Format: CD|Modifier

le 27 février 2008
Voici une lecture des préludes qui est émouvante.
Par son équilibre dans les contrastes, cette interprétation se rapproche
de celle de Nikolaï Lugansky. Il y a une grande fluidité dans le geste.
Les pièces qui complètent ce beau programme, nous permet d'admirer
ce jeu fait de multiples nuances.
Ce disque est une réussite, le jeu pianistique d'Alexandre Tharaud
est plein d'harmonies poétiques.
le 10 avril 2008
Jouer floue sur un piano est en théorie impossible, puisque la touche de l'instrument est réglée à l'avance sur une note. Ce n'est pas comme pour les cordes où les doigts peuvent glisser légèrement de quelques comas au dessus ou en dessous et produire la note bleue du Jazz. Je ne suis pas pianiste. Je vous transmets juste ce que je ressens à l'écoute, une sensation subtile de floue, un son intimiste que je trouve idéal pour une musique aussi romantique que celle de Chopin. J'ai préféré les valses, plus faciles d'écoute. J'adore ce touché feutré de ce pianiste. Superbe.
le 4 avril 2008
Un Chopin personnel, lyrique, versatile, jamais stéréotypé... ce qu'il faut pour jouer ces préludes. Une leçon de style et un grand moment de bonheur. Comparer à Cortot? à qui d'autre? Inutile. Cortot est Cortot, Tharaud est Tharaud, avec cette aisance rythmique, ce son irrisé et clair qui le caractérise. Une audace incroyable dans les choix opérés. Un instinct sûr qui peut plaire ou ne pas plaire, mais qui est dans la lignée des grands interprètes de Chopin.
le 10 avril 2008
Avec ses précédants albums consacrés à Ravel, Couperin et Rameau sans oublier les valses de Chopin, le jeu d'Alexandre Tharaud m'avait tout de suite séduit.Avec cet album consacré aux Préludes de Chopin, Alexandre Tharaud chante avec son piano et affirme sa personnalité dans un des répertoires les plus joués. Un grand bravo.