Format: CD|Modifier

le 22 novembre 2007
Alors voici venu le temps où après le Bel Canto, Pagny s'attaque à Brel. Pourquoi pas ? Après tout, d'autres s'y sont cassé les dents (ridiculisés parfois). Jacques Brel, l'inimitable, le superbe, l'universel, n'est il pas de ces artistes qui dépassent les chapelles musicales ? Seulement voilà, là où le bât blesse, c'est que les seules interprétations réussies de Brel sont celles qui ont été faites par des artistes ne tentant pas de copier sa façon de chanter, mais qui se sont ré-approprié le texte et la musique, en transformant radicalement la texture de Brel. Par exemple, "Ne me quitte pas", chanté par l'immense Nina Simone, avec son accent américain à couper au couteau, reste sublime, celle, plus discutable mais néanmoins intéressante de Youri Buenaventura en salsa qui tranche avec la mélancolie initiale de la chanson. Toute l'oeuvre de Brel est ainsi, on le l'imite pas, on peut seulement la détourner, c'est par trop immense... Et vlan ! Dans le panneau ! Florent Pagny en fait des tonnes dans l'imitation burlesque, en rajoute des caisses de trémolos, et manque de conviction dans les chansons grinçantes. Bien sûr, il sait chanter, bien sûr il a du talent, mais il faut plus : du génie, et cela manque cruellement à ce disque. Avantage ? Peut être faire découvrir Brel aux jeunes, mais je crains que Pagny ne soit plus du tout un chanteur pour les jeunes... Parfois même, je me demande s'il ne cherche pas à assurer ses tournées dans les villages et maisons de retraites au vu de ses choix "artistiques" actuels. Dommage pour lui, dommage pour Brel, dommage pour ceux qui, confiants achèteront ce disque. Les inconditionnels aimeront surement, quant à moi, je préfère continuer à m'esclaffer en écoutant "presse qui roule me casse les C.." , c'était plus marrant, moins prétentieux, et plus de son niveau... A éviter absolument donc, pour ceux qui aiment et respectent l'œuvre de Brel.
0Commentaire| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je tombe dessus en libre écoute dans une grande enseigne agitateur depuis 1954 (pas de pub...), et là mon âme d'enfant s'éveille... "Pagny chante Brel", ça sonne un peu comme "Tino Rossi chante Noël" ou encore "Johnny Halliday chante Ferré"... Bref, ça sonne comme une blague.
Etant curieux de nature, j'écoute, d'autant qu'on m'a confié que Pagny a une voix incroyable: effectivement, on n'y croit pas...
Pas de cynisme inutile: le génie de Brel n'est pas dans la voix, il est dans l'émotion, les textes et surtout l'engagement. Pour la première qualité, je peux concevoir Pagny dans la partie, pour les 3 autres: hors-sujet!
11 commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 novembre 2007
Alors soyons clair car les commentaires sont assez tranchants : Pagny est un chanteur de qualité, rien à redire là-dessus. Mais il faut être clair aussi : reprendre un monstre comme le Grand Jacques demande deux qualités indispensables : humilité... et tempérament. Et j'ai bien peur que Pagny n'ait ni l'un... ni l'autre ! Ses reprises, à part Mathilde peut-être ?, n'apportent rien de neuf. Brel avait son propre univers, largement trop puissant pour espérer pouvoir y mettre ne serait-ce qu'une phalange. Reprendre Brel signifie avoir soi-même une personnalité artisitique telle que l'on puisse se réapproprier ses chansons, sans tenter de plagier.
Et malheureusement, Pagny plagie. Trop souvent. Et les anciens dont je suis n'ont qu'une envie : enlever sa galette pour réécouter celles du Grand Jacques. Quant aux djeuns, auront-ils la même envie que moi ?... M'en fiche, Brel est à moi.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 22 septembre 2009
Monsieur Pagny n'a visiblement pas compris qu'il ne suffit pas d'avoir du coffre et de hausser la voix pour pouvoir retranscrire l'univers d'un artiste aussi unique et intense que Jacques Brel. Il faut être Brel, tout simplement.

Brel, c'était avant tout une personnalité, un écorché vif, qui avait une philosophie et une intensité naturelles, qui balançait ses tripes avec talent et savait remuer les tripes de son public, et ça, ça ne s'invente pas et surtout, ça ne se restitue pas.

En mettant ces monuments écrits par le Grand Jacques entre la glotte de Florent Pagny, on obtient de la pure variétoche tiédasse et sans saveur, imbuvable. Celine Dion et Maurane étaient tombées dans le même piège en interprétant en duo Quand On n'a Que L'Amour, un massacre de banalisation également.

Bien entendu, restent la force des textes et l'évidence des mélodies, qui pourront, je l'espère, amener un certain public vers l'oeuvre de Brel.

Mais quand on a connu les interprétations ahurissantes de l'auteur en personne, il est tout simplement impossible d'apprécier ce disque, qui n'existe que parce que monsieur Pagny a voulu se faire plaisir en chantant celui qu'il admire.
Il y en a qui ne doutent de rien...
1111 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Une campagne médiatique rarement vue pour un album et au final une oeuvre bien fade.
L'essentiel n'est pas dans l'interprétation mais dans l'émotion surtout lorsque l'on s'attaque à une chanson de Jacques Brel.
Et là, rien mais vraiment rien ne se passe ...

Album inutile, à éviter donc ...
le 17 novembre 2008
On sait que les intentions de Pagny à la base était de faire connaitre aux plus jeune: J.Brel, mais une chose qu'il a oublié, c'est que son public n'est plus jeune, depuis son public a appris qui était Mr Brel! Pagny a peut-être pris du plaisir à les enregistré, et ben nous, on a eu le malheur de les écouter
33 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Reprendre les chansons d'un artiste sans rien n'y apporter de neuf n'a aucun intérêt.

Pagny chante "fade", sans vie, sans y croire... Tout le contraire de Brel qui avait une telle émotion dans la voix. Faites l'expérience d'écouter deux interprétations l'une après l'autre, le résultat est affligeant.

Ayant vu l'émission sur la 2 "Pagny raconte Brel", on comprends déjà que Pagny n'a rien compris à Brel et ça s'entend dans son interprétation.

Si vous aimez Pagny, choisissez un autre album, la comparaison est trop cruelle pour lui.
le 23 avril 2015
il ne me manquait que cet album pour avoir la totalité de ses chansons. je suis ravie et je ne peux que recommander aux fans.
le 30 décembre 2007
J'ai pleuré deux fois dans ma vie en regardant et en écoutant une chanson à la télévision. La toute première fois lorsque Brel est mort et que l'on nous a offert en hommage son interprétation d'"Amsterdam". La seconde fois tout récemment en subissant les "interprétations" d'un certain Florent Pagny. Pas pour les mêmes raisons, croyez-moi ! Mais que tous ces chanteurs qui peinent déjà à nous intéresser avec leurs propres compositions ne se croient pas obligés de piller notre patrimoine national.
22 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 2 décembre 2007
C'est vraiment pas bon : Souvent les instrumentalisations sont proches mais le bonhomme chante sans âme, sans profondeur. C'est du très mauvais copier-coller.
Reprendre des chansons de Brel n'est pas chose facile et beaucoup s'y sont cassé les dents. Il n'a pas su se réapproprier les chansons, les mettre à sa sauce et nous surprendre.
Ce n'est qu'une minable opération commerciale. Allez...Au suivant!