Format: CD|Modifier

"Lonesome Crow" (le premier 33 tours des Scorpions), est absolument à remettre dans le contexte de son époque, au tout début des 70's.
Formé par Rudolf Schenker pendant les années soixante à Hanovre, c'est toute fin '70 (après de nombreux changements de musiciens), que les Scorpions vont prendre réellement forme. Rudolf qui tenait alors la guitare rythmique (et officiait également au chant), recrutera finalement son propre frère Michael Schenker, (déjà) lead guitar au sein de Kopernicus, le groupe d'un certain Klaus Meine, qui ne tardera pas à les rejoindre. Courant '71 après l'écoute d'une maquette, Conny Plank produira ce "Lonesome Crow" qui paru en Février '72. L'album est empreint d'un psychédélisme planant et d'ambiances mystiques, un peu comme le premier Black Sabbath. Il faut plutôt parler de heavy-rock pour évoquer le contenu de cet album, où l'on remarque que l'excellent chanteur qu'est Klaus Meine réalise de sacrées prouesses, notamment sur l'évocateur "In Search Of The Peace Of Mind", qui résume assez bien l'ambiance du disque. Mais c'est aussi ce petit soliste que l'on remarque, rendant ses parties de lead guitars passionnantes, Michael (alors âgé de seize ans, au moment d'enregistrer ce disque), illumine des morceaux comme "I'm Going Mad", "It All Depends", ou "Inheritance" et "Action". L'éponyme "Lonesome Crow" (une pièce planante aux solos Zeppeliniens, et longue de treize minutes), clôt ce premier essai psychédélique (intriguant mais intéressant), d'un groupe encore très loin du style qui le rendra populaire.
Mais, alors que cet album permit aux Scorpions de tourner en Allemagne, notamment en première partie du groupe UFO qui, en perdant leur lead guitar, piquèrent celui des Scorpions alors complètement déstabilisés, à un point que le groupe se séparera une première fois.
le 30 novembre 2010
Je pense que beaucoup d'adeptes de Scorpions auront fait comme moi , c'est à dire remonter jusqu'à Lonesome crow bien après avoir découvert Scorpions... d'où l'effet surprise et décalage...car moi en 1972 , j' avais euh ...quelques jours !! Autant le poids des années pèse peu sur la musique de Scorpions car elle est intemporelle , autant on sent bien que Lonesome crow appartient à un autre siècle...J' entends plus l'homme des cavernes que Klaus dans I'm going mad ! Textes étranges ,musique aux accents mystiques ou de film d' horreur , parties intrumentales longues et parfois ennuyeuses. Bref , entre ce premier album et le 2e Fly to the rainbow il y a ...je sais pas quoi mais un truc énorme!!Cela dit , il ne faut pas oublier que Michael Schenker n'était alors qu' un ado (16ans!) et les autres pas beaucoup plus vieux.Et , le talent est déjà là : super créatifs et doués de la gratte les frères Schenker et Klaus nous scotche déjà avec sa voix vénimeuse! Y a qu' à écouter IN SEARCH OF THE PEACE OF MIND , LONESOME CROW et INHERITANCE pour s'en convaincre!! INHERITANCE est d'ailleurs un de mes gros coups de coeur :alliant rock/ballad , parlée/chantée ,vocalises en 2e voix , voix parfois "rauque" parfois sensuelle,une chanson terrible!! Précurseur d' une série inoubliable , Lonesome crow fait partie des albums que j' écoute moins souvent mais quand même de temps en temps !
Peut-être parce qu'il est très différent du reste de leur catalogue, Lonesome Crow fait - pour beaucoup - figure de vilain petit canard dans la discographie des éminents teutons de Scorpions, un à l'instar d'un Rocka Rolla pour Judas Priest. Grave erreur.
En fait, le Scorpions de Lonesome Crow n'est pas le vrai Scorpions. En effet, le line-up présent sur cet album ne survivra pas à cet album et, en particulier, au départ de leur guitariste soliste, Michael Schenker, recruté par les anglais de UFO qui l'avaient repéré alors que Scorpions ouvraient pour eux. C'est donc un Scorpions nouveau qui poursuivra son ascension et pas celui de Lonesome Crow le groupe ne reprenant - dans sa nouvelle formation - sous ce nom que pour capitaliser sur sa réputation Outre-Rhin.
Mais revenons à Lonesome Crow même et à sa personnalité si atypique. Si pas mal d'éléments - à commencer par la voix de Klaus Meine - sont déjà présents, l'orientation ouvertement "kraut" ne fera pas flores. C'est d'autant plus dommage que Lonesome Crow fonctionne excellemment bien. La dose de psychédélisme et de progressisme que les Schenker, Meine & Co ont réussi à insuffler dans leur Hard Rock le rend d'autant plus savoureux et intéressant. Alors, certes, tout n'est pas parfait à commencer par la production qui, pour être propre, n'offre pas aux compositions l'écrin à la hauteur de leur qualité (pas que ça empêche d'apprécier l'album, notez bien) mais ça reste du cependant du bon boulot. Les compositions, elles, sont toutes de bonne qualité même si In Search of the Peace of Mind et l'épique Lonesome Crow se détachent du lot. On remarquera, en particulier, les performances du jeune Michael (alors âgé de seulement 17 ans) qui s'impose dés sa première apparition discographique comme un soliste de tout premier ordre.
Vous avez donc ici un album qui surprendra ceux qui pensent tout connaître de Scorpions mais ont scrupuleusement évité cet album du fait de sa peu élogieuse réputation et qui ravira ceux qui n'aiment pas particulièrement le Hard Rock de Scorpions mais apprécient le Rock Allemand (aka Krautrock) des 70's. Personnellement, j'adore.

1. I'm Goin' Mad 4:53

Michael Schenker - lead guitar, backing vocals
Rudolf Schenker - rhythm guitar, backing vocals
Lothar Heimberg - bass guitar, backing vocals
Wolfgang Dziony - drums, percussion, backing vocals
Si cela ne ressemble pas à ce que Scorpions fera plus tard, ce disque demeure excellent dans un genre "progressif" et "psychédélique" dans la lignée de groupes allemands comme Eloy ou Lucifer's Friend. Michael Schenker est à la guitare solo et sitôt l'album sorti, il rejoindra UFO. A découvrir!
le 4 décembre 2006
Une maquette? non un véritable album; le premier du groupe de Hanovre qui en 1972 comprenait déjà le fabuleux chanteur Klaus Meine et le compositeur de génie Rudolph Schenker. Cet album est particulièrement apprécié par les inconditionnels des Scorpions dont je fais parti depuis la première heure (cela ne me rajeuni pas)

Avec Lonesome crow nous baignons en pleine ambiance psychédélique mais les quelques rifs laissent déjà présager du virage hard rock que le groupe allemand ne tardera pas à négocier avec brio.

Un album qui dégage une vraie ambiance (étrange, inquiétante...) avec peu de moyens.
le 11 septembre 2011
Bonjour,

Le groupe Scorpions a débuté sa carrière fin des années 60, et a connu la gloire et leur plus grande tournée dans les années 80, notamment avec le "World Wide live".

Grand fan du groupe et ce depuis très jeune, j'avoue avoir un faible pour leur premier album "Lonesome Crow".
Produit en 1972, avec déjà notamment les frères Schenker aux guitares et le chanteur Klaus Meine.

Je recommande chaudement ce premier opus, avec un très bon enregistrement et un gout seventies delicieux.
Je possède les deux versions CD et Vinyle et ma préférence va vers la galette noire.
le 6 mars 2010
Leur premier album en 1972, on as déja Rudolf Schenker et Klaus Meine (qui a déjà une sacré voix) en leader mais le groupe cherche encore sont chemin, le hard n'est pas très vieux a cette époque.

Les chansons sont en dehors de toutes réferences pour moi. Certains le disent "Bab", d'autre "Psychédelique", je le considère comme venue du fin fond des ages , c'est ce que je ressent a chaques écoutes de cette album.
A part la voix de Klaus et de quelques bons passages de guitare comme les sublimes solos sur le titre de "Lonesome crow" et le debut sympas de "I'm going mad", le reste est assez foulli avec toutes ses sonorités bien mal mélangés. Je me rappelle qu'il y a vingt cinq ans, ce disque me sembler déjà etre vieillot. Il faut dire pour etre juste que cette album a etait enregistrer en peu de temps et avec très peu de moyen, ce qui explique beaucoup de choses.

Je ne crois pas que les 2 étoiles que je lui attribut ici va entacher la très grande popularité du groupe car il y a beaucoup de bons albums de SCORPIONS.
Donc, je vous conseil surtout ce disque pour découvrir le potentiel naissant du guitariste prodige que deviendra Michael Schenker.
le 19 mars 2009
Je ne sais pas quoi penser de cet album.
Longtemps il ne m'a pas interessé, et la période 70's du groupe n'était pas ma préférée.
Entre temps, je me suis plongé dedans, et j'ai appris à l'apprécier, mais ce Lonesome Crow me laisse toujours froid.
Ambiance planante et assez baba cool, ce n'est pas ma tasse de thé, même si le talent et la voix de Meine sont déjà là.
Pas désagréable, mais je suis peut-être trop metalleux dans l'ame pour apprécier cette musique à sa juste valeur.
le 1 février 2013
Je suis né dix ans trop tard,et aurait adoré etre ado dans les années 70..
j'ai découvert la musique de ce groupe en écoutant des vinyls vers 79 ou 80 .au début:"in trance" ,"holiday",puis"blackout", "fly to the rainbow"et les autres vieux albums.
Leur musique a commencé à m'agacer à partir du tube "still loving you"puis j'ai completement oublié ce groupe.Et un jour une révélation,j'écoute cet album et...que du bonheur,j'ai du prendre un peu d'age mes gouts musicaux,ontévolués aussi,je trouve cet album incontournable avec les vieux Black Sabbath,Deep Purple,Led zeppelin,et l'album de Uriah Heep "Salisbury" bien sur.
Album psychédélique, excellemment ciselé, planant et techniquement très élaboré. Il colle avec la musique de l'époque, pas avec l'image de SCORPIONS que nous avons avec "Rock you like a hurricane" ou "Wind of Change".
Mais les performances techniques instrumentales et vocales de groupe sont d'un très très haut niveau. On comprend vite que c'est le début de la légende SCORPIONS ;-)
A ne conseiller qu'à ceux qui sont curieux ou friand des années 70.