Campra : Requiem (Messe des morts)
Format: CD|Modifier
Prix:11,36 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 15 avril 2015
Je laisse à des mélomanes plus avertis que moi dans le domaine de la musique sacrée parler de cette oeuvre.

En tant que mort en puissance, il me semble qu'une telle messes de Requiem me conviendrait : un peu comme avec Fauré, on est ici dans le recueillement et la sérénité plus que dans le désespoir et la tristesse.

La réalisation technique est somptueuse, les solistes (qui ne jouent pas les vedettes) chantent avec justesse et conviction, les timbres des instruments anciens utilisés participent au charme auditif de l'ensemble.

Un grand moment de belle musique.
5 personnes ont trouvé cela utile
le 28 juin 2011
Le provençal André Campra (natif d'Aix), monté à Paris où il connut un grand succès tant pour ses opéras que pour sa musique religieuse (à Notre-Dame comme à la cour de Versailles), est l'un des grands musiciens français du Grand Siècle. Echappant un peu à la pompe très codifiée de Lulli, il est plus chaleureux, plus spontané. Cette version d'une qualité sublime et très égale (choeurs, chanteurs, instruments, direction, tout est d'un niveau superlatif) renforce ce caractère chaleureux (c'est presque paradoxal pour une messe des morts, mais ce jour n'est-il pas un jour de joie?). Un enregistrement nécessaire aux cotés du célèbre Te Deum de Charpentier ou du merveilleux requiem du toulousain Jean Gilles.
26 personnes ont trouvé cela utile
le 21 août 2017
Merveilleusement interprété sous la direction de sir J. E. Gardiner; des solistes et un chœur très pro. Juste un petit reproche pour cette œuvre du Grand Siècle français qui explique ma note de 4 au lieu de 5 : je regrette que la prononciation de l'époque (à la française) n'ait pas été employée, cela aurait ajouté un charme incontestable de plus à cette exécution ... Ceci n'engage que moi, mais j'ai été un peu déçue de cela, le reste est parfait !
Une personne a trouvé cela utile
le 5 avril 2017
Un requiem à écouter, et réécouter... sans jamais se/vous lasser. Somptueux, divin... je ne saurais que dire d'autre... Ceci peut-être: achetez-le.
3 personnes ont trouvé cela utile
le 29 mai 2014
Pour qui a envie de voir son âme s'envoler au travers de la musique, cela fait partie de ces albums qui y participent. Ce requiem est touchant et très bien interprété. Ne pas hésiter.
5 personnes ont trouvé cela utile
le 6 juin 2018
Excellente interprétatiln.
Merveilleux moment musical.
le 6 janvier 2013
Une version très prenante de cette messe avec des voix remarquables et un accompagnement orchestral excellent.
Un très grand plaisir d'écoute avec tout le recueillement et la beauté sonore que l'on peut attendre de ce type d'oeuvre.
12 personnes ont trouvé cela utile
le 7 juillet 2015
Fan des requiem je ne suis pas déçue par celui-ci acheté au hasard. J'ai bcp de plaisir à l'écouter. top
Une personne a trouvé cela utile
le 22 mai 2016
Fort, émouvant, à la fois lourd et aérien ...
Selon moi se révèle au niveau du Requiem de Mozart
c'est tout dire..
2 personnes ont trouvé cela utile
le 2 octobre 2012
cette messe de Campra est une pure merveille,c'est vraiment une des meilleures messes des morts : l'interprétation de Gardiner pour ce Réquiem est excellente.
10 personnes ont trouvé cela utile