Ma fille l'a tout de suite adoptée !
Ayant 7 ans elle sait lire ! et peut l'utiliser seule ! En une journée elle est allée plusieurs fois sur le clavier qu'elle découvre en même temps (nous venons de le recevoir)
Un très bon choix ! (ma fille prend des cours de guitare et je ne voulais pas pour le moment, additionné ses cours de guitare avec des cours de piano, bien qu'elle soit en demande)

Nous avons collé les Gommettes fournies sur une partie du clavier et elle peut déjà joué les morceaux simples sans difficultés !
c'est EXTRA !!

Je suis moi-même sous le charme de cette méthode !
review image
Coup de coeur pour cette méthode de piano.
+++ = le format. Couverture cartonnée, et à spirales : enfin un livre qui tient tout seul ouvert à la bonne page. Ceux qui ont essayé les méthodes concurrentes et épuisé le stock de pinces à linges (et de jurons) pour faire tenir un cahier flexible debout sur le pupitre savent de quoi je parle. De plus le livre est grand, donc les portées sont grosses, et quand on met le doigt sur une note pour montrer à l'enfant, on ne montre pas deux notes à la fois.

+++ = la pédagogie. En tant qu'ancienne instit', je m'y connais, et je suis bluffée par toutes les astuces déployées par la méthode, comme de rendre l'enfant acteur de son apprentissage par un tas de petits jeux (écrire une clé de fa sur sa main gauche, se coller des gommettes aux bons doigts, repérer les déguisements des clés et des notes sur les portées). Le genre de détails auxquels un adulte ne pense pas mais qui font d'une leçon une petite fête. Détail super : Au Clair de la Lune est vu une première fois en tout début de méthode, puis une deuxième fois, mais avec la main gauche : excellent de faire revenir ainsi l'enfant pour qu'il voie tout seul combien il a appris de choses entre temps. Je retrouve tout à fait l'esprit ludique et progressif d'Octave Octave - l'oreille tendre, ma méthode fétiche pour faire découvrir le rythme et la musique aux tout-petits (mais ce n'est pas le même auteur).
Le livre débute par une démonstration de tout ce qu'on peut faire sur un piano : on raconte une histoire en se baladant sur le clavier. J'ai eu peur de ne pas être à la hauteur, vu que je ne suis pas musicienne, mais en fait, c'est bien conçu, on n'a pas besoin d'être pianiste pour s'y attaquer.

+++ = le sérieux des connaissances apportées en fin d'ouvrage. Les termes imagés font mouche ("il faut une clé pour ouvrir la porte de la portée"), les leçons sont claires et concises (mais quand même pas abordables avant 5-6 ans). Bon, oserais-je le dire ? Je me suis lancée dans l'auto-apprentissage du piano avec Michael AaronAaron Cours de Piano pour Adultes Vol.1, et j'ai laissé tomber parce que ça allait trop vite, c'était trop dur, je me sentais perdue. Je reviens avec la méthode Arc-en-ciel et le prétexte d'accompagner mon fils de 4 ans dans ses débuts (sans prof ni conservatoire); et j'apprends enfin des choses question solfège, et je reprends confiance en moi parce que c'est ludique et qu'on ne se sent jamais mis en échec. Je suis allée regarder le blog de l'auteur : pas d'erreur, elle a fait une solide formation universitaire en matière de pédagogie, ça se sent. Et elle prépare activement le tome 2 de sa méthode, parce qu'elle reste vraiment sur une main gauche très débutante, et ensuite, quand on veut aller plus loin, il faut passer à d'autres méthodes en noir et blancs, plus tristounettes. Sur son blog elle explique d'ailleurs que les profs du conservatoire ont commencé par la prendre pour une dingue parce qu'elle collait des gommettes sur les touche,s sauf qu'après quelques mois, ses enfants jouaient, alors que ceux de ses collègues s'épuisaient à tout coordonner (reconnaissance des notes, des clés, pffuit !). Il paraît qu'ensuite la bascule des couleurs vers les portées en noir et blanc se fait très bien, en entourant simplement les notes noir et blanc avec les couleurs, le temps que la mémorisation se fasse. En tout cas, comme on dit dans le jargon pédagogique, coloriser les notes ôte "la surcharge cognitive" empêchant l'enfant de se concentrer sur l'essentiel (jouer !) et ça me semble une démarche intelligente (comme de colorier les syllabes quand on apprend à lire).

Bref, une méthode ludique, de qualité, avec un usage astucieux des gommettes, qui plaît à un enfant de 4 ans, et qui donne de bonnes bases à un adulte un peu paniqué !
33 commentaires| 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 septembre 2011
Méthode achetée pour mon fils de 6 ans. Il accroche !
Le seul "cours" du mercredi ne lui suffit pas, il veut en apprendre tous les jours. Je dis OUI !

ASTUCE pour les couleurs des touches :
1. imprimer des languettes de couleur(sur Word par ex. : trouver les nuances correspondantes avec celles de la méthode)
2. découper selon la largeur/longueur des touches
3. plastifier. Perso, j'ai pris du bon plastique autocollant pour couvrir les livres scolaires.
4. fixer avec de la "pâte à fix". Attention de ne pas en mettre entre les touches...

Comme ça, les languettes ne gênent pas pianistes confirmés. Et on peut toujours les enlever et les remettre au besoin !
Bon courage à tous les débutants ! Soyez persévérants et inventifs !
review image
le 26 novembre 2012
Très bien. Le recueil aurait pu contenir quelques chansons en plus, mais sinon, bien présenté, avec des petits dessin rigolos, des explications simples et adaptées. Les partitions sont imprimées en très gros, en couleurs (c'est le principe de la méthode: do rouge, ré orange, mi jaune etc.), sur un grand cahier à spirales (très bien pour l'ouvrir en grand sur le pupitre d'un piano ou clavier).
le 12 mars 2015
Mon fils de 5 ans ,promis à "jamais de piano" par un professeur, ..... prend du plaisir chaque jour avec sa grande soeur. Nous ne sommes pas du tout musiciens, ce qui n'est pas toujours évident. Notre fille de 9 ans joue depuis 3 ans et a pu aider son frère à se lancer grâce à cette méthode abordable par les plus petits .... et surement les plus grand !
le 2 mars 2015
Cette méthode est intéressante car elle permet à l'enfant qui ne connaît pas du tout le piano de jouer très vite des airs grâce aux couleurs (il faut par contre vérifier tout de suite que l'enfant positionne bien ses doigts). La méthode a l'avantage de proposer également des notions de solfège (noire / ronde / pause / répétition). La main gauche est assez vite sollicitée également. En résumé une méthode assez complète mais qui nécessite bien sûr d'aider l'enfant pour qu'il arrive à suivre (sinon il risque de se contenter des couleurs).
le 24 juillet 2012
Bonjour à tous,
pour tous ceux qui cherchent une solution simple, autre que les gommettes multicolores autocollantes, pour mettre sur les touches du piano :
prendre 7 bouchons de feutres, aux 7 couleurs de l'arc-en-ciel, les poser sur le clavier de votre piano (bouchon rouge sur la touche do, bouchon orange sur ré, etc.) puis scotcher tous les bouchons ensemble (avec du scotch SOUS les bouchons, et SUR les bouchons). On peut faire ça sur une ou plusieurs octaves.
Voilà, votre piano est prêt : on peut instantanément mettre ou enlever les couleurs du clavier de piano, avec l'arc-en-ciel de bouchons de feutres !
:-)
le 19 mars 2014
Acheté pour mon petit fils , 4 ans. N'étant pas musicienne moi même, j'apprécie la forme ludique de la méthode qui permets en outre de respecter le placement des doigts sur les touches, d'apprendre à lire les notes sur les portées, et d'écouter très vite sa musique .
le 14 janvier 2012
J'utilise cette méthode avec mes trois enfants qui ont 5 et 7 ans, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est efficace et amusant.
Les enfants ont rapidement utilisé leurs deux mains. Ils adorent tous les morceaux, qu'ils s'éclatent à jouer en boucle chaque jour (oui, il faut ici un peu de patience...).
En prime, les notions de solfège sont apprises progressivement et "sans douleur".
La méthode est facile à utiliser, même pour un parent qui n'y connaît rien en musique car tout est bien expliqué. Tellement bien expliqué que les enfants n'hésitent pas à se mettre tous seuls devant le piano avec leur méthode haute en couleurs.
En bref, je pense que cette méthode est une très bonne initiation au piano pour les jeunes enfants.

NB : pour compléter la méthode, j'essaie en parallèle d'aider à mes enfants à lire les notes, en utilisant tout bêtement un cahier de musique et des crayons de couleur.
le 17 février 2010
J'ai découvert cette méthode il y a 3 mois dans un magasin de partitions et j'ai tout de suite été séduite par la clarté des explications, surtout pour le solfège qui était si obscur pour moi! Et en plus, avec la technique des couleurs: une note = une couleur, la progression est très rapide et on se fait plaisir sans tarder!
Je recommanderais même cette méthode à des adultes, et on peut facilement apprendre seul. Je n'avais jamais trouvé ce genre de méthode avant!