Format: CD|Modifier

le 21 février 2009
Fats Domino, de son vrai nom Antoine Dominique Domino, né le 26 février 1928 à La Nouvelle-Orléans, est un chanteur américain de Rhythm and blues, l'un des pionniers du rock'n'roll. Pianiste dont le jeu est souvent qualifié de Boogie-woogie, il fut influencé par Amos Milburn. Enfant, Antoine Domino ne va pratiquement pas à l'école. Son beau-frère lui apprends la musique, ce qui lui permet d'être engagé en 1947 dans l'orchestre de Billy Diamond où il joue du rhythm & blues. Il est surnommé « Fats » en raison de son poids et de son admiration pour le pianiste Fats Waller.Il est recruté en 1949 par le label Imperial sur les conseils du producteur Dave Bartholomew, chez qui il sort son premier 78 tours, The Fat Man, qui sera disque d'or. Il enregistre une série de titres dont une soixantaine seront des hits : entre 1955 et 1964, il figure ainsi pas moins de 65 fois dans les classements américains.

Je pense sincèrement que cette album "Best Of" porte bien son nom. Fats Domino est un grand de la musique de blues louisiane ( caractériser par le piano ). Vous ne pourrez détacher votre ouï de cette album qui vous transporte en Nouvelle-Orléans. Vraiment un pure bonheur. Avec des hits comme "the Fat man", "Ain't That a Shame", "Poor me", "Blueberry hill" et j'en passe et des meilleurs. Vous savez ce qui vous reste a faire. Il serait également intéressant de rédecouvrir Fats Domino à travers des artistes plus contemporain comme Taj Mahal ou joss Stones sur l'album suivant :Goin' Home: A Tribute to Fats Domino qui se trouve être une vraie réussite.

Durée : 1,1 Heures - 30 Titres.
Mannish Boy ne m'en voudra pas j'en suis sur de lui avoir piquer la moitié de son titre, pour commenter cette magnifique compile que j'ai achetée après avoir lu son commentaire. Un précédent "amazoniaque" parlait du sourire de Fats, et faisait remarquer qu'il ne s'en déparait jamais ! Ce disque est superbe, s'écoute en boucle alignant plus d'une heure de musique et trente titres que vous avez déjà TOUS entendu par Fats lui-même, par Elvis, Ricky Nelson, les Fab Four, Cheap Trick,Jerry Lee,, les Inmates, Lennon, et tant d'autres ! c'est merveilleux, jouissif, spontané, emmené par un piano aux notes simples, mais les cuivres sont là, et avec eux tout l'esprit de la nouvelle Orléans ! En plus le livret de 6 pages qui accompagne ce CD est SOMPTUEUX : historique, vieilles photos noir et blanc, vieilles affiches de concert, et magnifique photo de ce génie qui vous ramène à la vie avec son sourire. Faudrait offrir çà à Roberto Smith, Nick Cave et tous ces garçons sous Prozac. Un bel hommage que cette compile à un IMMENSE bonhomme !
22 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 avril 2010
FATS ce'n'est que du bonheur, de la joie, de l'entrain, de la vie , pourtant tout n'a pas été facile pour lui.
Mais c'est beau, c'est du bonheur ( 2ème fois mais je peux continuer ) .Il n'y a que LES BEACH BOYS qui font dans le même
registre mais plus froid. Vous avez le blues? si ce n'est pas que pour vos oreilles, mais dans votre tête, une solution :
FATS only FATS et tout vas mieux: je l'ai essayé et ça marche. Quand ça va mieux, on peux revenir aux bluesmen ou aux rockers
Mais FATS c'est mieux que Lexomil. Salut je vais walking to new orleans avec Josephine dans le Bayou écouter Blueberry Hill.
SALUT à +
le 24 mai 2013
excellent cd tant au niveau de la qualité de la restitution sonore, de l'ambiance, que du choix des morceaux choisis.
le 7 février 2014
Un CD parfait pour découvrir la musique de Fats Domino, et par là même de la Nouvelle-Orléans et de la Louisiane. Boogie woogie et balades se succèdent par celui qui a été le précurseur d'Elvis et du rock'n roll......
le 28 mars 2016
Bonjour. C'est un très bon disque de Fats Domino (c'est mon avis en tout cas). Il me permet accessoirement de découvrir des lignes de basse en écoutant attentivement.

Patrick
le 14 septembre 2011
La commande a été reçue largement en avance et en excellent état. Je suis toujours très satisfait de Nagiry. Rien à reprocher, je connais tellement bien Fats Domino.