• Magic

Format: CD|Modifier

le 3 octobre 2007
5 ans d'attente pour rebrancher le matos depuis the rising , un single "radio nowhere" apparu sur la toile dès le mois d'aout et laissant augurer un vrai album "springsteenien" ...helàs la deception est, me concernant, à la hauteur de l'attente ...!! Fan inconditionnel du patron , je ne peux qu'être décu aprés 4 écoutes par cet opus bien mièvre et surproduit d'où surnagent le single et deux ou trois titres pour être gentil ...on dirait une compil des morceaux les moins bons de lucky town et human touch, les mega tubes en moins ...bref y'a 30 ans sortait "darkness on the edge of town" ...et rien que pour celà je me dis qu'il ne faut pas enterrer ce que l'on a encensé ...mais pour ceux qui voudrait découvrir l'artiste ...c'est pas par là qu'il faut commencer !
le 2 octobre 2007
Cet album n'est pas mauvais, mais il n'est pas extraordinaire non plus. Globalement il vaut The Rising, mais on reste tout de même éloigné des grandes oeuvres du boss. C'est moins rock que Born in the USA, moins roots que Nebraska, et moins inspiré que Darkness..., Born to Run ou The River. En outre, personnellement, je trouve la production assez bruitiste et encore une fois le sax est réduit à la portion congrue.
Je trouve que ses concurrents, ou élèves ou disciples (ou ce qu'on veut) comme Jesse Malin, Ryan Adams ou encore l'extraordinaire The Hold Steady le dépassent...Crime de lèse majesté ! Bref je suis resté (un peu) sur ma faim. Peut être qu'après quelques écoutes...
le 4 octobre 2007
Sur cet Opus 2007 avec son groupe E Street, (1er depuis The Rising en 2003) on retrouve le Bruce qu'on aime sur le très rock Radio Nowhere, Long Walk Home, superbe ballade avec un solo de saxo de Clarence Clemons (le Big Man) mémorable et Last To Die, une chanson qui semble sortir des années 70, originale et maitrisée, autant dans le son que dans l''écriture..
Viennent ensuite de très bonnes chansons comme Devil's Arcade (innattendue), Gypsy Biker ou I'll Work For Your Love... Malheureusement, le reste de l'album pour moi est en dessous : Brendan O'Brien apporte une touche personnelle intéressante mais parfois, le son Springsteen devient Beatles ou Beach boys. Livin in the Future, pâle copie de Tenth Av Freeze-Out ne retient pas l'attention. Un album enregistré à Atlanta sur une (trop) courte période, d'où le coté direct et spontané, mais aussi le côté inachevé'...
le 18 décembre 2008
Ca fait déjà un moment que springsteen nous balance des disques dans lesquels seuls deux ou trois morceaux auraient mérité d'être enregistrés. Pour ce disque ci, c'est "Radio Nowhere" et "Girls in their summer clothes".
Le reste me semble tenir du remplissage. Il est loin le temps de "Born to run" et de "Darkness" ! Quand on pense à la qualité des titres qu'il ne publiait pas (Voir le coffret Tracks) et que l'on écoute ce qu'il sort aujourd'hui !
le 21 août 2008
Lorsqu'on parle de Springsteen, on pense souvent à ses talents d'écriture, ses textes à la puissance évocatrice, ses tranches de vie en Cinémascope... Mais c'est aussi un son très particulier, celui du E Street Band, puissant, efficace, dense mais jamais brouillon... Jusqu'à "the Rising" et "Magic" qui est malheureusement dans même veine. Le mixage y est catastrophique : il n'y a aucune respiration, pas de musicalité, c'est d'une laideur rare. L'écoute est véritablement éprouvante. C'est mixé exactement comme du R&B, les nombreuses pistes sont compressées à l'excès, si bien qu'après quelques minutes d'un capharnaum laissant un goût amer, le malaise est réel et je n'ai qu'une envie : éjecter le CD et mettre à la place "Devils & Dust", "The River" ou n'importe quel CD de "Tracks".
le 5 octobre 2007
après l'ouragan "Seeger sessions" l'attente était grande pour les retrouvailles avec les E-Streeters. Malheureusement, l'inspiration n'est pas au rendez-vous, l'écriture de Springsteen se fait moins précise et percutante, je serais mauvais, je dirais que c'est un disque encore plus mauvais que Ze Rising, mais c'est faux--Ze Rising est pour moi le Nadir du Boss, pire que Human Touch, c'est dire. C'est juste un autre disque quelconque dans une discographie qui part en eau de boudin. Malgré tout ce que les inrocks et autres fans du rock-où-on-doit-lire-les-paroles-en-écoutant-le-disques, l'homme n'a plus produit de ces disques essentiels dont il avait le secret depuis Tunnel Of Love (en étant généreux) donc depuis 20 ans--à part les Seeger Sessions, mais c'était un disque à part(chansons d'un autre, enregistré en 3 jours au lieu des longues séances habituelles, avec des zicos qu'il ne connaissait pas). Bref, décevant, comme souvent!
le 23 septembre 2007
Le boss est toujours là et il n'a rien oublié de ses premiers amours... et moi non plus on retrouve dans certains morceaux du born to run bref de la générosité du don de soi et de l'amour...