undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Cloud Drive Photos Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: DVD|Modifier

le 2 avril 2008
Un film passé inaperçu lors de sa sortie en salle. Pas un film naif et mièvre laissant croire qu'à force de volonté même au milieu d'un ghetto on peut faire de jeunes désoeuvrés de grands ingénieurs.

Une nouvelle enseignante aux allures BCBG découvre avec étonnement ce que veut dire professer dans un ghetto. Elle en découvre aussi les inepties administratives et restrictions budgétaires.

Mais surtout elle va découvrir l'absence totale de connaissance de ces jeunes. Et il faudra un incident de plus dans sa classe pour qu'elle trouve la clé afin de leur inculquer quelque chose.
Des acteurs, une musique mettent donc bien en valeur cette histoire vraie. Un très bon rafraichissement malgré un sujet ayant déjà fait l'objet de nombreux films.
le 25 février 2008
UN film qui ne laissera pas insensible le plus froid des ice-berg ,on s'identifie très vite au personnage (selon notre caractère bien entendu) et on rêve d'être dans cette classe pour dénoncer ce racisme si...Bref un film quui met en couleurs un grand nombre de personnages tous plus attachants et émouvants les uns que les autres!!! Un film qui donne envie de réagir!!!!
le 25 mai 2009
comment n'avais-je pas mis de commentaire ni d'étoiles à ce magnifique témoignage de courage, de grandeur, d'humanité, de vie authentique et de changement? À voir absolument par tous ! J'y mets 5 étoiles parce que je ne vois aucune raison d'en enlever une.
Son titre français "écrire pour exister" est excellent parce qu'il décrit précisément ce que la prof (miss G) choisit de faire faire aux élèves qui se foutent d'elle, du cours d'anglais (leur langue usuelle) et d'eux-mêmes puisqu'ils se méprisent et se détruisent les uns les autres. Elle leur fait "cadeau" à chacun d'un cahier pour y écrire leur vie, ce qui les habite, ce qu'ils veulent, ce qu'ils souffrent, un simple cahier, un journal quotidien à écrire par soi-même, exactement comme Anne Franck, dans sa retraite, le fit pour elle toute seule et en fait pour le monde entier! quel témoignage de vie! Ce titre traduit aussi bien l'élan d'exister que chacun de ces jeunes des ghettos de LosAngeles, il y a une dizaine d'années, va trouver en lui-même et reconnaître de lui en l'autre. Il confie sa rage, son espoir ou simplement sa souffrance, sa guerre ou ses mots pour les exprimer, d'abord en secret à la prof et ensuite à chacun des autres de la classe, faisant tomber les barrières des gangs et des cultures qui divisent partout. Et la prof se renouvelle, invente, travaille pour payer les livres et les sorties que lui refusent l'administration désabusée, agit, et leur propose un matin un "toast au changement". Chacun a un verre de cidre et peut se dire: "toutes les voix qui te disaient que tu vas échouer sont réduites au silence, toutes les raisons de croire que rien ne changera jamais s'évanouissent et la personne que vous étiez jusqu'à ce moment précis, hé bien, elle a perdu son tour, cette personne!" "maintenant, c'est votre tour, d'accord!"
Le titre original américain "freedom writers" (écrivains de liberté) est juste aussi, il fait référence aux "freedoms riders", ces "passagers de la liberté" des années 60 qui, noirs et blancs, luttaient pour l'égalité dans les autocars du sud des Etats Unis et que ces jeunes lycéens découvrent grâce à leur prof.
Ce film, son histoire vécue, et le témoignage de ses acteurs qui l'ont assimilée à la leur est fait pour nous faire dépasser les idées que le monde ne peut pas changer, que les gens ne peuvent pas changer, il est fait pour nous mobiliser sur le sens de la vie, de l'amour de la vie et du changement que cela représente par rapport à notre présent, où, quand et qui que nous soyons.
Voyez-le et écrivez votre vie en lettres de bonté, de courage, de beauté, de joie sur tous les visages et sur toutes les portes que vous ouvrirez!
le 28 septembre 2007
écrire pour exister est un film très beau. Toutes les origines y sont regroupées.si vous aimer les films sur les banlieues regardez-le, il ressemble un peu au film "esprit rebels"
"Ecrire pour exister" est la traduction d'une histoire vraie, écrite par des élèves de 3° à terminale (équivalent américain) de Long Beach, une agglomération du Comté de Los Angeles qui avait été particulièrement ravagée par les émeutes (incendies, meurtres, pillages) en 1992 consécutives à la mort de Rodney King.

L'ouvrage de référence est The Freedom Writers Diary: How a Teacher and 150 Teens Used Writing to Change Themselves and the World Around Them.

Exceptionnel film réalisé en 2005 par Richard LaGravenese dont je comprends qu'il est new-yorkais.

Le collège - lycée de Long Beach se veut modèle d'intégration à l'image du mythe du "melting pot" américain expose en réalité un échec cuisant. Les adolescents sont regroupés par ethnies qui elles-mêmes appartiennent à des gangs qui font régner leur pouvoir et leur terreur sur des zones géographiques de la ville bien délimitées.

La violence est effrayante. Elle parvient à se masquer à la jeune enseignante d'anglais, Erin Gruwel (magistralement interprétée par Hilary Swank qui m'avait subjugué dans Million Dollar Baby de Clint Eastwood), 23 ans, qui avec tout son idéal d'intégration, de paix, d'amour des élèves est fière de sa classe.

Vous allez être plongés dans une réalité sociale que de nombreux Français méconnaissent totalement. Vous serez sidérés. Assez documenté sur cette société, j'ai été choqué. Quelles histoires ! Le moment où, traçant une ligne au milieu de la classe, l'enseignante sur le mode d'un jeu, demande aux élèves de s'en rapprocher si la réponse est "oui", va crescendo en intensité dramatique. Que ceux qui ont perdu de mort violente un ami restent. Tous restent. Que ceux qui ont perdu deux amis restent, puis trois, puis quatre. Ces mômes ont une quinzaine d'années.

L'énergie dépensée par Erin Gruwel, en vraie terre de mission, est fabuleuse. Cette femme a pris deux jobs supplémentaires pour financer les activités scolaires et para-scolaires de ses élèves. Vous verrez. C'est géant.

La bande son est par ailleurs magique. La musique hip-hop est de toute beauté, dont une mention toute particulière à "A Dream" interprété par Common et Will.I.Am.

Ce film est une véritable leçon d'humanisme.
2121 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 juillet 2010
Erin, jeune enseignante se voit attribuer un poste a Long Beach dans un lycée difficile dans lequel le gouvernement a décidé d'engager un programme de réinsertion suite au scandale de R. King et aux émeutes raciales . Erin parvient à instaurer un vrai dialogue entre ses élèves grâce à l'écriture mais elle va se heurter à l'indifférence de l'administration et à la violence de ses jeunes qui prolongent leur guerre raciale dans la classe 203. Cette adaptation du roman Freedom Writers diary retanscrit tout à fait le racisme et les gangs à travers le quotidien de ces jeunes américains. Le casting est surprenant, Hilary Swank est tout à fait crédible dans son rôle de professeur engagée qui livre un combat pour offrir un avenir à ses élèves. C'est un film plein d'emotion difficile de rester insensible à ces témoignages. C'est vraiment un film à découvrir!!!
le 25 août 2009
c'est un très joli film , plein de passion , pas dans le sens romantique mais dans l'esprit de vouloir avec acharnement faire quelque chose que l'on croit juste et nécessaire au plus profond de nous même.
c'est un film plein d'espoir porté haut la main par la douce hilary swank, ici elle porte des perles à la place de gants de boxe et néanmoins elle a du punch. très beau, à voir
le 1 février 2008
Magnifique film basé sur l'histoire vraie d'un jeune professeur de littérature dans un lycée américain ultra défavorisé dont les élèves ne connaissent que la violence de la rue et la dictature des gangs.
Erin, superbement interprétée par Hillary Swank, chic et classe, arrive à les intéresser à l'écrit par l'intermédiaire de livres sur l'holocauste raconté par ses victimes.
Les jeunes retrouvent dans cette période noire de notre histoire un écho à la discrimination raciale qu'ils vivent eux aussi au quotidien et décident de coucher sur le papier le récit de leurs vies cassées.
C'est un nouveau film américain sur les quartiers difficiles et sur le message d'espoir que l'école apporte à ces laissés-pour-compte du rêve américain ; un film indispensable ...
le 11 avril 2013
Une classe de jeunes sans avenir, soumis à la violence quotidienne de leur quartier, rencontre une jeune prof pleine d'idéaux et de motivation, qui va finir par leur redonner espoir. Un film sur le sens de la vie et les valeurs qui fait du bien. Hilary Swank est parfaite dans ce rôle.
le 14 avril 2013
Un jeune ado m'a parlé de ce film et je n'ai pas été déçue lorsque je l'ai vu. Son intéret réside dans le fait qu'il s'agit d'une histoire vraie. Une jeune femme débarque pleine d'enthousiasme dans une école américaine très problématique où l'intégration raciale est seulement un mot vide de contenus pédagogiques et de quelque projet que ce soit. Elle est aux toutes premières armes et l'impact sera assez dur. Une réalité somme toute inconnue chez nous au moins de ce type; au moins en Italie.....en France ?
Aucun soutien de la part des ses collègues ou de ceux qui devraient offrir un support. Elle saura trouver néanmoins le moyen de se frayer un chemin jusqu'au coeur des ses élèves. Elle perdra en route son fiancé (ou mari je ne me rappelle plus) incapable, selon moi, de supporter que toute l'énergie nerveuse et affective de sa compagne ne soit pas disponible pour lui. Selon moi elle avait bien autre chose à faire de son talent d'éducatrice née ! Le journal intime que chacun de ses élèves tient est disponible en langue anglaise. J'aurais aimé le lire mais je n'en suis pas capable, au moins, sans effort... Selon moi, à voir..