Format: CD|Modifier

le 28 février 2010
Il semble que Jean Ferrat soit aujourd'hui bien oublié. Il faut dire qu'on ne le voit plus à la télévision, évidemment je l'imagine mal en train de parader chez Nikos...

Dommage tant il a marqué l'histoire de la chanson française non seulement par ses textes, mais aussi par la qualité, la beauté de ses mélodies. On peut dire qu'il a un sens de la mélodie exceptionnel, je l'ai même toujours préféré à Brassens.

Ce best-of commence fort avec comme deux premières chansons du premier CD ni plus ni moins que mes préférées, "deux enfants au soleil" et sa magnifique mélodie et "ma môme", belle description d'une jeune ouvrière qui "joue pas les starlettes et ne met pas de lunettes de soleil" et exaltation de la vie simple des gens modestes.

Autres temps forts du premier CD, "A Brassens", "La montagne" et son ode à la vie rurale en opposition à la tristesse des villes et "Que serais-je sans toi", belle chanson d'amour.

De bons moments aussi sur les deux CD suivants avec entre autres "Potemkine", "Maria" sur la guerre d'Espagne, "Ma France" ou "Aimer à perdre la raison".

Ferrat, la douceur, la tendresse, des mélodies simples et touchantes qui font bien passer ses messages d'amour et de tolérance.

Un gros regret cependant, l'absence dans un coffet censé offrir les "50 plus belles chansons", de "Federico Garcia Lorca", hommage à ce poète et dénonciation du franquisme, que j'aime beaucoup malgré le style espagnol constellé de guitares, normalement pas du tout mon genre mais la mélodie est tellement imaginative... Du coup 4 étoiles et non 5.
44 commentaires| 43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 avril 2010
sur 3 CD contenant par ailleurs de très belles chansons le troisième a un sonore très mauvais ; la voix est loin, la musique la submerge et le résultat est que l'on ne comprend pas les paroles...chose fondamentale pour les textes de jean Ferrat !!
Il valait mieux n'offrir que 2 CD mais de qualité audio satisfaisante....
le 23 avril 2010
Les 50 plus beaux titres de Jean Ferrat!! ce n'est pas tout a fait ça car il manque des tas de chansons incontournables, dommage que l'on peu pas connaitre les titres avant d'acheter !!
J'avais acheté le triple Ferrat il y a qq. mois, mes 33 tours étant usés à force de les écouter ! Le Bilan, il se trouve sur le CD Ferrat 91. Maintenant, j'attends la réédition de l'intégrale en CD.
Au-delà de ces considérations matérielles, je n'ai pas (comme certains) attendu son décès pour dire que c'était un monument de la chanson française.
Il rejoint Ferré, Trenet, Brel, Brassens, Gainsbourg, Leclerc,Barbara Bécaud et Nougaro... Ne nous retent que Béart et Aznavour... Et, parmi les "jeunes", quels seront leurs successeurs ? Renaud, Duteil, Cabrel, Clerc, Pagny, sans doute, et puis...
Parmi toutes ces nouvelles stars(?) et autres star académiciens (sic), de qui nous souviendrons-nous dans quelques années, voire quelques mois ?...
Si crise du disque il y a, elle est peut-être due au manque de talents ! Quel chanteur composera "Ma France ?... Quelle chanteuse écrira "L'Aigle noir"...
Adieu, Monsieur Ferrat ! Et saluez tous ces artistes là-haut !
le 25 décembre 2009
Rude comme son Ardéche , doux comme le Sud ,le discret Jean Ferrat n'a pas pris une seule ride. Les mélodies , les poésies ,ses engagements sa vision de l'homme nous surprennent par leur modernité. un seul regret : qu'il n'ait pas inclus dans sa sélection "l'amour cerise ".
le 17 mai 2010
2 regrets d'abord : la compil aurait pu englober "l'amour est cerise" et "le bilan" qui manquent à l'appel ; mais surtout, l'article devrait comporter un livret "paroles".. ce qui se fait le plus souvent, mais hélas pas ici. Donc 4 étoiles seulement !
Pour le reste, je suis enchanté et Jean Ferrat ne risquait pas de me décevoir !
le 10 juin 2009
Jean ferrat nous régale de poèmes d'Aragon, de chansons d'Amour,
de chansons de Vie, en ces temps troublés ... quelle "zénitude".
le 8 juillet 2009
Excellent achat !
Que dire de plus pour un amoureux de la chanson française...
:-)
le 2 septembre 2010
Depuis "Ma môme", cette chanson d'amour vrai, sans trémolos ni guimauve, je n'ai cessé d'aimer Jean Ferrat, que j'ai mis, avec d'autres (Brassens, Brel, Reggiani, Trenet...) dans mon Pantheon de la chanson française. J'ai été très ému, avec tant d'autres, en apprenant sa disparition.
J'ai toujours apprécié son courage, ses engagements, son honnêteté, laualité de ses chansons, tant les musiques que les paroles, servies par une si belle voix.
le 6 janvier 2013
J'ai offert ces CD pour Noël. La personne est très contente.
Elle passe d'un CD à l'autre sans arrêt.
Je ne regrette pas mon achat.