Format: DVD|Modifier

le 9 novembre 2007
Tout comme le livre d'Anna Gavalda se lit d'une traite, ce film vous transporte ; ce n'est pas vraiment l'histoire car l'intrigue est on ne peut plus ordinaire : un homme et une femme qui se croisent et s'ignorent puis se découvrent, s'apprivoisent avant de réaliser qu'ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre...rien de neuf sous le soleil!
Mais le film est empreint d'une grande pudeur,d'une rafraichissante délicatesse et la peinture des sentiments se fait par petites touches.
Les acteurs sont excellents, Tautou est lumineuse et délicate, Canet est craquant.
Les personnages secondaires sont tout aussi réussis et tout ce petit monde trouve sa place dans la course au bonheur...
Oui, vraiment, un film qui fait chaud au coeur.
le 24 février 2008
Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman de l'écrivain français Anna Gavalda, publié en 2004. C'est la première fois qu'une de ses oeuvres est adaptée au cinéma.
La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s'apprivoiser, se connaître, s'aimer, vivre sous le même toit.
Camille fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Philibert est un jeune aristocrate féru d'histoire, timide, émotif et solitaire, il occupe un grand appartement que possède sa famille. Franck est cuisinier, viril et tendre, il aime infiniment sa grand-mère, Paulette, une vieille dame fragile et drôle.
Leurs doutes, leurs chagrins, c'est ensemble qu'ils vont apprendre à les adoucir, pour avancer, réaliser leurs rêves. Ils vont se découvrir et comprendre qu'ensemble, on est plus fort.
Un véritable cocktail d'optimisme et de bonne humeur, ce film est à la fois émouvant, drôle et plein d'humanité.
Mention spéciale à Audrey Tautou et à Guillaume Canet irrésistible!
Une belle et fraiche découverte que ce film. Merci monsieur Berri
le 23 juin 2016
Anna Gavalda avait écrit un livre à dévorer d'un bout à l'autre sur la vie commune de ces cabossés de la vie.

Cabossés ? Seuls, surtout, au départ ... Camille, au froid dans sa chambre de bonne, Philibert, qui sous-loue une chambre à Franck dans un appartement grand style en attente de vente par sa famille et Paulette, vieillissant trop seule dans son jardin.

Malgré quelque heurs et petits malheurs, ces quatre solitaires vont finir par faire parler leur grand coeur, chacun à sa façon, pour finalement partager le grand appartement de Philibert, Ensemble, pour la vie quotidienne, en faisant confiance à la vie.

Exercice périlleux de porter ce chef d'oeuvre à l'écran, et effectivement, lorsqu'on a soi-même imaginé les personnages au fil de ce roman fleuve, il est difficile de les retrouver en raccourci à l'écran ! Le film vaut malgré tout le détour, à regarder, c'est tout.
Ce film français est un remède pour les jours où l'on sent les larmes monter aux yeux pour rien, ou bien quand tout va de travers...

Un Film brillant de Claude Berri d'après le roman de Anna Gavalda (roman dont, après avoir vu ce film, je n'ai pourtant pas pu lire plus de trente pages, tellement l'écriture est difficile -style télégraphique ou SMS, comme on veut-) . Le film est reposant, les acteurs brillants, le message optimiste (peut-être même un peu trop idéalisée cette histoire).

Audrey Tautou charmante mais décharnée, sans avenir, Guillaume Canet, cuisinier à qui il arrive une tuile, un peu macho, Laurent Stocker héritier d'une noblesse provinciale, avec ses manies et son bégaiement, et Françoise Bertin l'image d'Epinal de la grand-mère, adorée du petit fils et dans le pétrin. Tous ensemble (ce n'est pas le cri d'une manif !) ils vont venir à bout de leurs problèmes, s'entraider, s'aimer, se bâtir un avenir...

D'une certaine façon ce film m'a rappelé Quand Harry rencontre Sally des jeunes qui décident de n'être que copains et qui finissent par s'aimer...et aussi Tatie Danielle (Édition simple) une grand-mère qui finit par sortir de la maison de retraite par les soins d'une jeune...mais l'image essentielle du film est surtout la beauté de leur grande amitié.
66 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 décembre 2007
Je connaissais déjà le livre d'Anna Gavalda mais je n'avais pas encore vu le film tiré de cette histoire. Le roman m'avait un peu déçue car j'avais préféré la manière sans concessions de l'auteur d'écrire ses nouvelles... La fin, très happy end, m'avait désorientée, à l'époque, c'est ainsi. Ce film là est, ma foi, plutôt réussi. Nous retrouvons avec plaisir l'ambiance de ce grand appartement communautaire, et le personnage lumineux de Philibert, est très bien interprêté. Guillaume Canet est un Franck tout à fait plausible et Audrey Tautou ne joue pas si mal. Les petites coupes et transgressions à l'histoire, faites ça et là, servent plutôt bien l'intrigue et tout cela nous fait passer un très bon moment. Allez...à voir !
le 27 mai 2015
J'ai commandé ce dvd sans prendre la peine de lire la page amazon entièrement.et je n'ai pas vu tout en bas une note "import pays bas" audio français. A la réception, je découvre ça parce que la jaquette est en néerlandais. Si le menu de ce dvd est aussi en néerlandais je vais avoir le sentiment d'avoir été trompé par la page de présentation qui ne mentionne pas assez clairement l'origine
500 PREMIERS RÉVISEURSle 20 octobre 2014
Comédie sentimentale légère, " Ensemble, c'est tout " est un "feel good movie".

Quatre personnages très différents qui se côtoient, habitent ensemble, se disputent, mais finalement s'aiment quand même beaucoup. Certes, ça ne casse pas quatre pattes à un canard mais là n'est pas le but du film.

" Ensemble, c'est tout " se regarde facilement et nous donne, mine de rien, une leçon de vie. Il n'y a pas de véritable histoire, le fil conducteur est celui des destins croisés des personnages. C'est un film simple et sans prétentions, touchant, parfois drôle et jamais mièvre.

Evidemment l'exercice était périlleux puisqu'il pouvait facilement tomber dans le pathos et / ou dans le cliché, mais là, on évite tout superflu (on est très loin de la tragédie de Tchâo Pantin). C'est bien ce qui fait l'attrait de cette comédie, ainsi que des acteurs motivés qui mettent tout leur coeur à nous faire croire au bonheur. Le duo Canet/Tautou fonctionne merveilleusement bien.

On se laisse volontiers porter par l'histoire et on passe un bon moment. C'est précisément ce qu'on demande à ce genre de films non ?
le 25 avril 2014
J'ai lu le roman d'Anna Gavalda et je vous conseille de voir ce film. Je l'avais regardé différemment et tellement séduit j'ai voulu me procurer le dvd. Belle histoire, interprètes géniaux, tout y est. A ne surtout pas rater !!!!!!!
le 15 juin 2016
J'ai adoré le livre - le film bien sur, compte tenu du nombre de pages (du livre) ne peut lui ressembler totalement - mais reste fidèle - je conseille à vos clients de vous acheter le livre pour compléter - Une petite merveille !!!
le 3 décembre 2007
5 étoiles pour le film vu à sa sortie en salle, car je compte le re et le re-re-voir en DVD, mais en comparaison je donnerais 10 étoiles au livre, qui développe des aspects de la vie des personnages non évoqués ou juste effleurés dans le film (pb d'action plus que d'émotion). Vraiment le genre à vous redonner la pêche en cas de baisse de régime... Très bon jeu d'acteurs, notamment l'aristocrate ! Et un Guillaume Canet brute (sentimentale) au grand coeur à craquer !