Format: CD|Modifier

le 3 janvier 2008
Pour ceux qui ont du mal avec les motets pour voix et basse continue, c'est le disque à acheter pour changer d'avis !
Bon la musique n'en parlons pas, ce serait ridicule ! Peut-on imaginer oeuvres plus riches et subtiles ?
Les voix sont sublimes, d'une justesse incroyable, timbrées et différenciées comme rarement, la prononciation impeccable, la basse radicale, simple et redoutablement efficace : omniprésente ou sachant se faire oublier selon la rhétorique des pièces, etc.
Chaque mot est ciselé, idéalement pesé et réfléchi, l'illustration textuelle est rhétorique et figuraliste sans effet mais avec finesse et grâce, sans jamais rechercher le "beau son" : la beauté est ailleurs !
Les récits sont chantants, les airs pleins de charmes, les ensembles saisissants...
CE DISQUE EST UN TOTEM DE LA DISCOGRAPHIE DE PURCELL et finalement aussi de Christie :l'incroyable rencontre de deux géants de la subtilité.
0Commentaire| 75 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juin 2009
Pour avoir une idée de ce que pourrait être le Paradis avec des chants comme venus d'un aileurs où la Musique ne serait que langage... L'interprétation est magistrale, le son magnifique. Ce CD nous montre que la Perfection peut être de ce monde...
A posséder pour qui veut s'intéresser à ce compositeur qui en a inspiré plus d'un...
11 commentaire| 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 mai 2013
Purcell étant un compositeur un peu "à part" (les "baroqueux" comprendont ce que je veux dire), je redoutais que les hymnes sacrés ne soient chantés d'une façon un peu monocorde.
Il n'en est rien.
Cet enregistrement est un régal.
le 28 mai 2012
Excellente interprétation, remarquable direction et orchestration à l'image de toute la carrière de William Christie, un grand monsieur de la musique au XX siècle
le 2 février 2016
Ne vaut pas un opéra de Purcell, mais agréable à écouter
Il reste neuf mots pour que mon commentaire soit valide alors j'écris...
le 26 mai 2015
De critique musical... Mais personnellement j'aime... Et l'enregistrement est de qualité ! C'est certes e la polyphonie et parfois déroutant. Mais on se surprend à suivre les cours, et à voyager...