Format: CD|Modifier

Pour moi, il s'agit de son meilleur album depuis son premier. Je ne mets pas 5 étoiles car ce disque a deux défauts récurrents: des morceaux plus faibles que les autres (pour moi les deux premiers) et des arrangements parfois très lourds (comme d'habitude chez Rufus). Mais en revanche quand c'est bien, c'est superbe, à partir du trosième morceau, le disque décolle réellement et l'on touche les sommets de beauté pure. Ce que j'aime chez rufus c'est son grand sens mélodique et surtout sa capacité à dépasser les frontières, notamment en faisant se recontrer le monde anglo-saxon et l'univers francophone ou francophile. Grand compositeur rufus intègre très souvent, un sens de la mélodie proche des mélodies françaises de la fin du 19 ème et du début du 20ème, l'on pense alors à Reynaldo Hahn et à Marcel Proust, ce qui je pense doit lui faire énormément plaisir. Il est simplement dommage que tout le disque ne soit pas du même niveau, ce que je reprochais à ses derniers disques, même si la couleur des arrangements ici est plus proche (ce qui me séduit) des tonalités du premier album. 2007 est vraiment une bonne annéepour la musique.
le 14 mars 2012
Un tres bel album...Un de mes préférés de Rufus, de belles ballades, de bon morceaux, des mélodies imparrables, musique sublime avec de vrai orchestrations qui donne la chaire de poule.. Des titre inoubliables et toujours cette voix... Un soupçon de rétro, de la pop, du spleen..Un régal !!!
le 7 août 2007
Je vais être franc: je ne connaissais pas la musique de Rufus Wainwright avant cet album car je n'avais jamais eu l'occasion de l'écouter. Je l'avais seulement entendu reprendre (avec beaucoup de talent)des chansons de Lennon en 2001 lors d'un concert hommage à New York. Il y reprenait THIS BOY en duo avec Sean Lennon.
Mon premier contact avec sa musique a été avec le fabuleux GOING TO A TOWN mais le reste de l'album est largement à la hauteur du reste de l'album. Je pense que Wainwright a un potentiel énorme. Son style est unique même si l'on a l'impression d'un déja-entendu. Son mariage de la pop, du rock et des arrangements orchestraux le placent à part dans l'univers musical actuel: un peu comme si Phil Ramone, Elton John et Brian Wilson (entre autres) s'alliaient pour faire un album.
Mes titres préférés sont TIERGARTEN, GOING TO A TOWN, SASNSSOUCI, RULES AND REGULATIONS et DO I DISAPPOINT YOU mais tout l'album fonctionne à merveille dans son ensemble et il n'y a réellement aucun titre faible, ce qui est de plus en plus rare.
C'est pour moi une réussite majeure de ces dernières années et d'ores et déja sans conteste l'un des 10 meilleurs albums de l'année.
Ses deux premiers albums restent pour moi, et de loin, ses meilleures productions. Par la suite, j'ai trouvé de moins en moins d'intérêt à écouter ses titres. Quelques-uns sortent du lot çà et là, mais ça n'est pas suffisant à mes yeux.

J'ai écouté de nombreuses fois cet album, j'ai même vu Rufus en live sur Arte jouant ces nouveaux titres, mais rien à faire, ils m'ennuient.

Il a apporté de nouveaux instruments, il a fait des progrès en chant, ses arrangements sont plus complexes qu'avant, mais je trouve qu'il a en même temps perdu tout sens de la mélodie accrocheuse et originale, le pire étant au niveau vocal : il va haut, il va bas... et c'est tout. Je n'ai rien entendu d'intéressant dans ses lignes mélodiques.

Côté musique, c'est souvent du brouhaha sans direction, ou alors sans réelle originalité dès lors que la mélodie est clairement repérable.

J'avais fait l'effort d'acheter le double album "Want" parce que je l'avais trouvé à un prix correct, mais "Release the Stars" ne fera pas partie de ma collection tant qu'il dépassera les 5 €.

À mon sens, Rufus a perdu Wainwright.

EDIT du 19/03/2010 : j'ai acheté le CD à 5 €, comme prévu. Je ne sais pas si c'est la nouvelle écoute du double album "Want" (que je trouve toujours très ennuyeux) qui a mis en avant les titres de "Release the Stars", mais j'ajoute une étoile à ma précédente note, ce qui la fait arriver à 4. J'apprécie beaucoup plus certains titres, mais il me manque toujours la petite étincelle présente dans les deux premiers albums...