repris sa place sur le trône du black metal ! L'orchestre est beaucoup moins utilisé que dans Death Cult Armageddon, le synthétiseur a repris sa place, et c'est une très bonne chose. Cette fois, ce sont les guitares électriques et la voix de Shagrath qui ont été mises en avant. Le groupe a retrouvé sa puissance et son aura envoutante. Tout simplement génial, un excellent disque du groupe !
le 30 mai 2007
manque d'originalité, manque criant de technique et violence ne peuvent pas donner un album de grande classe, il faut être réaliste et finalement objectif dans son jugement