Format: DVD|Modifier

le 11 mai 2008
Le choc! Un spectacle fascinant, brutal, rempli de violence et de sang. Et en même temps un film onirique et poétique, rempli d'innocence. Le traitement de ces éléments opposés est orchestré par le réalisateur d'une fabuleuse manière. Le scénario est d'une évidente qualité et l'écriture de l'intrigue est originale et d'une grande recherche. Les images sont de toutes beautés, et la bande son est adapté aux plans séquences de manière fabuleuse!. Les personnages sont torturés et ce débattent dans leurs tourments, et s'affrontent de manière dantesque. La structure narrative a deux niveaux (imaginaire,réel) est d'une composition parfaite. Des acteurs chacun a leurs niveaux, participent a cette impressionnant effet de style, par leurs intelligences de jeux et leurs sensibilité exacerbés !.
Une extraordinaire féerie ce dégage de ce chef-d'oeuvre ainsi qu'une violence des plus laides! peut-être le film de l'année pour moi.
TEMPLE DE LA RENOMMEE #1le 15 juillet 2007
Le Labyrinthe De Pan, ou comment concilier, dans un même film, les horreurs de la guerre civile (en Espagne, en 1944, la lutte de résistants contre les soldats franquistes, l'inhumanité du capitaine de ces derniers), et le conte de fée, dans lequel une petite fille est en quête d'un statut de princesse !
Cependant, attention, le conte de fée est sombre, inquiétant, et le monde des "humains" est brutal, sans concession (Sergi Lopez, dans le rôle d'un officier violent, sadique, abject, est exceptionnel).
L'atmosphère générale est donc tendue, malsaine, la violence de certaines scènes, comme ce visage défoncé à coups de bouteille (scène terrifiante !), est d'une brutalité choquante mais malheureusement réaliste dans cet univers de chaos !
La quête de la fillette est donc censée apporter un peu de "lumière", mais ce n'est pas le cas, il y a également beaucoup de noirceur !
Ce film est formidable, émouvant, inquiétant, il est magnifiquement réalisé, interprété, la musique est superbe, les créatures remarquables et les effets spéciaux de premier ordre.
Il n'est bien entendu pas pour les enfants (violence, ambiance), ni pour certains adultes non plus !
le dvd est totalement réussi avec une superbe image et un son de très haut niveau. Quant aux bonus, de grande qualité, ils prolongent superbement le film.
le 16 juillet 2007
Ce n'est certes pas un conte de fées, ni pour enfants ni adolescents. C'est un film éprouvant et noir, descente aux enfers illuminée par les éclairs de la grandeur d'âme des justes et par l'espoir des rêves qui nous habitent depuis l'enfance.

Le scénario, original, surprenant, mèle avec habileté l'atroce guerre d'Espagne aux rèves d'une petite fille sage, perdue dans un monde d' adultes qui se raccrochent à ce qui leur reste du sens des valeurs humaines : orgueil du pouvoir, résignation ou heroïsme.

Les effets spéciaux sont crédible et bien réussis. Les acteurs impressionnants avec une mention toute particulière pour Sergi Lopez qui soutient un rôle écrasant d'ignoble absolu.
Un des grands film de l'année.
le 26 décembre 2012
Un merveilleux film fantastique, l'un des meilleurs des années 2000 accouplé avec un blu-ray de haute qualité avec une piste espagnole DTS-HD MA 5.1 des plus précises et une image très bien détaillé avec un grain bien géré. Je recommande à tout le monde mis à part les enfants moins de 12 ans, un chef d'oeuvre.
le 15 juin 2008
Director Guillermo del Toro out did himself and created a film beyond any previous presentation. Although he purposely applied many layers both technologically and psychologically, the actual finished product is deeper and has many more facets. This could be the results of leaving loose ends and just implications. What looks like two stories is really one story where one reality intertwines with another reality until they both merge.

It is 1944 Spain, five years after the Civil War, ten year old Ofelia (Ivana Baquero) is going to meet her new stepfather Captain Vidal (Sergi López.) Vidal is a fascist pro-Franco officer. She is about to meet more than that as she encounters possible friends from another world. We also see how touchier and fantasy are juxtaposed. One of the major questions to answer is, is the magical creatures real and can only be seen because you have to have the right gaze or are they figments?

You will need to watch the movie several times to get the nuances and see the surrounding environments that you miss when concentrating on the dialog. See how the two world parallels in furniture. See out the two works hold similar tasks as both containing a key and a knife. In addition, there are always more surprises waiting.

The acting is superb especially Ofelia's death scene. Ivana Baquero Won, Imagen Award Best Actress, Premio ACE Best New Actress, Newcomer Award Female (Categoría Femenina), Turia Award New Best Actress, and Nominated, Young Artist Award Best Performance in an International Feature Film - Leading Young Actor or Actress.

The Blu-ray version I watched had English subtitles as option but I found them to be a tad inaccurate and wanting of some of the background conversations. However, the director's voice over option helped point out the obvious that was not obvious until he pointed it out. As pointed out by the director, the violence was not for violence sake in the story and they did not have cowboy type breakable props.

This is one of the films that take good advantage of Blu-ray resolution and intensity.

Bridge to Terabithia [Blu-ray]
Pan's Labyrinth
le 16 septembre 2013
C'est vraiment un film très beau ! Décor, acteur, scénario tout est génial ! Il est vrai que ce n'est pas un conte de fées pour les jeunes enfants à cause de la cruauté de certaines scènes. Mais ce sont les scènes de la réalité et, à côté, la part de rêve est vraiment magique, envoûtante... Ce qui est vraiment original aussi dans ce film c'est le parallèle entre cette vie de cruauté démente de l'époque franquiste et la part de rêve dans lequel se réfugie la petite fille...
le 1 mars 2013
tout est dans le titre. C'est l'un des plus beaux films que j'ai pu voir. Une intensité rare dans un contexte historique bien décrit.
A voir à tout prix.
le 1 octobre 2009
C'est un film vraiment très beau. l'histoire est violente puisque nous sommes durant la Guerre d'Espagne. le film est bien car il nous entraine dans un univers que l'on ne peut voir qu'à travers les contes et légendes. C'est un film qui mérite bien une place chez vous. je l'ai acheter pur l'anniversaire d'une de mes amies et je dois dire qu'elle semble plutot contente de ce DVD.
A voir.
le 15 avril 2014
Le mélange du film fantastique et historique paraît improbable et pourtant ça fonctionne très bien. La réalisation est somptueuse et nous immerge dans une ambiance particulière. Le tout est servi par un très bon casting avec Ivana Baquero très convaincante dans le rôle d'Ofélia, et Sergi Lopez qui signe une excellente prestation dans le rôle du capitaine Vidal.
le 9 juillet 2007
Ce film est à la fois horrible et fantastique. Je veux dire par là que les sentiments les plus forts s'y mélangent. La magie de ce film réside entre conte et réalité.J'ai vraiment adoré même si en sortant j'étais sans voix face à l'horreur de certaines scènes... Le franquisme y est très présent et la petite fille n'a pas sa place dans cette réalité, elle se réfugie dans ce monde fantastique où elle pourra trouver sérénité et l'amour de ses parents. Un film à voir et revoir. Bonne séance à tous.