Je suis photographe professionnelle en presse magazine, quotidienne et agence de news. J'ai eu à la fois un G7 et un G9. Les améliorations entre les deux sont les suivantes:

[Je réponds au passage aux critiques majeures lues sur d'autres forums photo à son sujet]

- En mode automatique, la fonction détection des visages a été incroyablement perfectionnée sur le G9. Le résultat est incomparable par rapport au G7. Si le visage bouge, le curseur suit. Netteté parfaite à la prise de vue.
- Des modes de prise de vue ont été rajoutés.
- Le G7 avait un défaut: lorsqu'on sortait le zoom, il était visible dans le viseur (mais n'apparaissait bien sûr pas sur les photos). Le G9 a corrigé ce défaut.
- Si je ne m'abuse, la vitesse du mode rafale a été augmentée.
- L'ajout du mode RAW, qui était une vraie lacune du G7. Et un mode JPEG + RAW simultané.
- Le mode macro a fait d'énormes progrès.
- Pour ceux qui disent ne pas voir l'intérêt d'un compact professionnel 12MP, essayez de faire des photos avec un réflex numérique pro 12MP et un zoom 70-300 pro (environ 25cm de long déployé) dans des pays comme la Birmanie, la Corée du Nord, l'Afghanistan, l'Erythrée, et j'en passe. Vous m'en direz des nouvelles. La discrétion en photojournalisme chaud, c'est primordial. Dans ce métier, l'objectif principal, c'est "rapporter la photo". Un compact haut de gamme comme celui-ci vous assure de pouvoir toujours avoir la photo, en toute circonstance, parce que vous pourrez toujours l'avoir sur vous. Et pour un usage plus quotidien ou amateur, dîtes-vous que plus vous passez inaperçu, meilleures sont vos photos. Notons au passage, le G7 comme le G9 sont des appareils extrêmement silencieux, ce qui est très inhabituel pour des compacts. De plus, le boîtier est professionnel, très robuste. Personnellement, cela m'est égal que l'écran ne soit pas orientable, je ne vois pas l'intérêt sur le plan professionnel; de plus, cela créerait un point de fragilité au niveau de l'articulation avec le boîtier, à proscrire.

Néanmoins des lacunes persistent:

- L'absence de grand angle inférieur au 35mm est une CRUELLE déception.
- Personnellement, je trouve l'ergonomie à revoir: je ne compte plus le nombre de fois où j'ai éteint mon appareil en pensant déclencher la photo (le déclencheur et le bouton ON/OFF sont l'un à côté de l'autre, détail vraiment très très agaçant quand ça vous fait manquer une photo).
- Je regrette l'absence d'un mode ISO 3200. La qualité en haute sensibilité (> 800 ISO) peut également largement être améliorée pour rejoindre les niveaux des réflex.
- On peut toujours améliorer le capteur, même si celui-ci semble assez satisfaisant.
- Je regrette l'absence de possibilité de libeller par écrit les photos pendant la prise de vue. En reportage, quand on fait des centaines de photos dans une journée, cette fonction est très utile.
11 commentaire| 232 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 janvier 2008
J'étais à la recherche d'un compact numérique évolué pour la photo sous-marine, car mon compact précédent était trop limité, et je ne voulais pas d'un encombrant réflexe. Le Père Noël a lu dans mes pensées... A la première prise en main on sent tout de suite que la qualité est là. C'est un bel objet qui marie harmonieusement un look vintage à une technologie résolument de pointe, pour preuve le magnifique, monstrueux, et ultra-efficace écran de 3 pouces à l'arrière. Cela fait plusieurs jours que je l'ai, et n'ai même pas encore fait tout le tour des réglages et possibilités. L'ergonomie est trés bien pensée et intuitive. Le seul regret est que l'objectif ne commence pas à 28mm (équivalent), mais de toute façon ce n'est qu'un détail par rapport à tout ce qu'il apporte. Du coup je retrouve un réel plaisir de faire des photos terrestre créatives, et d'avoir selon moi le compact numérique idéal pour la plongée.
le 4 janvier 2008
ergonomie : bien mieux que les compacts du genre IXUS. Les réglages importants sont accessibles directement par des molettes.
le viseur optique est inutilisable et d'ailleurs inutile sauf peut-être en cas de panne d'écran.
seul vrai point faible : il manque un grand angle, 35 mm c'est trop juste
un peu déçu par la vitesse de prise de vue : pas aussi rapide qu'espérée.
2 points forts :
-le mode macro est parfait
-la mise au point manuelle, indispensable en cas de faible lumière
le 26 mars 2008
Vraiment, il serait très difficile de trouver des défauts à ce petit monstre de technologie. Prise en main immédiate, utilisation des plus simples et compréhension des menus en quelques instants. A la limite, une notice ne serait nécessaire que dans le cas d'une utilisation bien spécifique.Je détiens cet appareil depuis une petite quinzaine maintenant et je n'ai pas voulu écrire mon commentaire trop rapidement pour être à même d'émettre une ou deux réserves, mais je n'ai rien trouvé à redire. Je suis enchanté. Je crois qu'à ce niveau, le réflex de bas de gamme n'a qu'à bien se tenir et le bridge devient parfaitement inutile. Le problème tant décrié de l'ouverture grand angle n'est, pour moi, qu'un faux problème. Bien sûr, dans l'évolution future de ce G9, je pense que cela viendra, mais je n'attendrai pas dessus.
le 30 décembre 2007
Cette nouvelle version de la série G a repris toutes les excellentes qualités du G7( je peux vous en parler, j'en ai eu 2), avec un écran plus grand et une ergonomie légérement améliorée.

Seul bemol, la définition, si vous vous attendez comme moi a avoir plus de définition que sur le G7, vous allez etre déçu car cette augmentation de 20 % des pixels n'est d'après moi que sur la fiche technique, malheureusement !
Cela dit ce compact reste un excellent appareil avec une qualité optique incroyable ( faites de la macro vous verrez ), le mode programme répondra sans probleme à plus de 95 % de vos attentes, si vous etes débutant.
Je ne vois vraiment plus l'interet d'avoir un reflex, vous pouvez l'emmener partout car il prend vraiement peu de place.
Un conseil ne jouez pas trop avec la manette de zoom pour visionner vos prises de vue car elle a tendance à rendre l'ame si on abuse !
Pour terminer, je dirai que la seule limite à ce compact est vraiment notre créativité ( je parle pour moi bien evidemment )
le 30 novembre 2008
Tout ce qui a été dit est vrai, seule la sévérité des jugements semble variable. En effet un des meilleurs compact semi pro sur le marché, mais il a un défaut énorme sur le terrain. L'objectif prend la poussière beaucoup trop facilement et seul le labo Canon vous le rendra (avec beaucoup de patience) comme au premier jour. Je dois le faire nettoyer pour la troisieme fois en un an pour profiter de la garantie...

Cet avis est partagé par les deux autres utilisateurs de la G9 que j'ai rencontré. A moins que vous ne soyez un fan de photoshop pour enlever les taches sur vos photos, ce modèle est à oublier donc si vous comptez voyager dans des régions au climat sec. Vraiment dommage.
le 12 novembre 2007
Super ravi !
Un monstre de technologie dans un boitier compact à souhait, qualité des images au rdv, réponse de l'appareil très rapide en toutes circonstances.
dès la première prise en main cela conforte l'idée que nous sommes loin d'un entrée de gamme, les possibilités sont énormes, tout ou presque à été prévu même si certaines options ne seront jamais utilisées....
le gadget d'un écran orientable est pour moi inutile ...l'écran LCD est tellement confortable que la visée optique se fait oublier ! ( on vois quand même un peu l'objectif, si si... )
Seul bé-mol le système anti yeux rouges est un peu ...limite ...
Appareil très agréable et très efficace
le 29 janvier 2009
Après plus d'un an d'utilisation, je suis toujours autant émerveillé par la qualité des photos réalisées par ce concentré de technologie, particulièrement compact. Son range est l'un des plus appréciables : pas de très grand angle certes comme c'est le cas pour le G10 mais son zoom est beaucoup plus puissant et je préfère. Mieux, le logiciel DXO Optics Pro 5 sait désormais valoriser les tirages de ce compact haut de gamme, comme pour les photos de mon Canon 400D, c'est tout dire. À propos des convertisseurs (grand angle et téléobjectif), j'ai essayé et n'ai pas du tout été convaincu : ils sont lourds, encombrants et chers, on peut donc s'en passer.
le 5 février 2009
Appareil très compact avec une très grande qualité d'image.
Idéal pour les amateurs désirant une qualité de reflex.
le 1 novembre 2008
Le meilleur compact actuel et pour longtemps qui rivalise facilement avec mon D70, mais pas avec mon D300 !!!!!!!! ........................................

seul défaut ..... beaucoup de bruit à partir de 400 ISO .... dommage le reste est parfait ....

Pour les amateurs les vidéos HD sont parfaites !!!!!!!! .....

Pour les montées en sensibilités j'ai un autre compact le fuji F30 !!!!