Format: CD|Modifier

le 22 octobre 2007
Un bestof qui résume bien la grande carrière de ce guitariste talentueux. Toutes les périodes y sont : les débuts avec Cream et Derek and the Dominos, les classiques des 70's (Crossroads, After Midnight, Layla), les reprises (I shot the sheriff, Knockin on heaven's door), la période plus récente dans laquelle on retrouve 2 titres (dont Layla) du fabuleux album Unplugged, des morceaux émouvants (Tears in heaven, My father's eyes), mais aussi les collaborations avec BBKing et JJCale. 2 CD bien remplis (en tout 2h30 de Clapton) qui résument bien à mon avis l'essentiel de sa carrière et des titres qu'on a du plaisir à découvrir ou redécouvrir. On pourra juste regretter l'opération marketing croisée avec la sortie de l'autobiographie et du double CD en même temps... avec la même photo de couverture.
Voilà un plat appétissant avec de bons ingrédients, et pourtant çà ne m'accroche pas du tout!!!. Ce "best of" me fait le même effet que celui de Pet Gab : tout est là (enfin presque.... surtout pour Clapton), mais il est à mon avis impossible de résumer la carrière de ce musicien qui a traversé 1/2 siècle, sur deux Cd. D'autre part il a tellement varié les styles, que mettre bout à bout ces morceaux est une inepsie. Le manque d'homogénéité est trop flagrant pour rendre cette complie attachante, à défaut d'être intéressante, car elle est vraiment fade. Elle revisite le répertoire de Slowhand depuis ses débuts en suivant un ordre rigoureusement chronologique et platonique. Rien sur la collaboration avec John Mayall, mais par contre les horreurs publiées sous la houlette de Phil Collins aux baguettes et à la prod sont là : totalement indignes à l'époque, elles le sont toujours.... Restent les grands standards mille fois vus, entendus, revus, "unpluggés", électrifiés, les grands reprises (pas toujours meilleures que les originaux loin s'en faut....). Non ! cette compile d'avant-fêtes et concomitante du livre (passionnant) sorti avec un emballage similaire n'a aucun intérêt, et va rapidement disparaitre des bacs pour laisser (je l'espère) place à des inédits du temps beni ou on l'appelait "God".
Ce double CD résume la grande carrière du GOD. Des CREAM à son dernier CD avec JJ CALE. 40 ans de musique, de guitare, de périodes difficiles. CLAPTON est un SURVIVANT, et nous avons de la chance de toujours l'avoir.
Tous les morceaux de ce double CD ont été remastérisés et c'est un véritable régal.
Dommage que cette compilation indispensable n'ait pas été enrichie d'un ou deux inédits.
le 23 juin 2013
Et j'adore parce que que j'adore Clampton.Je le redis souvent, ce commentaire pourrait suffire, pourquoi exiger des mots en supplément ?
le 17 février 2014
On ne présente plus Eric Clapton cet album est une compilation de ce roi du Blues
Du très très bon !
le 25 mars 2016
Je ne connaissais pas trop éric clapton
Alors j'ai acheté cette compilation. Et j'adore. Je 'écoute tous les jours. N'hesitez pas à l'acheter
le 26 octobre 2015
Bel album des meilleurs titres de Eric Clapton, bel album, tres content ! ... ... ... ... ... ... ...
le 25 juillet 2016
Bien entendu, tout CLAPTON n'est pas là, mais l'essentiel y est. Si vous voulez avoir une idée assez complète de cette œuvre, c'est parfait! Après, si vous êtes un fan inconditionnel de ce dieu de la guitare, vous achèterez encore bien d'autre albums, tant la carrière de ce surdoué généreux et génial est diverse et variée! Achetez surtout des DVD de ses concerts ou de la série "CROSSROADS", le voir et l'écouter procure un plaisir inouï tant l'homme est bienveillant et modeste!
le 27 mars 2009
Docteur ès Musique - Professeur licencié en Rock'N Roll - Spécialiste diplomé du Blues - Officier de la Légion Du British Blues -
Blues Breaker With John Mayall - Cream Man - Blind Faith Member - Lord Of The Presence - Very Good Friend Of Delaney & Bonnie - Dominoes player with Derek - Concert in Bangladesh - Héroïne - Slow Hand - The Last Waltz - Pattie Boyd-Harrison - Tears in Heaven (Connor) - Back Again and Unplugged - Julie Rose - Ella Mae - Sophie Belle-Crossroads Centre - Cream Again, Madison Square Garden, Royal Albert Hall - Robert Johnson and the King BB -
Total Respect.

Retrouvez Clapton et bien d'autres sur Le Deblocnot': ledeblocnot.blogspot.com
33 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Difficile de faire une compil de l'immense carrière de god, celle-ci couvre un large éventail de son talent et permet aux néophytes de juger sur pied.
Allez le voir en concert c'est un régal.