le 22 août 2011
Magnifique outil avec un très grand nombre de fonctions et de possibilités grâce au changeur d'embout et à l'attache de poche.
Les 4 outils principaux sont géniaux (la lime, les couteaux la scie). Pour le changeur d'outil je vous conseille de vite avoir le porte embout ou de vous en fabriquer un pour mettre des embouts universels. Cela va décupler le nombre de possibilités de votre outil à très peu de frais. Il pourra visser dévisser presque n'importe quoi.
J'ai 2 petits bémol :
C'est bizarre à expliquer mais j'ai plus peur de la corrosion sur lui que sur mon couteau suisse même si il n'a aucune trace de rouille. Du coup j'utilise de temps en temps un peu de WD40.
Pas de tire bouchon ni de poinçon pour le bois, c'est vraiment dommage mais bon les américains doivent moins boire que nous.
Dès que vous l'utilisez pour de la mécanique ou en dépannage il excelle.
Acheté pour un cadeau, mais utilisateur depuis des années du Wave ancienne génération.

Je retrouve beaucoup des qualités de mon Wave: entre autres: un couteau qui coupe comme un scalpel, et que je n'ai jamais encore dû ré-affuter. Des lames qui sortent et se verrouillent avec un doigt sans ouvrir le corps du couteau... si on veille à maintenir l'axe lubrifié... Une lime diamant: le top pour affûter n'importe quoi. Une très bonne pince toujours disponible. Et aussi quelques améliorations significatives: un acier encore amélioré pour le couteau (l'ancien étant déjà d'excellente qualité !!!). Un porte-embout intégré (mon wave nécessite un accessoire séparé). Un crochet coupe corde: très simple et incroyablement efficace pour couper les cerclages d'emballage, les adhésifs autour des cartons, en toute sécurité pour le contenu et pour ses doigts.

Quelques inconvénients: le ciseau est devenu minuscule. Les embouts sont spécifiques (plats), ceux de mon wave ancienne génération sont les embouts standard de mon atelier et sont certainement plus solides... Les embouts tombent facilement du porte-embout: le prix à payer pour les conserver avec soi en cas de besoin. Le fourreau est trop gros, et pas si pratique que ça: difficile d'y rentrer 2 porte-embouts.

Un très bon outil, dont la qualité justifie le prix. A ne mettre qu'entre des mains habiles et prudentes: certaines lames sont aussi dangereuses qu'elles sont efficaces.
le 5 janvier 2015
Après deux ans de mise à l épreuve je me permet de donner mon avis.

En aucun cas cet outil ne remplace une caisse à outil , par contre il est toujours utile en dépannage. Pour ma part il me suis de partout soit dans un sac à dos soit à la ceinture.

Les lames coupent bien , les embouts de vissage font le travail.

Le seul reproche que je lui trouve est au niveau de la pince : j'ai réussi à abîmé le coupé fil ce qui m'a obligé d'utiliser une lime pour égaliser le tranchant, la ou d'autre modèle de la marque propose un remplacement du coupe fil (surge, st300).

Dans l'ensemble je reste plutôt satisfait.
le 14 janvier 2015
Excellent outil, très complet et de belle qualité de finition. Les becs de pince (très fins) tombent exactement en face l'un de l'autre, sans jeu d'où un très bon cisaillement avec la partie coupante de même qu'avec la partie serrante. Les ciseaux, même s'ils font gadget arrivent à couper la tresse 15/100e, ce qui n'est pas évident! Beaucoup de lames bien utiles, Il faut voir à l'usage mais il va me permettre de remplacer 4 outils dans le sac de pêche.Les embouts tournevis, je n'y crois pas du tout! Si ça force un peu, cause force en rotation, = prise de jeu dans tout l'axe du couteau.
Mais quand même, un outil très complet à avoir toujours près de soi en déplacement. Seul inconvénient, non négligeable: son poids!
PS: On voit tout de suite que ce n'est pas un couteau Français: Il n'a pas de tire-bouchon...!
le 14 juin 2014
je viens de recevoir mon colis, les premières impressions sur cette pince sont bonnes, elle a l'air solide mais est assez lourde quand même, la prise en main est bonne, au touché elle n'est pas froide (certainement dû à la matière du manche), la lame S30V s'ouvre d'une main et est vraiment très tranchante (et elle le restera si vous savez utilisé un couteau correctement), il n'y a absolument aucun jeu dans les articulations, que ce soit pour la pince ou pour les accessoires. je regrette tout de même un ressort de rappel pour la pince. la lime n'a pas l'air d'être aussi solide que le reste mais c'est certainement la dernière fonction dont je vais me servir (si toutefois je m'en sers un jour). c'est un bel objet, qui n'est pas indestructible bien sûr mais qui peut vraiment dépanner car on n'a pas toujours une caisse à outils sur soi, enfin... maintenant si! à la base j'avais acheter une pince bon marché, le genre qui fait mal aux mains quand on la serre un peu, et c'est vrai que celle ci est 10 fois mieux (que ce soit la pince ou les outils), mais elle est 10 fois plus chère aussi
le 16 juin 2011
Déjà possesseur d'un "LEATHERMAN" depuis 20 ans (toujours en excellent état malgré un usage intensif), je viens de recevoir le "CHARGE Tti" et je suis impressionné par la qualité et l'ergonomie de ce produit. Ce superbe outil est, à mon avis irréprochable. Quant à la livraison (gratuite), autant du point de vue du service que du délai, c'est un sans faute absolu.
Ce Leatherman est un outil presque parfait. La pince multifonction n'est pas un gadget, le couteau en S30V coupe vraiment (et reste affûté longtemps), les ciseaux aussi...
Les seuls points un peu négatifs sont :
- la housse en cuir (préférez celle en nylon si vous avez le choix), qui est assez encombrante et peu pratique à la ceinture. Ce n'est pas un problème majeur, il existe bon nombre de housses compatibles sur le marché, et
- son poids, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un Leatherman grande taille.

En bref, un excellent choix pour faire face à la plupart des besoins !
le 23 novembre 2014
Une excellente pince, superbe finition à n'en pas douter. Toutefois, la pince et le coupe-fil de ce multi-outil ne sont pas aussi performants que ceux d'autres modèles de la marque (le surge et le supertool 300 dernière génération entre autre). En somme, un très bon outil pour le quotidien, mais plutôt pour dépanner, mieux vaut éviter de forcer dessus.
le 17 janvier 2016
Acheté à la base pour ma pratique régulière de la voile, je l'utilise régulièrement depuis des années. Il a toujours le petit outil dont vous avez besoin pour vos petits soucis matériels.
En plus de 4 années d'utilisation, je n'ai jamais eu besoin d'affuter le couteau, outil que j'utilise le plus avec la pince très efficace et qui reste en place.
le 3 janvier 2014
Un peut lourd pour le VTT, très bien pour le camping et travaux ponctuels, là où il nous manque toujours un outil quand on est perché à 8 mètres et que madame ne veut pas vous l'apporter.
le tranchant un de très bonne facture malgré le made in china (bon cahier des charges).

Voir toutes les 6 questions avec réponses.