Format: DVD|Modifier

Adapter l'oeuvre phare de Victor Hugo, c'est comme tenter d'éponger l'Atlantique avec du papier buvard. La tentative est vouée à l'échec tant ce livre foisonnant emmène le lecteur dans des contrées sombres et inquiétantes de l'âme humaine. Dès lors, l'ensemble des réalisateurs se concentrent sur la partie visible, c'est à dire le récit de Jean Valjean, Cosette, Javert, Gavroche,... Et cela est déjà bien car comment rendre à l'écran les émois de Valjean tels qu'ils sont décrits dans "tempête sous un crâne" ? C'est dire si le caractère des acteurs doit être trempé pour parvenir à endosser les tuniques de ces personnages hugoliens entrés dans la mémoire littéraire commune de la France.

Robert Hossein s'y est attaqué avec succès avec cette adaptation que j'avais pu voir en salle à sa sortie au cinéma en 1982. A l'époque, ce film m'avait fait une grosse impression. Je l'ai revu récemment et je reste sur la même impression. Robert Hossein n'est pas de la génération des gros effets spéciaux et des mouvements de caméra impossibles. C'est un classique avec des cadrages classiques. C'est un homme de théâtre qui porte par conséquent un soin extrême aux costumes et aux décors. Le spectateur est gâté dans le cas présent. A l'excès même car les pauvres sont vraiment pauvres, sales et déguenillés dans des taudis insalubres, tandis que les riches sont pimpants et frais dans des demeures somptueuses. Au cas où on ne saurait dire qui est qui, le réalisateur force la main.

Par ailleurs, il apporte un soin maniaque au casting et là, c'est vraiment du premier choix avec la crème de la crème. Lino Ventura porte le malheur du monde sur ses épaules et arrive d'un seul regard à faire sentir toute la charge qui pèse sur Jean Valjean. Il endosse merveilleusement le rôle. Michel Bouquet est un Javert impitoyable, poisson froid de la loi qui doit s'appliquer avec toute la rigueur et insensible à la compassion. Une palme spéciale pour Jean Carmet qui campe un Thénardier plus vrai que nature, faux-jeton en diable, si menteur qu'on lui donnerait le Bon Dieu sans confession. Vraiment, la palette des acteurs est impressionnante.

Les seconds rôles ne sont pas en reste : Evelyne Bouix (Fantine), Louis Seigner (Formidable Mgr Myriel) et Candice Patou (très touchante Eponine).

Un film à voir et revoir avec des scènes impressionnantes et bien filmées comme l'attaque de la barricade où le choix du ralenti donne une surcharge d'émotion.

Admirable.
le 18 mai 2011
Avec Robert Hossein comme metteur en scéne on s'attend à du bon et la, on est vraiment pas déçu. Pour moi c'est la meilleur version des Miserables qui réjouirait méme Monsieur Victor Hugho!
Lino Ventura joue son role à la perfection et arrive à nous toucher au plus profond de nous méme avec une interpretation quasi parfaite de l'ancien bagnard poursuivi par la poisse sous les traits de Michel Bouquet, ignoble par moment, mais avec du coeur pour finir. Un classic à ne pas manquer. AC
ROBERT HOSSEIN PROLIFIQUE REALISATEUR NOUS OFFRE *SA * VERSION DU CHEF D OEUVRE DE VICTOR HUGO...ET ELLE EST REUSSIE MEME SI ELLE N ATTEINT PAS LES SOMMETS DES PRECEDENTES AVEC GABIN ET SURTOUT HARRY BAUR...LINO VENRURA EN JEAN VALJEAN ET MICHEL BOUQUET EN JAVERT COMME JEAN CARMET EN THENARDIER SONT TOUT A FAIT CONVENABLES...LA REALISATION ET LES DECORS SONT QUANT A EUX...PARFAITS...
le 2 mai 2013
La version est longue mais je l'ai regardée avec mes élèves de 10 ans il n y avait pas d images choquantes. Lle récit est bien mené.L image a un peu vieillie, c est plus proche du theatre mais Lino Ventura est émouvant et convaincant.
le 19 avril 2015
Excellente version qui de plus est fidèle au texte donc très utile pour des dyslexiques afin de connaitre l'hitoire sans avoir le travail fastidieux de lecture que cela peut leur occasionner.
le 16 janvier 2016
le film est un bon résumé de cette aventure mythique
il a le grand avantage de ne pas être en épisode
il ne prend pas une ride avec le temps
le 6 mars 2015
Très bon produit, livraison dans les temps et prix raisonnable pour un classique pareil. Je le conseille au amateur de cinéma et de littérature.
le 27 novembre 2010
car il y a de sérieux challengers, si on peut dire. "Les Misérables" avec Jean Gabin ou avec Harry Baur, par exemple.
La musique est remarquable, la mise en scène irréprochable, le jeux des acteurs sans bavure, des acteurs au mieux de leur forme.
Bref, c'est un très bon divertissement qui n'oublie pas de souligner , d'une part, la la lutte entre le Bien et le Mal, et d'autre part la dimension historique de l'époque qui rappelle étrangement la nôtre.
le 5 février 2012
Comment nous pouvons aider les autres, grandir tant qu'être humain, ou suivre aveuglement le système qui écrase et meurtrit dans l'indifférence.
Le profit à court terme ne rapporte pas durablement.
Dommage que la fin est un peu triste, mais c'est une grande leçon de vie.
le 5 décembre 2012
Après la lecture , j'ai fait regardé le film a mes fils un peu dur c'est pour cela qu'ils l'ont après regardé en dessin animé.