Format: Blu-ray|Modifier

le 5 mars 2002
A parler franchement, j'ai lu beaucoup de commentaires négatifs et entendu de rumeurs sur ce film, c'est pourquoi j'étais vraiment réticent à acheter ce DVD (comme je n'avais pas vu ce film en salle).
Maintenant que j'ai vu plusieurs fois ce DVD, je puis affirmer que ce film est simplement le plus beau film en image de synthèse que j'ai vu dans ma vie. Et je puis vous avouer que je regarde tous les films de ce type car je travaille dans ce secteur.
J'ai pu lire que l'animation des personnages était mauvaise. C'est complètement faux, l'animation est simplement excellente. La qualité de rendu est exceptionnelle et le niveau de détails / de modélisation à un point jamais vu à ce jour.
Techniquement parlant, tous les personnages / les objets / les décors / les matières ont été soigneusement définis. Un monde complet en 2065, futuriste et virtuel à souhait avec sa propre technologie et son histoire. Juste un exemple: les transporteurs aériens sont incroyables et sont tellement vrais avec toutes leurs pièces mécaniques fonctionnelles.
D'un point de vue purement humain (le point le plus important), la relation entre le Docteur Aki Ross et Gray Edwards est profonde et très bien définie. Ils ont un passé riche et leur propre vécu qu'ils doivent supporter.
Le Docteur Aki Ross est une scientifique qui tombe amoureuse du Capitaine Gray Edwards (voix d'Alec Baldwin), membre à la tête d'un esquadron d'une force tactique d'intervention nommée "Deep Eyes" (version US). Mais durant l'une de ses expériences scientifiques, Aki est infectée par un fantôme (un esprit errant venant du plus profond de l'espace, transporté il y a trente ans par une météorite). Comme son futur est soudainement assombri, elle décide de rompre toute relation avec le Capitaine Gray.
Chaque nuit, elle fait un rêve étrange, un rêve final. Le fantôme qui l'habite est lentement mais sûrement en train de la détruire. C'est pourquoi elle n'a aucun temps à perdre. Elle doit trouver une solution pour éliminer les fantômes de la planète Terre. Par un heureux hasard, durant une mission dans la zone interdite Old New York City (une séquence à voir absolument), elle rencontre à nouveau le Capitaine Gray.
Elle explique finallement son état de santé à Gray. Il décide alors de l'aider pour trouver une solution au mystère des fantômes. Il essayera tout ce qui est en son pouvoir, même au prix de sa propre vie.
Un superbe sujet : l'altruisme à son maximum. Actions et sentiments...
En France, en quelques semaines, ce DVD est devenu l'une des meilleures ventes chez Amazon.fr (dans les cinq premières).
Regardez simplement ce superbe film et vous expérimenterez le rêve final.
Salutations.
Vincent.
ASSEZ PARTICULIER ET RISQUE DE NE PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE ( surtout les adultes ) ...
C'est un film d'animation mais les personnages sont très réalistes .. ( ce serra une étape certainement sur le plan des " acteurs " virtuels ...)
Le film repose entre outre sur une invasion de " spectres " ( qui passent ou ne passent pas et sur une théorie "de gaia " qui passe ou qui ne passe pas également ... )
Les visuels sont réalistes .. et les personnages fonctionnent à merveille ...
Les visuels ne donnent vraiment pas au spectateur l'impression de flirter avec un dessin animé ..
La bande son est bonne et en phase avec les personnages ..
Du rythme .. du suspense .. de la beauté ... DES PAYSAGES ( urbains notamment ) ATTRACTIFS et réalistes ...
A moins d'avoir une dent contre le cinéma d'animation ... que de bonnes raisons donc .. d'explorer ce monde et ce futur ..

Un monde crédible dans ses visuels .. un monde à cheval sur la sf et la fantaisie ..
Film réalisé par Hironobu Sakaguchi entièrement en images de synthèse en 2001
On peut l'aimer ou pas mais quel que soit l'avis que l'on peut avoir il est impossible de ne pas admirer la qualité du travail fourni...
Les personnages sont plus vrai que "nature" j'ai particulièrement admiré la précision des détails, tous a été fait avec une minutie incroyable,
Un exemple?
Un logiciel créé uniquement pour les détails des chevelures, pour que celles ci puissent paraître naturelles quel que soit la situation...
Ce film est une suite de performances techniques malheureusement à sa commercialisation en salle il n'a pas rencontré un grand succès et il est devenu un des plus grand flops de l'histoire du cinéma..

En 2065 la race humaine est menacée d'extinction par des extraterrestres fantômes, le Dr Aki Ross est à la recherche des "8 esprits" grâce auxquels elle espère sauver l'humanité, quelques soldats dirigés par son ami le capitaine Gray Edwards l'aide, mais il s'agit d'une course contre la montre, car le général Hein est convaincu que le seul moyen de sauver les hommes est un canon spatial qui éliminerait les extraterrestres

Il s'agit d'un conte moderne, une histoire fantastique, futuriste tiré d'un jeu vidéo, j'ai beaucoup apprécié ce film pour son scénario intéressant et passionnant

La qualité de l'image est impressionnante et la bande son en Français Dolby Digital 5.1
le 13 janvier 2004
A découvrir absolument. premier film entièrement en images de synthèse qui s'approche autant de l'image hummaine ; s'aurait pu s'arrêter là ! Mais l'histoire, la magie des images des couleurs et du son, la mise en scène les options d'angles de vue et d'effets spéciaux, tout contribue à rendre culte cette unique expérience virtuelle. On pourrait cependant regretter quelques "longueurs" lors de la première séance, tenant plus de la surprise du propos et du support numérique que d'une réelle baisse d'intérêt. Au bout de dix visualisations je flashe toujours autant sur la beauté des images, la poésie de l'histoire et la cohérence du film ; pourtant je n'ai jamais joué au jeu dont le scénario est tiré ... C'est une expérience à vivre au plus vite !
le 23 février 2002
il y a des tas de choses à dire sur ce film mais je vais tenter de faire court:
-tout d'abord oui, techniquement on en prend plein la vue mais on se rend bien compte que ce n'est pas "la vérité" or c'etait peut etre le but de ceux qui ont fait le film, que l'on prenne leur acteurs en image de synthese pour des vrais...pari à demi réussi seulement.
-le scenario n'a strictement aucun rapport avec les jeux dont le film s'inspire et il n'y a aucun élément propre à la saga (chocobo, magie, heroic fantasy...) ce qui est tout simplement regrettable, car on se dit que le film a été nommé "final fantasy" seulement parce que l'on a pensé que le nom apporterait es spectateurs en salle...
d'ailleurs, dans les bonus, on apprend qu'au départ, le film s'appelait "Gaia".
-les créatures de l'esprit est à voir comme un film tres inspiré d'Alien en plus mystique.
au final, on trouve un film impressionnant, mais pas toujours accrocheur, malgré la bonne volonté de l'action mais qui reste dans les mémoires et qui se revoit avec bonheur.
le 23 février 2002
Ce film a à mon sens deux points forts. Tout d'abord, il est superbe et on ne peut qu'être admiratif devant la richesse et la beauté des décors. C'est d'autant plus suprenant que tout est réalisé sans recherche du tape à l'oeuil, c'est cohérent et réaliste. Autre qualité de ce film, la base de l'histoire est assez inhabituelle et plutôt ambitieuse, avec un message pacifiste et écologiste.
Malheureusement, l'action est assez quelconque et les personnages sont simplistes, aussi bien dans leurs traits que dans leurs personnalités.
Je vous conseille malgré tout ce film et en particulier son édition DVD. L'image est superbe et les bonus sont très nombreux. Chose pas si fréquente, ils sont intéressants et rendent bien compte du travail accompli pour réaliser Final Fantasy. On dispose même d'une piste musicale isolée avec quelques commentaires du compositeur. La présentation de l'ensemble est superbe, ce qui ne gache rien.
Conclusion: un film de science fiction qui gagne à être découvert!
le 10 septembre 2002
Enfin un film de SF qui se respecte mélangeant armonieusement images de synthèse, images réelles et effets spéciaux du meilleur lot ! Une histoire quelque peu romancée où l'action laisse parfois place à la réflexion. Le scenario est parfois confut mais le tout est de tres bonne facture ! à faire rever les vrais amateurs de S.F.
le 12 octobre 2011
Avant Beowulf (2007) et Avatar (2009), Final Fantasy - The Spirits Within pose en 2001 les jalons des films en images de synthèse avec motion capture. Bien sur, il a vieillit, avec la technologie qui avance et surtout Avatar qui à créé un nouveau jalon majeur pour le genre, et on remarque la raideur des animations, notamment au niveau des membres et tout spécialement des mains, mais la qualité reste excellente. J'aime beaucoup l'histoire, pleine de poésie, mais cela est subjectif et réservé au jugement de chacun. Je ne vais pas refaire une critique du film, les gens qui lisent ceci le connaissent surement déjà.

Passons au blu-ray!

Video: 5/5
On s'en prend plein la poire. C'est de la qualité démo, 8 ans avant Avatar. Codé en AVC avec un bitrate de 30MBPS en moyenne, le transfert direct digital vers digital est tout simplement parfait. Un superbe travail de Sony. Les contrastes sont parfaits, les noirs purs, les effets de lumière ressortent tout particulièrement. Si vous voulez impressionner des amis, ce disque est un de ceux qu'il faut sortir pour faire une démo.

Son: 4.5/5
La bande son VO en PCM non compressé 5.1 est ce qu'on attend d'un film de science fiction de ce genre, avec de l'action, des explosions. La bande son VF en Dolby Digital 5.1 est excellent aussi, j'ai quand même enlevé 1/2 point car ce n'est pas du "lossless". Votre subwoofer va travailler dur notamment lors des rêves de Aki.

Bonus: 5/5
Le disque est rempli à ras bord de bonus, allant d'une séquence complète de tous les rêves d'Aki à l'inévitable "making of", montrant la technologie de l'époque, Aki finissant une scéne puis allant voir le résultat sur un moniteur.

Bref, ce Blu-Ray de Final Fantasy: The Spirits Within est un véritable petit bijoux pour tous les amateurs de science fiction et de motion capture.
le 17 juillet 2016
Si l'histoire ne correspond pas aux jeux on peut facilement deviné que la fin serait le commencement d'une des Sagas de jeux vidéos les plus connue au monde, et celà par rapport a la présence de Gaïa, l'esprit de la terre.
Sinon même pour les néophytes a sa sortie le film fut un succès mondial et critique, doublée directement en anglais par des acteurs comme A.Baldwin, V.Rhames, S.Buscemie ou encore J.Wood pour ne citer que les plus connues.
Le paramètre le plus important a prendre en compte c'est qu'il s'agit du 1er film entièrement fait en 3D/CGI acteurs compris pour ceux qui ne le savent pas encore. Dont la qualité n'a pas souvent été égalé, et cela aussi niveau scénarios ce qui en fait un film d'animation qui n'est pas destiné aux enfants et dont la qualités des personnages est plus que blufantte avec des "vraies" acteurs.
Un film qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir, le 1er film a avoir utilisé la Motion-capture que les ricains ont adoptées mais uniquements pour des personnages de films comme King Kong, La Planète des Singes ou Gollum (personnage que je ne présenterait pas) et qui sont tous joué par un certains Andy Serkis.
Alors que les Japonais s'en servent depuis le début du Millénaire pour mettre en scène des personnages doublé par des professionnelles de ce types de jeu considéré (a juste titre) aussi importants que le jeu sur plateau réelles a leurs yeux.
Donner vie a un personnage rien qu'avec sa voix c'est quelque chose, non ?!
le 25 février 2002
Je dois dire que ce film est surprenant. Des graphismes et des animations soignées, de magnifiques décors... mais un film injustement décrié à sa sortie et aujourd'hui encore. Par qui? Par les joueurs du jeu lui-même qui ne lui trouve pas de ressemblance. Or, je dois dire qu'il n'y pas vraiment de lien entre les différents épisodes du jeu et c'est parce que le film suit le même principe qu'il ne plait pas. Eh bien non !, l'histoire, malgré ses défauts (reprises de Aliens, dialogues parfois un peu légers) et petites incohérences, est beaucoup plus profonde qu'un Matrix et avance des thèmes qu'affectionnait Asimov dans ses romans (Gaïa -très en vogue-). Pour le DVD, c'est beau, les bonus nombreux montrent le travail titanesque des programmeurs et autres peintres. C'est riche, c'est haut en couleur, il faut parfois bien suivre, c'est ce qu'on appelle de la science-fiction.