le 4 décembre 2007
Quel étonnement lorsque j'entends à la radio il y a quelques jours que serj Tankian chanteur de SOAD sort un album solo; encore plus étonné quand j'écoute attentivement le single "empty wall" !
Hyper efficace, ce single annonce bien la couleur de l'album.
SERJ TANKIAN A ETE ULTRA INSPIRE POUR CET ALBUM!!! Toutes les pistes sont extraordianaires et je ne cesse de l'écouter depuis que je possède cette version import avec les 4 bonus sur cd2. Un merveilleux exemple est la chanson "saving us". Les premières fois lorsque je l'écoutais j'étais au bord des larmes et après plusieurs écoutes, aujourd'hui j'en ai encore les poils qui s'hérissent tellement la chanson vous porte loin. Le chant est très importnat et surtout les choeurs sont très bien placés.
Bref.Dans l'ensemble l'album est à la fois mélancolique et on y trouve aussi une sorte d'énergie qui vous donne un coup de pied au cul et qui vous booste au maximum! Le mélange de pessimisme et d'optimisme dans cet album donne une alchimie parfaite.
Je m'étais lassé de SOAD mais grace à cet album solo je vais pouvoir continuer à écouter Serj Tankian sans me lasser, ou tout au moins dans très longtemps car cet album donne beaucoup de piste à exploiter pour un musicien ou un chanteur. Pour ceux qui sont fans de SOAD, ils accrocheront bien sur "Money" pour les structures de batterie ou "Praise The Lord And Pass The Ammunition" qui rappelle les petits délires du groupe au niveau des voix et des mélodies (Toxicity)
Une chose importante que je n'ai pas mentionné est que dans cet album on retrouve assez souvent du piano et c'est très agréable car ça colle très bien avec la voix de Serj Tankian.
En Deux mots: ACHETEZ LE !!!
le 24 octobre 2007
J'attendais (et attend toujours) avec impatience les album solo des membres de System Of A Down (le batteur John Dolmayan mis à part, même s'il a proposé sa collaboration pour leurs projets). Et ça y est, pour ce qui est du chanteur Serj Tankian, l'attente prend fin, et le résultat est plus qu'à la hauteur.
Serj n'a évidemment rien perdu de sa voix magnifique et reconnaissable entre mille, la faisant toujours passer de vociférations toujours maîtrisées à des envolées lyriques enivrantes, en passant par les choeurs. Et ces variations se retrouvent dans la musique, la grande majorité des morceaux alternant passages mélodiques et déchaînements volcaniques (écouter "The Unthinking Majority", avec John Dolmayan à la batterie, ou "Money" avec son refrain dévastateur par exemple). On retrouve ici ce qui faisait la caractéristique tant appréciée de System Of A Down, il est vraiment difficile de s'ennuyer à l'écoute de cet album. On passe par toutes sortes d'émotions (l'envolée du refrain de "Feed Us" me donne des frissons, l'intro métal alternée avec des couplets à la mélodie imparable de "Unthinking Majority" est tout bonnement énorme, et que dire de "Lie Lie Lie" où la voix de Serj joue de toutes les nuances sur un air qui vous entêtera pour longtemps), c'est le genre d'album qui s'écoute et se réécoute, se redécouvre avec toujours de nouvelles surprises.
J'ajoute que ceux qui n'appréciaient pas l'implication de Daron Malakian dans le chant de System seront rassurés, il s'agit vraiment du bébé de Serj qui a quasiment joué tous les instruments (et ça donne quand même autre chose que quand c'est Lenny Kravitz qui s'y essaye...), et on retrouve notamment pas mal de piano pour ajouter à la richesse du tout.
Quand aux paroles, l'implication politique est au rendez-vous, sans pour autant être omniprésente.

En bref un album dense, puissant, mélodique, lyrique, et le tout souvent au sein d'une même chanson ; fan de SOAD ou pas, vous pouvez vous procurer sans hésiter cette perle qui s'adresse à un public sans doute plus large que celui de System mais tout aussi exigeant.
le 16 juillet 2008
....il était attendu....et enfin le voilà !!l'album solo du chanteur du groupe SOAD. Pour les fans et ceux qui ne connaisse pas Système Of A Down, on ne peux qu'être CONQUIS de cet opus, entre le chant de Tankian et les mélodies, toujours en recherche d'originalité. Cet album, dans la pure ligné des autres albums de SOAD est SUPERBE! On ne s'en lasse pas, car il y a besoin d'un certain nombre d'écoute pour tout découvrir. On ne retrouvera pas dans cet album, le chant de Daron Malakian , album solo oblige. Pour la petite parenthèse et d'un point de vue personnel, je trouve la voix de Daron trés complémentaire et enrichissante dans le lyrisme des chants de SAOD.
DONC JE NE PEUX QUE CONSEILLER CE SUPER ALBUM SOLO DE SERJ TANJIAN !! UNE MERVEILLE A LA HAUTEUR DE CE QU'EST SOAD !!
le 13 août 2010
Fan de System of a Down, mais les ayant découvert trop tard, après la sortie de leur dernier album et peu avant leur dissolution, j'attendais impatiemment la sortie de l'album solo de leur chanteur. Le problème, c'est qu'un album solo, on perd souvent pas mal de ce qu'on aimait dans le groupe... D'où quand même une certaine appréhension.
Mais la surprise fut bonne ! Certes, c'est un peu moins "pêchu" que SOAD. Et globalement un peu moins riche, je trouve. Mais quand même, un superbe niveau, surtout pour un premier album, prometteur pour les suivants ! On y retrouve bien la richesse rythmique et musicale de SOAD (si si, je parle bien de richesse, que les septiques écoutent plus attentivement et ils repèreront les cassures de mesure et autres complexités !), et bien sûr la voix de Serj, toujours aussi extraordinaire. Et on retrouve également l'engagement des paroles, évidemment.
Alors globalement, même si on regrette quand même parfois un peu l'ambiance sonore un peu plus élaborée des albums de SOAD, c'est un grand plaisir que cet album. Et en concert, c'est génial aussi !
le 1 juillet 2010
Serj Tankian est peut-être un inconnu pour vous. Mais présenté comme le chanteur de System of a Down, les choses changent de suite. Son groupe étant mis entre parenthèses, Tankian cède à l'exercice classique de "l'album solo du chanteur du groupe connu". Mais là où beaucoup se sont cassé les dents, Tankian confirme tout le bien qu'on pouvait espérer d'un tel album.

Alors sans le groupe, qu'est ce qu'il reste à Tankian ? Un rock solide, un sens inné de la mélodie, un chant techniquement impressionnant. Et si les fans de System of a Down remarqueront que les solos de guitare se font plus rares et sobres, le lyrisme des composition n'en est pas affecté. L'engagement politique reste lui bien présent (dès le titre de l'album) tout au long de l'album.

Si vous pleuriez le coma de System of a Down, voilà de quoi vous consoler. Si vous trouviez le groupe trop complexe, cet album est peut-être la meilleure introduction en douceur à son univers.
le 31 mai 2013
que dire de serj tankian et de sa musique, naviguant entre différents styles, et autant d'univers,
recherchant l'accord et l'harmonie conciliant poésie et engagement, toujours avec cette voix maitrisé, hypnotisante,
harmonieuse forte et douce à la fois.
à mettre dans les classiques à avoir
le 5 juillet 2010
Fantastique, tout le génie d'un très grand musicien. Mélodique, sombre, obsédant, cette superbe édition est très bien finie, avec un cd de bonus comprenant des morceaux "acoustiques", ainsi qu'un code ouvrant des accès spéciaux à du contenu sur son site.
Ce qui frappe dès la première écoute de l'album de Tankian, c'est bien cette impression que System of a Down est d'abord une voix et en l'occurence, la sienne. Difficile donc de ne pas rapprocher 'Elect the Dead' des précédents albums du groupe. Et à mesure que l'on fait cet exercice, difficile également de dire que l'oeuvre solo est beaucoup moins bonne que la collective. Peut-être un tantinet et c'est ce qui nous fera mettre que 4 étoiles au lieu des 5 que méritaient les disques de System. Pour autant, Tankian nous balance quelques pépites tels que 'Lie Lie Lie' dans lesquelles on retrouve tout le sens de la rythmique et le talent de composition du leader charismatique.

Un très bon album donc, bien qu'il n'ouvre pas vraiment de nouvelles voies mais qui ne décevra pas les fans du groupe.
le 6 juin 2012
1er album solo après SOTD,Serj Tankian est un chanteur incroyable !!! J'adore sa façon de jouet avec sa voix.Franchement,un énorme album avec que du bon dedans.Le genre d'album qui m'ai le frisson à l'écoute
le 9 juillet 2013
album assez proche de "system of a down" avec moins de fantaisie
si vous aimez SOAD vous aimerez cette album, sinon passe votre chemin.