De débutant jusqu'à très bon amateur, Chessmaster GME regorge de ressources pour vous occuper et vous aider à progresser. Et pour ce faire il faut envisager avec lui une relation purement monogame et oublier toute velléité à vous essayer sur le net à travers son module multi-joueurs.
Car là réside le principal et je dirai même le seul défaut de ce programme : Le jeu sur internet quand il marche nous mène sur un serveur complètement désert, et cela a toujours été le cas.
En dehors de ça, nous avons un jeu graphiquement très riche et agréable, doté d'un solide module d'apprentissage, et d'une base de données de quelques 500 000 parties des plus célèbres.
Le jeu en lui-même comprend toute sorte de module d'analyse et graphique de progression, avec un pléthore de personnalités contre qui jouer, et toutes sortes d'options pour régler les parties, résoudre les problèmes, rejouer une position, et que sais-je encore'

A savoir que la force de jeu du programme dépend de la puissance de la machine sur laquelle il est installé. Sur un Pc moderne (puissant) il dépasse allègrement les 3000 points elo, sinon ne comptez pas sur moins de 2400 points elo pour une machine modeste. Largement de quoi donner (beaucoup) de fil à retordre aux TRÈS bons amateurs et au delà. A titre indicatif, les champions du monde humains flirtent avec les 2900 points.

Notez que le programme est quand même orienté grand public, pour qui les fonctionnalités présentes sont plus que largement suffisantes. Car malgré sa force de jeu, il est plutôt didactique par essence.

Pour résumer, si vous êtes amoureux des échecs, de niveau débutant jusqu'à très bon amateur, et que vous êtes à la recherche d'un programme à la fois solide, didactique, relativement complet, visuellement agréable, et très facile d'accès, vous n'avez absolument aucune raison de chercher plus loin.

Pour ma part il fait partie des programmes résidents sur ma machine, et il fonctionne sans problème aucun sur Win7 64.
1010 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 février 2014
Avec Chessmaster découvrir et apprendre à jouer est un véritable plaisir. En effet, les explications sont suivies d'exercices et il est possible d'aller à son propre rythme. De plus rien interdit de regarder les solutions pour comprendre la logique à appliquer. Je pense que jouer avec ce logiciel est moins déconcertant que de jouer avec un autre débutant qui lui ne possède pas encore la rigueur et oblige à réfléchir sur une logique qui ne l'est pas!!
Pour débuter ou pour s'entrainer ce logiciel me semble intéressant. Une fois les bases acquises, rien ne vaudra une partie entre conviviale entre ami(e)s!!
le 13 novembre 2011
Un bon programme d'apprentissage au jeu d'échecs. Pour tout niveau.
Des parties avec des adversaires (virtuels) progressifs.
De nombreuses options.
Un bon produit.
le 27 février 2012
ce jeu est très bien fait et facile d'utilisation pour débutant comme pour expert avec des cours pas par pas du novice à l'expert
le 18 mars 2012
Extrêmement riche en possibilités quel que soit le niveau du joueur. Chacun y trouve son compte en plaisir et défi. Les plus émérites aussi.
le 20 février 2012
Cadeau pour un enfant de 10 ans qui a débuté aux échecs à la
dernière rentrée:

Des options ludiques ou de formation ainsi qu'un choix de
tournois aux niveaux très variés sont proposés.

Programme très performant et ergonomique.
Peut s'utiliser instantanément.

Bref que du bon, sans parler du rapport qualité/prix extraordinaire !!
le 21 octobre 2015
Ergonomique avec des menus très clairs. Je compare à Fritz for Fun acheté il y a quelques mois et pour lequel j'ai dû creuser sur Internet pour trouver une notice d'utilisation correcte tellement les "bandeaux" étaient touffus. Sur ChessMaster 11, pas de souci: la boîte contient un guide d'utilisation -en français!- de 53 pages et les possibilités offertes sont sans ambiguité. Ne me considérant pas comme une très bonne joueuse, je me garderai d'exprimer un avis d'expert. C'est la raison de mes 4 étoiles. Ceci dit, j'ai tout-de-même cherché à exploiter ses potentialités. Jouer en ligne, jouer en réseau est possible, comme apprendre les échecs à quelqu'un d'autre.... Bref, vous installez CM11 (ma machine est en Windows 10) et ça marche tout-de-suite. Même la notice d'utilisation est inutile tellement l'interface est simplissime!
Si vous croyez que les échecs sont trop compliqués pour vous, n'hésitez plus... Lancez-vous!
le 24 novembre 2015
Logiciel très complet, dont la convivialité ne s'est pas démentie depuis le début de la série.
Je suis passé de 1000 - 1100 elo à 1475 uniquement avec ce jeu.
Si vous avez des problèmes de freeze en cours de jeu, je vous conseille
1) d'aller dans le répertoire du jeu (par exemple C:/Program Files (x86)\Ubisoft\Chessmaster Grandmaster Edition pour moi)
2) de renommer le fichier TheKing350, en lui donnant pour nouveau nom TheKing350.backup
3) de copier TheKing350_64 sur votre bureau, où vous le renommerez TheKing350 tout cours avant de le coller dans le répertoire du jeu.
4) essayer de jouer, il ne devrait plus y avoir de problème de freeze !

Cela dit, si ça bug encore, refaite la manip mais en remplaçant TheKing350 par TheKing333 cette fois.

Depuis que j'ai fait cette manip, je n'ai plus de freeze de mon coté.
le 29 octobre 2014
En effet, ce jeux d'échecs avec d'excellents graphismes s'adresse à tous, que l'on soit débutant, confirmé ou expert.
Il permet d'apprendre une grande diversité de coups grâce aux leçons incluses. De plus, on peut analyser des parties célèbres jouées par les grands maîtres. Enfin, il est amusant par les plateaux et pièces fantaisistes et animées inclus dans ce jeu. Par contre, les menus auraient pu être plus clairs et mieux développés. Bref un excellent jeu pour les amateurs d'échecs.
33 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 août 2009
Le nombre de parties enregistrées, les cours, les exercices et les entrainements, la possibilité de jouer gratuitement en ligne, des jeux et pièces de toute bôôôtée sont quelques un des points qui ne vous feront pas regretter votre achat.

Voir toutes les 6 questions avec réponses.