undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Bijoux en or rose cliquez_ici

Je ne voulais pas entendre parler d'un cuiseur de riz : pour quoi faire ??? C'était vraiment le dernier appareil que j'aurais acheté. Mais il se trouve que j'en ai reçu un et du coup, je l'ai essayé. Et bien, il m'est devenu INDISPENSABLE !!! Je m'explique. La cuisson du riz est tout simplement IMPECCABLE (riz thaï, rond, en rizotto ou en paëlla - voir photo) en une vingtaine de minutes en tout. Et pour ma part, rien n'a brûlé au fond de la cuve.
Bon, jusque là, rien d'exceptionnel, me direz-vous. Mais le "plus", c'est que cet appareil fait plein d'autres choses ! Les pâtes sont extra : au beurre, en bolognaise ou en gratin (voir photo). Les céréales (boulghour, quinoa, blé, etc.) sont parfaites également.
Et le fin du fin, c'est qu'on met tous les ingrédients dans la cuve, et ... on va vaquer à ses occupations. Que du bonheur !!!
Dernière chose : les mijotés sont excellents (là, par contre, il faut mettre le minuteur afin de garder un peu de sauce).
J'ai même fait un "semolina barfi" (dessert à base de semoule fine d'origine indo-pakistanaise) excellent. Et je pense essayer des desserts genre riz au lait ou gâteaux de semoule. Suite au prochain épisode ...
Ce nouveau venu m'est très vite devenu INDISPENSABLE !!!
Le seul bémol serait que le livret n'était pas inclus dans le colis. Mais pas grave, j'ai contacté par mail le service client et ils m'en ont envoyé un dans la semaine. Ceci étant, ce dernier est ridiculement petit et insignifiant. Si vous voulez de vraies recettes, faites une recherche google pour avoir les recettes du rice cube de Seb et vous ne serez pas déçus; vous aurez plein de recettes.
En bref, cet appareil est polyvalent et il facilite grandement la vie. Et c'est vraiment bon !
Peut-être reviendrais-je mettre une ou deux de mes recettes favorites ...
review image review image review image
le 24 mai 2012
Ce cuiseur à riz remplit tout à fait sa fonction de cuiseur. À cela s'ajoute une fonction vapeur qui est bien utile est nous permet de faire l'économie d'un cuiseur vapeur spécialisé. J'utilise cette dernière fonction de manière occasionnelle et j'en suis satisfaite. L'objet en lui même est séduisant par sa couleur et son dessin - c'est en grande partie les raisons qui m'ont poussé à acheter cet article. S'il y aurait un point négatif, cela concernerait sa capacité. Actuellement je vis en couple, nous sommes deux donc, mais il nous est arrivé d'accueillir plus de cinq personnes chez nous (mais jamais plus de huit en tout). Aussi, malgré la capacité présupposée du cuiseur de 12 personnes, nous n'avions pas tous des parts de riz convenables ce qui me fait clairement douter s'il s'agissait de 12 personnes à nourrir.
Ceci dit j'en suis tout de même contente et j'apprécie tout particulièrement le câble rétractable qui permet de minimiser sa présence dans la cuisine ainsi que ses boutons pour allumer/éteindre ou cuire/réchauffer.
le 31 mai 2010
superbe machine. Esthétique irréprochable, cuisson du riz à la perfection, facilité de nettoyage. Juste le prix un peu élevé ! A réévaluer également à l'usage.
Un excellent produit, vite devenu indispensable ici, tant pour le riz (et boulgour, semoule etc.) mais surtout pour les légumes vapeur (usage quotidien). Vous trouverez tout ses avantages dans les autres commentaires, j'insisterai ici sur les petits défauts, mais pas bien gênants.

- temps de rodage requis : les premières semaines, le riz peut déborder. Cet effet s'atténue puis disparait avec le temps. On apprend aussi à bien doser eau et riz, suivant celui qu'on utilise. Cuisson parfaite avec un peu d'entraînement, sans prise de tête (cup de riz, cup d'eau, mise sous tension, et hop, plus besoin d'y penser). Ne pas hésiter à mettre dans la cuve des épices, des oignons, des herbes, ça mijote aussi.
- revêtement acier brossé : très esthétique, mais un peu difficile à garder bien net (les taches s'incrustent un peu)
- très simple à utiliser (pas de programmation complexe) mais je n'ai jamais réussi à utiliser le panier vapeur en même temps que la cuve : le riz attache systématiquement dans ce cas (fond brûlé).
- la cuve est facile d'entretien, au bout d'un an, le revêtement est toujours aussi efficace pour ne pas accrocher. En revanche, la cuve est tombée une fois, un peu déformée sur le bord, et s'encastre donc imparfaitement dans le cuiseur.
- le panier vapeur d'une seule pièce est solide. Dans ma version, le métal embouti forme une rigole : aucun risque d'usure, mais délicat de bien nettoyer (petits pois ou herbes s'y coincent).

Définitivement convaincu par cet excellent produit ! J'en ai finalement acquis 3 (cadeaux et résidence secondaire).
le 2 novembre 2010
j'ai beaucoup hesité devant tous les cuiseurs à riz , je ne savais pas si je devais mettre aussi cher,car je voulais l'utiliser uniquement pour faire du riz à sushi. et bien j'ai bien fait , plus de probleme de riz qui colle au fond de la casserole, je ne rince meme plus mon riz avant de le faire cuire, c'est pret en deux temps trois mouvements et il est delicieux... maintenant je fais meme des sortes de risotto dedans et c'est tres bon.
en plus l'appareil est beau ;)
le 30 janvier 2012
Le cuiseur de riz est déjà très beau, bien fini et assez compact.
Pour faire du bon riz il suffit juste de mettre 2 cups de riz et 3 cups d'eau et en moins de 15 min votre riz est prêt.
Vous pouvez faire des légumes vapeurs (testé et c'est super), même du poisson mais j'ai pas encore testé.
Sa fonction maintien au chaud est génial surtout quand on reçois du monde car on ne sait pas toujours quand on passera à table.
Que du bon pour l'instant, si vous mangez beaucoup de riz (1 à 2 fois/semaines) n'hésitez pas.
Bravo Cuisinart et Amazon pour leur sérieux.
le 6 octobre 2013
J'ai acheté ce cuiseur en remplacement de mon cuiseur précédent dont le bol de cuisson était devenu inutilisable après plus de 15 ans de bons et loyaux services. Mon vieux cuiseur est toujours en parfait état de marche, mais n'ayant pas pu trouver un bol de remplacement j'ai donc dû me résoudre à acheter un nouvel appareil.

Après de longues hésitations, je me suis décidée pour ce modèle Cuisinart, essentiellement pour son design qui est superbe. Toutefois, après 2 mois d'utilisation quasi-quotidienne, j'arrive à la conclusion que son look est son seul point positif.

Ses points faibles :
- débordements lors de la cuisson du riz blanc, quelque soit la quantité. Et cela n'a rien à voir avec le lavage du riz. J'ai essayé de laver le riz blanc jusqu'à 20 fois (!!!) avant la cuisson, cela ne change rien au problème.
- tendance à brûler au fond du bol
- les proportions aliment/eau préconisées dans le manuel sont très approximatives. On arrive à trouver les proportions justes après un certain nombre d'essais. Chaque aliment nécessite une proportion d'eau particulière: riz blanc, riz semi-complet, riz complet, riz thai, riz basmati, quinoa, etc. Ne pas oublier de prendre des notes!
- le bol de cuisson noir: très joli, mais pas très pratique car les marques de dosage d'eau sont difficiles à voir. Un bol couleur alu aurait été plus judicieux.
- le cerclage autour du couvercle dans lequel l'eau s'engouffre en y déposant des particules d'aliments. Nettoyage fastidieux.
- le bouton du couvercle, mal isolé, qui devient chaud-bouillant.
- le panier vapeur qui n'a pas de poignées pour l'enlever de manière sécuritaire lorsqu'il est chaud.

En conclusion, j'attendais mieux de la part de Cuisinart. Je vais m'en contenter pour le moment, en attendant de trouver mieux.

Par ailleurs, j'ajoute une petite précision qui peut avoir son importance pour certains acheteurs: le modèle qui m'a été livré ne comporte pas d'interrupteur on/off, contrairement au descriptif. Il existerait donc 2 modèles: avec et sans interrupteur.
55 commentaires| 42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 décembre 2015
Ce cuiseur riz est parfait. Il ne crame pas le fond et le riz est excellent.
Il est design et tout se range facilement dedans.
La capacité maximale est plus de 4/5 personnes que de 12.

Grâce à la vente flash le prix descend en dessous de 50 euros ce qui est une affaire.

Si vous avez un problème de riz cramé il faut le renvoyer. Le fonctionnement est identique à tous les cuiseurs : une résistance sous un bol. Donc problème = échanger.
le 11 décembre 2013
Nous ne pouvons nous passer d'un cuiseur de riz et celui-ci est notre 4ème ou 5ème et certainement le MEILLEUR !
Mention spéciale au bac cuisson vapeur qui en venant se placer au dessus du riz ne prend pas la place DANS le bac, contrairement au modèle SEB que nous avions avant.

J'en suis absolument ravie et m'en sers au moins 4 à 5 fois par semaine depuis plus de 6 mois, sans soucis.
le 25 février 2013
Ce cuiseur à riz remplit parfaitement ce pour quoi il est fait si ce n'est qu'il faut systématiquement resserrer la poignée de couvercle qui se dilate à la chaleur !!! le diable se cache encore ici dans un détail !!!

Voir toutes les 2 questions avec réponses.