Format: DVD|Modifier

le 18 août 2014
A l'époque de sa sortie, cette série en quatre épisode souffrait du fait que, dès que l'on voyait Christian Clavier, on pensait voir les Visiteurs ! Autant dire que l'on avait du mal à l'imaginer dans un rôle aussi sérieux et chargé d'histoire que celui de Napoléon.
Mais aujourd'hui, outre le fait que ce film n'a pris aucune ride, l'interprétation de Christian Clavier sonne vraiment juste, sans aucune fausse note.
On y trouve un Napoléon bien sûr hyperactif, mais qui sait douter au bon moment, et obligé de prendre parfois des décisions parmi des alternatives toutes moyennes en efficacité.
Ajoutons à ce tableau, John Malkovich et Gérad Depardieu, parfaitement à l'aise dans leur rôle, et une Isabella Rossellini qui nous fait découvrir qui était Joséphine, et nous sommes en face d'une fresque historique, richement décorée, fine dans la description des caractères des personnages, et qui, somme toute, nous fait un peu mieux comprendre le "pourquoi" de Napoléon 1er.
le 29 juin 2013
Je le recommande vivement à tous ceux qui sont passionnés du Premier Empire comme moi. De plus les décors sont somptueux, les scènes de batailles sont très bien reconstituées, un vrai voyage dans le temps.
le 1 février 2014
Un très bonne film/documentaire historique permettant de se mettre dans l'ambiance fin XVIIIème, film inspiré de l'oeuvre de Max Gallo, donc fourni en anecdotes historiques sur l'époque, mais qui reste agréable à regarder en tant que film, fourni d'action, de romance et cie. Un film agréable permettant d'étayer sa culture de cette époque tourmentée en somme :)
le 3 juin 2015
Ce film retrace parfaitement l'histoire de Napoléon je l'ai vu au moins 10 fois et je ressens toujours autant de plaisirs je le conseil à n'importe qui, enfin un film sur l'histoire de France qui unis les gens et qui rend notre fierté National il me semble que si les jeunes d'aujourd'hui regardé ce genre de film il y aurait moins de petites racailles. Ce film est loin d'être aussi nul que fast and furious il ne plaira donc pas à la majorité qui aime les navet et les téléréalité bidon,. Merci à Christian Clavier et aux autres acteurs pour cette performance
le 16 juin 2014
superbe série magistralement interprété par Christian clavier pour le premier rôle. Dommage qu'elle ne soit pas étalé sur plus de 4 épisodes, car les livres de Max Gallo dont elle est inspirée auraient pu permettre un tournage deux à trois fois plus long, mais enfin, il faut que l'histoire reste accessible au plus grand nombre !
le 17 août 2014
A quoi bon bouder son plaisir, bien sûr on aurait pus faire beaucoup mieux, avec plus de moyen. Curieusement, l'épopée napoléoniènne, immense fierté de la France, n'a connu que quelques rares films bien faits dont un des meilleurs est ... américain, sur la bataille de Waterloo. Les acteurs s'en tirent bien, je trouve stupide de dire que Clavier fait penser à Jacquouille, il fait un Napoléon très crédible. Alors pour les amateurs, un peu rêveurs de l'épopée, les collectionneurs de figurines historiques, etc..., regardez et reregardez cette série qui nous plonge dans un univers que nous adorons. Et rendez-vous aux Invalides, pour la réalité.
le 1 septembre 2012
Le roman de la vie de Napoléon est une gageure d'adaptation cinématographique. Comment représenter une vie "bigger than life" sur l'écran, qui n'est que le pâle reflet de la réalité? Et surtout comment éviter les écueils du biopic (mauvais sosies, décors de carton pâte, jeu emprunté et clichés) pour un thème aussi connu de notre Histoire nationale ?
Au générique, le fait de voir le nom de Max Gallo rassure : l'équilibre romance/histoire est d'avance respecté, le cadre est donné. A déplorer toutefois: les ellipses très nombreuses ; ainsi, il manque des batailles (Pyramides et Trafalgar par exemple)ou elles ne sont pas assez dépeintes (cf. le Pont d'Arcole). On ne voit pas la confrontation Bonaparte/Louise de Prusse suite à la campagne d'Italie. De même, la relation de Bonaparte avec les autorités ottomanes en Egypte n'est pas à l'écran, ni le passage meurtrier en Syrie (représenté par Antoine-Jean Gros dans "Les pestiférés de Jaffa", peinture représentative de la propagande napoléonienne). Le maréchal Kléber, et le général Menou (symbole de la fraternisation franco-arabe dans cet essai de colonisation) n'apparaissent pas dans le passage d'Egypte, qui dure tout au plus cinq-dix minutes à l'écran.

Malgré ces points, le film, découpé en 4 épisodes de quatre heures, est passionnant et éblouit par la beauté de ses images, sa photographie et ses décors (régal de style Empire). Le son est parfaitement rendu, on se croirait au coeur des batailles, avec le général/l'empereur.

Côté casting, on retrouve un éventail de prestations d'acteurs talentueux, tous habités par leur personnage, mais sans effet "Musée Grévin". Malkovich/Talleyrand est un mixte entre l'inspecteur Javert, sournois et obstiné, et le raffiné manipulateur Valmont, deux personnages qu'il interpréta avec talent. Isabella Rosselini/Joséphine est parfaite, belle et talentueuse. L'alchimie entre elle et Clavier/Napoléon se ressent particulièrement bien à l'écran. Anouk Aimée en Letizia est la mamma corse vêtue de noir, avide de pouvoir autant pour son fils que pour elle-même, rappelant Catherine de Médicis. Depardieu père, hélas, n'est pas aussi méchant qu'il voudrait le paraitre en Fouché...il se rattrapera dans "Les Misérables" où il aura le beau rôle.

Enfin, le meilleur, si je puis dire, est Christian Clavier : le nom en soi était synonyme d'appréhension pour tout fan de l'empereur. Que ceux-ci se rassurent. Il est plus que crédible dans le rôle de Napoléon, tour à tour brillant chef de guerre (l'Armée c'était lui), amoureux transi (les femmes le lui rendaient bien), ou politicien habile et autoritaire (il trafique les chiffres du référendum le désignant chef suprême, pour l'apparence uniquement - ce procédé eut une sinistre postérité).

Les derniers instants à l'île de Sainte-Hélène sont rendus avec une profonde mélancolie. Napoléon, abandonné de tous, rongé par le cancer et traqué par le gouverneur Lowe se remémore ses moments de jeunesse à l'école militaire de Brienne, où s'esquissait déjà son ambitieux destin.

Le générique clôt un final somptueux, sur un plan de l'Eglise du Dôme des Invalides, grandiose lieu de mémoire français où repose désormais l'empereur.

Pour conclure :

Pour le plaisir, la réplique de Napoléon à Talleyrand lorsqu'il s'aperçoit de sa duplicité (abrégée dans le film):
"Vous mériteriez que je vous brisasse comme un verre, j'en ai le pouvoir mais je vous méprise trop pour en prendre la peine. Pourquoi ne vous ai-je pas fait pendre aux grilles du Carrousel ? Mais il en est bien temps encore. Tenez, vous êtes de la merde dans un bas de soie !"
le 23 janvier 2015
Je n'ai jamais été un fan de Clavier ni de ses ookééééé dans les Visiteurs et j'ai longtemps hésité avant de faire cet achat. Je dois reconnaître mon préjugé et le regretter. Clavier joue très juste et ce Napoléon vaut vraiment la peine d'être vu. Bien sûr, les puristes remarqueront toujours que le maréchal xxx a un bouton cousu de de travers sur l'uniforme qu'il porte à Austerlitz (avouez que ça fait désordre, quand même ! ;-) ) mais le film est très honnête, bien documenté à mon sens, et je le conseillerais à tous ceux que la période intéresse.
UN CHRISTIAN CLAVIER ETONNANT DANS CETTE RECONSTITUTION HISTORIQUE...IL EST UN PARFAIT NAPOLEON ...POURTANT DE NOMBREUSES VERSIONS AVANT LUI AVAIT MAGNIFIE OU DEMOLI LE HEROS CORSE MAIS CE FILM EST TRES INTERESSANT CAR IL EST PRESQUE PARFAIT DANS SON EVOCATION ....A SIGNALER GERARD DEPARDIEU DANS UN ROLE POUR UNE FOIS ...SECONDAIRE...
le 1 avril 2013
fresque historique superbement interprété par Christian Clavier;pas l'habitude de le voir jouer dans un registre totalement différent ;j'ai adoré ce film ; à voir ou à revoir sans modération