Format: DVD|Modifier

le 19 décembre 2012
Commentaire basé sur la version Blu-ray de 2007 (import anglais)

Je ne reviendrai pas sur les qualités de ce film que j'ai vu et revu un nombre incalculable de fois et que je place au rend de chef-d'oeuvre; je ne reviendrai pas non plus sur les qualités visuelles de cette édition qui sont tout juste somptueuses.

En revanche, je vais revenir, comme certains l'ont déjà fait pour la version française de ce Blu-ray, sur la qualité insupportable et destructrice des sous-titres français.
J'ai découvert ce film il y a environ 15 ans, je l'avais enregistré sur une VHS alors que le film passait sur Arte; je me suis séparé de mon lecteur de cassettes et ai donc acquis la version DVD, la déception a commencé à ce moment-là et se poursuit avec ce Blu-ray (les deux formats possèdent la même piste de sous-titres).
Toutes les scènes montrant Pilate et son tique de langage (son incapacité à prononcer la lettre "r"), au même titre que Bigus Dickus zozotant, n'ont strictement plus aucun sens puisque le tique n'apparaît pas dans les sous-titres, on obtient donc un discours et des scènes totalement incompréhensibles et incohérentes qui n'auraient même plus lieu d'exister.
Les dialogues sont retranscrits de manière plate et manquent cruellement de profondeur, de naturel; la traduction est trop précise par moment et zappe des éléments à d'autres moments.
Je commence à me demander si Arte n'a pas tout simplement réécrit la piste de sous-titres, je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce cru sur une autre édition…c'est vraiment dommage, on perd une grosse partie du potentiel comique de ce film.
22 commentaires| 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 mai 2004
Je me réjouissais d'avance ! Catastrophe, le DVD est massacré par des sous-titres idiots !!! Toute la partie avec Ponce-Pilate est incompréhensible si on ne connaît pas le film. Ma vieille VHS posséde elle des sous-titres corrects !!!
La note :
- 5 étoiles pour le film
- 0 pour le DVD, l'éditeur se moque du client !!!
11 commentaire| 87 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 novembre 2012
Aucun problème de lecture pour ma part.
La surprise vient du DVD de Sacré Graal qui comporte 2 pistes audio en français en dolby 5.1 et DTS 5.1 (mais les chansons sont en VO sous-titrée). Certes il vaut mieux voir ce film en VO, mais ça ne convient pas forcément à tout le monde.
Pour ce qui est de la qualité d'image, il sera sûrement difficile de faire mieux sur Sacré Graal, car l'image d'origine est souvent brumeuse ou un peu floue, et c'est bien restitué par ce DVD. C'est du tout bon de ce côté-là du coffret.
Bizarrement, c'est La vie de Brian qui s'est sort le moins bien alors qu'il a dû être tourné avec des moyens bien plus importants, donc avec une image de base bien meilleure : l'encodage du DVD montre un bruit très important sur certains plans, particulièrement au début et à la fin du film. De plus, des artifacts de compression sont visibles par moment. Mais tout n'est pas noir, et la plus grande partie du film reste très regardable.
Côté bonus, on trouve 2 commentaires des auteurs sur Sacré Graal, et un documentaire réalisé pendant le tournage de La vie de Brian.
Globalement, c'est un coffret que je recommande aux fans des Monty, surtout à ce prix-là.
le 22 mai 2004
La qualité de l'image est au rendez-vous de cette édition mais on peut être déçu de la présentation. Certes le documentaire est sympa mais rien de bien alléchant. De plus les sous titres en français ne sont pas ceux d'origine et sans etre vieux jeu ceux de cette version sont vraiment loupés. A regarder en vost anglais. En tout cas même si la production de ce DVD est inférieure aux autres DVD des Monty Python le film est vraiment toujours aussi bien.
le 12 mai 2011
Je reviens sur mon commentaire de 2004 !
Les sous-titres sont toujours aussi débiles (alors que le film est passé la semaine dernière sur Arte avec d'excellents sous-titres).
On m'a prêté le blu-ray et alors là il y a un bonus de taille : la piste en VF !!!
Les scènes avec Pilate sont dignes de nanarland !
Pourquoi a t'on confié la réalisation de ce Blu-Ray a un ennemi juré des Monty Python !

On atteint les sommets du ridicule

La note :
- 5 étoiles pour le film
- -5 pour le Blu-Ray, c'est pire qu'en 2004 (je ne croyais pas que c'était possible!).
11 commentaire| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 janvier 2013
J'étais un peu inquiet suite aux commentaires mitigés quant à la présence ou non de sous-titres en français.
Eh bien au final tout va bien : les deux films proposent des sous titrages FR.
Depuis le temps que j'attendais de découvrir ces chefs d’œuvre !!
A réserver aux amateurs de l'humour très décalé des Monty Python !!
le 16 juin 2006
Faire rire de la bible est un exercice périlleux que les Monty Pythons réussisent brillamment avec "la vie de Brian". Le personnage principal se nomme Brian Cohen; il est né le même jour que Jésus, au même endroit et il est mort de la même façon au même moment. En fait, le film ne porte pas uniquement sur la religion; il tourne également en dérision les groupuscules révolutionnaires dont la transposition anachronique au premier siécle fournit la matière à des scénes particulièrement cocasses.

Il faut souligner l'efficacité comique du film: on ne cesse de rire à gorge déployée du début jusqu'à la fin. "La vie de Brian" est reconnu à juste titre comme l'un des deux chef d'oeuvres des comiques anglais, l'autre étant "Sacré graal". La plupart des personnages sont joués par les six membres de l'équipe qui endossent ainsi plusieurs rôles (Terry Jones, Terry Gilliam, Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle et Michael Palin). Bref, c'est un pur régal.

On peut également apprécier "la vie de Brian" comme un conte philosophique pessimiste et jovial. Je pense par exemple à cette scène dans laquelle un personnage masculin informe ses compagnons qu'il souhaite dorénavant qu'on l'appelle Loreta et qu'il désire un enfant. Le chef du groupuscule révolutionnaire lui répond que c'est physiquement impossible. La belle Judith lui rétorque alors que même s'il ne peut pas avoir d'enfant il a le droit de vouloir en faire un et que le groupe va lutter pour ce droit. On reconnait ici le discours selon lequel la levée des interdits suffirait à donner une "puissance d'agir" aux individus, comme si nous devions notre malheur à un dieu ou un état qui nous empécherait d'être nous-mêmes.
le 13 août 2004
J'avais lu les commentaires avant d'acheter, mais je mettais dit... "ils sont un peu vache!!!". Pas du tout, je suis entièrement d'accord.
J'adore ce film, si, si, c'est vrai... le film... en VO!!! Parceque pour les sous titres en Français... quel est l'abruti qui a massacré ce DVD. S'il était trop nul pour faire quelquechose de correcte, il repartait d'un bonne vielle VHS, et le tour était joué.
Film: 10, Son/Image: 10, Bonus: 8, Sous-titrage: ??? Où ça??? 000.
Chris.
0Commentaire| 53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 décembre 2013
les 2 incontournables des Python avec une qualité technique médiocre mais qui n'influe heureusement pas sur les gags; manifestement l'import est anglais; pour sacré graal il y a même une VF mais de médiocre qualité (de toutes façons les Python ne s'apprécient uniquement en VO !); pour les 2 films il y a des sous titres français
le 18 février 2006
La Vie de Brian est une magnifique oeuvre satyrique sur la religion chretienne. Ce film vous raconte, en une suite de scènes loufoques, décalées et remplies d'anachronismes, comment Brian le Nazaréen est poursuivi par son destin malgré lui. Calqué sur la vie d'un certain Jesus, les gags à l'humour subtil s'enchainent à mourrir de rire. Les Monty Python font preuve d'un sens critique et de l'observation des moeurs judéo-chrétiennes remarquable tout en gardant la legerté qui caracterise ces anglais géniaux.
Rempli de passages cultes, ce film aide à dédramatiser la vie qui n'est montrée que comme une gigantesque farce. A voir absolument, et anglais s'il vous plait!!!