Format: CD|Modifier
Prix:6,99 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 11 janvier 2008
Les oreilles devrais je dire... Véritable démonstration de la révolution Gould, qui renversa tout sur son passage, on peut imaginer que celui ci proposa une lecture novatrice de Bach, à une époque à laquelle celui ci était interprété comme un romantique. Certains pensent même qu'au travers de sa démarche qui fit scandale chez les puristes, il ouvrit la boite à pandores qui permit le renouveau baroque. Ici, dès l'écoute du prélude numéro 1, toujours joué legato à l'époque, il martèle un stacatto rythmé et dansant. Tout le disque est à l'unisson, et il n'a pas pris une ride depuis. Cela n'enlève rien à la version de Richter (magistrale et profonde), ni à celle des clavecinistes baroqueux (Pierre Hantaï), ni à celle plus classique de Murray Perahia. C'est UNE des versions du clavier bien tempéré à posséder, Gould y est immense, provocateur, rapide, presque mécanique, toujours musical.
le 3 août 2016
Glenn Gould que je considère, pour ma part le meilleur interprète de BACH au piano interprète ce cd de manière merveilleuse.