Format: DVD|Modifier

le 17 octobre 2009
C'est un très beau jeu d'acteurs, Noiret est magnifique, Charlotte Rampling est très belle et Fred Astaire est particulièrement humain et touchant. La musique de Sarde accompagne très bien le tout, les paysages d'Irlande sont somptueux : vous avez l'impression de rentrer dans le film et de vous baladez avec les acteurs. Evadez-vous !
le 18 juin 2009
Noiret en Noiret
Rampling au sommet de sa beauté et de sa personnalité
Belli plus que belle que jamais
Ustinov magistral et décalé
Fred Astaire dans un rôle d'ange gardien inattendu
Le Meilleur de Boisset
On en fait plus des films comme ça...
le 8 avril 2009
J'ai vu ce film en 1977, avec les parents; c'était en fin de prépa, juste avant les concours, un magnifique film dans le "tunnel" de la taupe! Il nous a donné envie d'aller visiter l'Irlande et de faire étape au chateau d'Ashford... Complet! Nous nous sommes rabatu sur Dromoland Castle! Ce furent les plus belles vacances passées avec mes parents....
Durant plusieurs années partir de l'apparition des DVD, j'ai cherché ce film... Quelle joie lorsque je l'ai trouvé! j'en ai acheté 2, un offert aux parents, et un pour moi.
le 12 octobre 2009
Ce film m'avait bouleversée quand je l'ai vu la 1ère fois, à sa sortie. C'était le prolongement évident du livre, que j'avais adoré.
J'ai relu le livre et revu le film avant de partir enfin pour 1 semaine en Irlande. Il reste bien une certaine magie, mais aujourd'hui j'ai davantage ressenti la mélancolie des personnages et des paysages, ce je-ne-sais-quoi de poisseux qui nous ralentit ou nous immobilise parfois. Le film me paraît avoir moins bien vieilli que le livre. Toutefois, l'émotion est là, sans l'exaltation ressentie initialement: le temps passe, le regard change.
le 21 septembre 2009
Ce film est très beau même si la photographie a un côté un peu vieillot et suranné. Remarquable adaptation du roman de Michel Déon.
le 16 août 2009
Je cherchais ce tres bon vieux film partout; enfin je l'ai trouve sur Amazon.fr en version DVD. Je recommende ce film avec Phillipe Noiret et la belle Charlotte Rampling qui a ete tourne aux paysages ravissants d'Irelalnde.
Je gardais de UN TAXI MAUVE, réalisé par Yves Boisset en 1977, un souvenir ému, voire humide, et ce grâce à une scène très précise, que les années n'avaient pas altéré... Charlotte Rampling retire son pull et dévoile une splendide paire de seins, devant un Philippe Noiret médusé. Ah les belles loches ! N'y avait-il pas un rectangle blanc au bas de l'écran à cette époque ? Re visionné récemment, cette scène existe bien, mais Charlotte Rampling ne retire pas son pull, elle l'enfile. Nuance. Elle joue Sharon, qui arrive des Etats Unis, et s'installe chez son frère Jerry dans une petite bicoque du Connemara. Elle se change dans sa chambre, en sort pour prendre quelque chose dans la pièce principale, passe donc devant son frère et Philippe Noiret, les seins nus, et repart dans la chambre où elle remet un pull... Puis Noiret lui dira « ils sont très beaux ». Quoi donc ? « vos seins » Comment osez-vous ? « n'est-ce pas pour les exhiber que vous êtes passée ainsi devant moi ? ».

Sharon va rester quelque jours avec son frère, copain de chasse et de ballades de Philippe Maréchal (Noiret) le temps de mettre une belle pagaille dans l'existence paisible et solitaire de ces mâles, et de découvrir ce qui se trame dans le manoir d'un certain Taubelman (Peter Ustinov), le tout sous l'oeil goguenard d'un vieux médecin (Fred Astaire) qui roule en taxi... mauve.

Tourné après DUPONT LA JOIE, ce film de Boisset tranche nettement sur sa filmographie. Adepte du polar social, de la dénonciation coup de poing, Yves Boisset s'offre une pause contemplative dans de superbes paysages irlandais. Il réunit une belle troupe d'acteurs, adapte un récit de Michel Déon. Malheureusement, le tout manque cruellement de rythme, et d'intérêt. Les questions soulevaient au départ, trouvent une réponse, certes, mais point de révélations fracassantes. Les personnages, à force d'être énigmatiques, en deviennent transparents, et peu consistants. La beauté étrange de Charlotte Rampling ne suffit pas à insuffler à son personnage l'ambiguïté nécessaire à un bon suspens psychologique. Les ressorts dramatiques sont très classiques, et la mise en scène académique de Boisset ne parvient pas à les exacerber. Le fait que le film (apparemment) ait été tourné un anglais, et donc post synchronisé ensuite en français par Noiret, Rampling et Ustinov, tous francophones, n'arrange pas les choses.

Reste quelques scènes arrosées dans des pubs, une partie de poker, un incendie, les paysages, et surtout, la composition de Peter Ustinov, qui écrase la distribution, par sa truculence, l'excès de son personnage. Il est odieux ! Il est génial ! Noiret est impeccable (comme toujours) mais Fred Astaire cabotine comme rarement. Voilà pourtant un personnage intéressant, médecin, confident de Maréchal, que l'on pourrait croire irréel. Toujours souriant, philosophe, il pourrait n'être que le fruit de l'imagination de Maréchal, un double imaginaire, sa bonne conscience... L'idée aurait mérité d'être creusée.

UN TAXI MAUVE semble jouir d'une bonne réputation... Et pourtant, malgré des qualités formelles indéniables, cela manque de consistance, et ça se traîne tout de même un peu... Dommage. Boisset n'était sans doute pas l'homme de la situation.
99 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 décembre 2015
Nostalgie ! Nostalgie !
Un petit plaisir resurgi du passé. Juste de quoi se dire qu'on va passer une bonne soirée bien agréable.
Et puis, la qualité y est. On le revisionnera certainement
le 12 octobre 2014
excellent film très original, prestation de Philipe Noiret inhabituelle, dans ce rôle de séducteur. narration originale et rôle ambigu pour le conducteur du taxi mauve joué par Fred Aster.
le 1 février 2011
Ce trés beau film devrait trouver sa place chez tous les amateurs de bon cinéma.
Le vendeur chez qui je me suis procurer le DVD ur Marketplace a été vraiment trés rapide.
Merci