Format: DVD|Modifier

le 17 mai 2009
Ce coffret appelé saison 12 qui regroupe en fait 8 épisodes sur 10 ans contient de bons épisodes avec toujours de grands noms au générique .
MEURTRE AUX DEUX VISAGES avec un scénario signé Peter FALK bénéficie de la lumineuse présence de Faye DUNAWAY ; qui va bouleverser le Lieutenant qui pour une des rares fois laissera filer un suspect. C'est un excellent épisode .
FACE A FACE avec William SHATNER en animateur radio est un très bon épisode qui exploite dans sa scène finale la technologie alors récente et en plein développement du téléphone cellulaire .
COLUMBO CHANGE DE PEAU est un des épisodes que j'aime le moins de toute la série. Il trahit trop l'âme de la série et donc je ne dirais rien de plus .
UNE ETRANGE ASSOCIATION avec Rod STEIGER voit Columbo transiger avec la loi et s'associer avec une sorte de parrain pour coincer un suspect .C'est un épisode intéressant
LA GRIFFE DU CRIME avec une nouvelle apparition de Shera DANESE madame Peter FALK est un épisode digne des grands classiques . Un des tous meilleurs de cette période.
EN GRANDES POMPES avec une performance encore de Patrick MC GOOHAN en entrepreneur de pompes funèbres ou plutot en meurtrier incinérateur offre encore un beau face à face .
MEURTRE EN MUSIQUE est un épisode que personellement j'aime beaucoup ou le maitre sesentant dépassé et menacé par l'élève va le tuer. Un bel épisode assez original .
COLUMBO MENE LA DANSE restera sans doute l'ultime épisode de la série . Il est assez moyen je trouve même si retrouver Columbo reste un plaisir .
Voila donc l'esemble dela saison 12 . A vous de vous faire une idée .
22 commentaires| 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 mars 2008
Pas de doute pour moi, cette saison 12 (qui s'étale en fait de 1993 à 2003) est incontestablement la meilleure.
Il n'y a plus grand chose à voir avec les premiers épisodes, en ce sens que la façon de filmer est plus moderne, plus colorée, les intrigues un peu plus ficelées, et alors le top du top c'est la présence d'un humour et d'une grande sagesse de ce columbo vieillissant (qui comme le bon vin vieillit tres bien !) Il vous prendra même au dépourvu dans le premier épisode de cette saison, dans un style pour le moins inhabituel, mais je n'en dis pas plus.
le 9 juin 2010
Que les fans de Columbo, dont je fais partie, se rassurent: Peter Falk est toujours un comédien exceptionnel. Ce n'est donc pas l'acteur qui est en cause ici mais les scénarios. Pour la première fois on voit Columbo muni d'un revolver. Dans un autre épisode on le voit victime de coups et de violences. Autant de trahisons de "l'esprit Columbo". La légende du policier atypique en prend un coup. On est loin des intrigues simples et du célèbre combat exclusivement psychologique entre enquéteur et suspect. Avec cette saison 12 se clot la grande épopée Columbo, et c'est tant mieux pour ceux qui ont aimé les épisodes des années 70.
le 6 mars 2016
un Columbo vieillissant mais toujours aussi accrocheur (à la manière d'une tique à ses suspects ) avec une belle brochette d'acteurs comme d'habitude. Shatner en meurtrier arrogant et abject, Dunaway lumineuse......
A noter un épisode atypique avec "Columbo change de peau" mais qui s'avère excellent de par les compositions féminines (Shera Danese, Kristin Bauer, Tyne Daly), Harrison Page en sergent-détective, et bien sûr Peter Falk/Columbo déguisé en mafieux (mais c'est un rôle qu'il a endossé plusieurs fois au cinéma). La fin de cet épisode est plus classique de la série mais géniale avec les pièces du parcmètre comme indice confondant le coupable
le 29 septembre 2012
Ce coffret intitulé "Saison 12" regroupe les huit derniers téléfilms tournés entre 1993 et 2003 avant la fin définitive de la série. Pour la reprise de "Columbo" en 1989, les auteurs ont [à quelques exceptions près] gardé la même formule que lors des 7 premières saisons dans les années 70, mais rajouté un côté plus humoristique voire loufoque en insistant davantage sur certains caractéristiques du lieutenant Columbo comme sa garde-robe démodée ou sa méconnaissance [parfois feinte] d'équipements modernes. Ces observations se vérifient dans les épisodes composant cette "Saison 12" de la série américaine. Ces films ont été très fréquemment diffusés à la télévision des pays francophones et sont donc généralement très bien connus des fans et amis de Columbo.
Peter Falk retrouve dans ces épisodes quelques acteurs avec qui il avait déjà coopéré dans des téléfilms plus anciens de la série: William Shatner ["Deux En Un" - Saison 6] joue dans "Face A Face" ["Butterfly In Shades Of Grey"] un animateur Radio qui se débarrasse d'un journaliste souhaitant aider la fille adoptive du personnage campé par Shatner à s'émanciper de son beau-père possessif et jaloux. Le dénouement de cet épisode est tout simplement prodigieux! On n'oubliera pas non plus ce moment hilarant où Columbo interrompt le tournage d'une sitcom alors que le personnel présent sur le plateau le prend pour un figurant appelé à "jouer" un clochard! Patrick McGoohan avait déjà figuré dans deux épisodes de la série ["Entre Le Crépuscule Et l'Aube - Saison 4 / "Jeu d'Identité" - Saison 5, McGoohan fut également réalisateur de cet épisode]. Dans le film "En Grandes Pompes" ["Ashes To Ashes"], on se familiarise avec les pratiques illicites d'un propriétaire de pompes funèbres qui profite de la présence de son four crématoire pour faire disparaître une journaliste et ancienne maîtresse qui le fait chanter. Malgré le contexte un peu macabre de cet épisode, on rit de bon cœur à plusieurs occasions, tellement la rencontre entre ce lieutenant irréprochable et l'entrepreneur distingué et courtois, mais cupide et cruel fait des étincelles! Enfin, on retrouve la femme de Peter Falk, Shera Danese, dans "Columbo Change De Peau" ["Undercover"] et surtout dans "La Griffe Du Crime" ["A Trace Of Murder"] où elle campe la femme d'un homme d'affaires dégoûtant qu'elle fait assassiner par son amant qui est ... policier [dans la police scientifique]. Dans cet épisode, Columbo vante à plusieurs reprises les vertus des fruits au point que notre policier assassin (joué par David Rasche) se demande si le lieutenant n'a pas un grain ...
Les autres acteurs "affrontant" Peter Falk dans cette saison 12 sont: George Wendt ["Étrange Association" - "Strange Bedfellows"], Billy Connolly ["Meurtre En Musique" - "Murder With Too Many Notes"], Matthew Rhys ["Columbo Mène La Danse" - "Columbo Likes Nightlife" et ... Faye Dunaway ["Le Meurtre Aux Deux Visages" - "It's All In The Game"] à qui notre lieutenant fait amplement la cour (et vice versa). L'épisode "Columbo Change De Peau" sort du schéma habituel des épisodes en proposant une sorte de puzzle [une photo doit être reconstituée]. Columbo se déguise à plusieurs reprises afin d'obtenir les pièces manquantes.
On passe donc encore de bons moments en compagnie du lieutenant Columbo, certes vieillissant, mais toujours charmant, drôle et perspicace. Ce coffret propose la version originale [avec les sous-titres français], mais le doublage français est également excellent!

Columbo L'intégrale de la Saison 12 [8 téléfilms]
DVD 2: Columbo Change De Peau [1994], Étrange Association [1995]
DVD 3: La Griffe Du Crime [1997], En Grandes Pompes [1998]
DVD 4: Meurtre En Musique [1999], Columbo Mène La Danse [2003]
le 14 août 2014
C'est bien les bons épisodes et tout mais le coffret de la saison 12 que j'ai reçu ne correspond pas exactement à celui que montre la vignette ci-contre. Nous avons ici les emballages cartonnés tandis que j'ai reçu une boite en plastique... Puisqu'on me demande un commentaire le voici. Comme j'ai tout les autres coffrets en carton c'est un peu dommage que ceux-ci soient en plastique !
le 17 mars 2016
Du bon et du moins bon, Peter Falk surjoue un peu trop son personnage et frise parfois le cabotinage. Concernant l'épisode "Meurtre en musique", je n'ai jamais compris la fin : Quel est l'indice qui permet à Colombo de coincé l'assassin Finlay Crawford (une histoire de dédicace avec des notes gravées sur une baguette de chef) ???
le 6 avril 2016
Le jour du jugement du divorce, après avoir entendu les deux parties, le juge déclare :

- Monsieur Dupont, j'ai décidé d'accorder une pension alimentaire de 250 € à votre ex-épouse!

- C'est très généreux de votre part, monsieur le juge. De mon côté, j'essaierai de lui donner un petit quelque chose, de temps en temps!
le 18 avril 2016
je crois que la saison 12 est la dernière ; dommage ! on ne se lasse pas de la compagnie de Columbo ; le coffret est beaucoup plus petit que celui des autres saisons, mais il est vrai aussi qu'il n'y en a qu'une. Merci Columbo !
le 13 février 2016
Un Columbo reste un Columbo et son éternel imper froissé et le petit détail qui froisse bien que le dernier épisode soit très différent
des précédents avec entre autre un Columbo vieillissant