Format: CD|Modifier

Misogynie à part (comme dirait Brassens), il faut avouer que la grande chanson française est plutôt l'apanage du sexe masculin... Mais il y a Barbara, seule femme à rivaliser sérieusement avec les Brel, Ferré, Ferrat, Reggiani, Gainsbourg et Tonton Georges cité plus haut. Il faut pourtant admettre que les albums de la dame brune ne sont pas toujours parfaits, et que ses enregistrements live souffrent parfois de défaillances vocales qui nuisent aux chansons. Ce coffret 3 CD semble constituer un morceau de choix pour découvrir cet univers exigeant à la beauté mélancolique. Barbara n'a pas son pareil pour chanter la nostalgie de l'enfance ("Au bois de Saint-Amand", "Mon enfance"), pour célébrer ses chers disparus ("Une petite cantate", "Rémusat", "Nantes") et traduire la difficulté d'aimer ("Parce que je t'aime", "Vienne", "Dis quand reviendras-tu?"). Mais elle sait aussi nous faire sourire, à travers de légères historiettes où elle narre des rencontres improbables ("Monsieur Victor", "Joyeux Noel") sans oublier qu'avant tout, la dame en noir reste la poétesse du désespoir, qui n'hésite pas à mettre en musique les sujets les plus graves: inceste ("L'aigle noir"), sida ("Sid'amour à mort"), violence ("Perlimpinpin"), drogue ("L'homme en habit rouge"), dépression ("Le mal de vivre") ou suicide ("Les insomnies") avec une incomparable majesté. Outre les grands classiques de l'artiste ("Pierre", "Madame", "Le soleil noir", "Gottingen", "Marienbad"), on peut déguster dans ce best of quelques perles moins connues comme "Gauguin" (hommage déchirant à son ami Brel), "Vivant poème" (son ultime chef-d'oeuvre, arrangé par Jean-Louis Aubert), ou encore "L'île aux mimosas" (en duo avec Gérard Depardieu). Barbara consacra sa vie à son public, auquel elle déclarera son amour à travers l'un de ses titres les plus bouleversants: "Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous". Un public qui restera inconsolable à la mort de la chanteuse, qui s'éteint en novembre 1997 à l'âge de 67 ans. Elle nous laisse une oeuvre belle, intense et sincère.
22 commentaires| 67 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 août 2013
Si on aime Barbara et si on souhaite faire plus amplement sa connaissance, voilà l'outil idéal. C'était mon cas, je ne connaissais pas bien et ne souhaitais pas acheter d'intégrale mais bien un best off d'introduction. Je l'ai et en suis très contente.
le 24 décembre 2013
Barbara, la longue dame brune
plonger dans son univers, c'est s'exposer au pire, au meilleur de la chanson
pire car c'est souvent d'une tristesse infinie et angoissante
meilleur car les textes sont criants, hurlants de vérité, pour une vie brisée
des amours perdues,des sentiments impossibles
quelques bribes de phrases m'interpellent particulièrement
" je ne suis pas de celles qui meurent de chagrin
je n'ai pas la vertu des femmes de marin "
" depuis elle me fait des nuits blanches ....
elle s'est pendue à mon cou ....la garce .... "
on peut en citer des dizaines d'autres
merci Barbara d'avoir été, d'avoir existé, d'avoir vécu
d'avoir osé dire, chanter toutes ces choses de la vie
l'héritage est intact, éternellement
le 4 septembre 2009
je ne connaissais pas toutes les chansons de Barbara et je tiens à dire que je suis agréablement surpris par les titres non connus de coffret. Il s'écoute avec très grand plaisir car le mélange des morceaux connus et méconnus est très bien fait.
le 28 janvier 2014
Je serais bref; Barbara c'est Brel au féminin. Je suis un inconditionnel. Comment faire plus simple; Brassens c'est une guitare et Barbara un piano. Chaque chanson est une histoire émouvante ou drôle ou une parcelle d'un jardin secret. Je vous conseille aussi " Treize chansons de Barbara" par Daphné.
le 19 avril 2014
Je ne connaissais que quelques uns des "tubes" de Barbara, je suis ravi de découvrir autant de nouveaux coups de coeur grâce à ces 3 CDs.
le 2 mai 2014
un prix dérisoire pour écouter 3 heures de merveilles, quand la majorité est prete a payer 80 euros pour aller écouter C Mae ou autres , faudra un jour que quelqu un m explique.....
le 24 avril 2014
CD arrive dans de bonnes conditions en Caroline du Sud ou nous vivons et ou l'âme de Barbara vient nous ravir de tendresse et de poesie.
le 19 août 2009
PRODUIT CONFORME A MON ATTENTE CAR JE CONNAIS L ARTISTE DEPUIS LONGTEMPS
RETRACE TOUTE SA CARRIERE J AI LU SA VIE CE QUI M A PERMIS DE MIEUX INTERPRETER CERTAINES CHANSONS DANS LES MOMENTS DE SA VIE
le 18 mars 2016
N'importe quelle chanson de Barbara face au marché électoral.
N'importe quelle chanson de Barbara face au prix de n'importe quel lavatory.
N'importe quelle chanson de Barbara face au concours des egos. Désolidarisés.
Folie de ce monde très informé. Pas vraiement sur ce qu'est une femme, sur ce qu'est un homme. La modestie déséspérée de vivre.
Face à tous les Super-ego développés.
... Avez-vous remarqué ?
Les gens en général ralentissent, non pas parce qu'ils le décident, mais parce qu'ils y sont obligés. Par le traffic.OU si vous préférez, non parce qu'ils y sont obligés Mais parce que MOI Grand Mégalomaniac Paranoïac, je l'ai décidé !!!...Rions mortellement, il nous reste au moins ça.