le 14 février 2010
Excellent produit à condition de diaphragmer à 8 ou 11.
Léger, maniable; efficace.
Excellent rapport qualité /prix
Je le recommande pour de la petite photo animalière (pas trop éloignée)
Usage extérieur.
le 7 août 2012
Cet objectif est un parfait complément au 18-55mm du kit de base.
Si la qualité d'image est en parfaite harmonie avec celles du 18-55mm, il faut fermer un peu le diaphragme, cet objectif est étonnant à 300mm.
A la plus longue focale, les images sont belles dès la pleine ouverture.

Ce Pentax 55-300mm est nettement meilleur que le Pentax 55-200mm, traditionnellement proposé en bi-kit.

Dans le cas où vous auriez un boîtier avec un capteur à haute résolution (16M pixels) comme le K-5, le K-30 ou le K-01, vous pourrez trouver d'autres alternatives qui profiterons au mieux de cet excellent capteur.
Par contre si vous utilisez des reflex Pentax à plus faible définition (K-x, K-r, K-m, K200D, K100D, *ist D, *ist DS, etc), cet objectif vous comblera.
44 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 novembre 2011
Monté sur un K-r. Entre le 200mm et le 300mm, prendre le 300mm. Parfait en poids, maniabilité, vitesse, qualité, zoom, compacité. Après on passe dans une autre catégorie de prix, d'encombrement et avec un pieds. Le Pentax commence à 55mm alors que le Tamron et le Sigma comment à 70mm. En 300mm il fait l'affaire pour des actions sportives en extérieur. Un bel objectif polyvalent très pratique. Bague un peu trop dure.
le 3 janvier 2012
Je viens d'acheter un Pentax K-5 accompagné de 2 zooms Pentax : 12-24 et 16-50. Je cherchais en complément un zoom grand-télé sans alourdir de manière trop importante mon budget déjà sévèrement entamé, tout en bénéficiant d'un piqué et d'une qualité optique "à la hauteur" du boitier. Ce zoom 55-300 (equ. 82-450 en 24x36) correspond exactement à ce que je recherchais. Je le recommande à tout détenteur d'un boitier Pentax reflex numérique !

Christian
le 21 juillet 2011
Je l'utilise depuis un an et demi sur un K-x et plus ça va plus je l'aime. Il lui manque juste un peu de luminosité mais la concurrence ne fait pas mieux pour le prix. Il va bientôt tourner sur un K-5 avec lequel j'espère avoir d'encore meilleurs résultats.
le 30 juillet 2011
Très bon téléobjectif, avec un rapport de focales supérieur à 5 ; pas trop lourd, pas trop encombrant ; peut être utilisé pour l'astrophotographie en voyage.
le 8 avril 2013
Ce zoom très abordable a les avantages et inconvénients de sa catégorie. Il peut être très bon à condition de ne pas le pousser dans ses retranchements, c'est à dire qu'il faut éviter la pleine ouverture et le range maxi. Par beau temps et sur des sujets contrastés il peut se montrer excellent. Son encombrement et son poids très réduits font qu'on peut l'emporter partout ce qui n'est pas le moindre de ses avantages.
le 9 mars 2011
excellent objectif, qualité de construction et de prise de vue au rendez-vous, (monté sur un pentax). l'ouverture à f/4 permet des arrière plans flous remarquables. colorimétrie bien étalonnée.
PS Pentax > faites le meme en 18-300 car un peu lourd à trimballer :)

aucun défaut à ce jour.
le 19 juillet 2013
Les images sont de très bonnes qualités à partir de f:8, avant les détails sont pas terrible. Sur mon k5 II, le l'utilise toujours à partir de 8, jamais avant. En jouant sur la sensibilité pour que l'utilisation soit confortable.
le 13 juillet 2014
Téléobjectif très pratique. je l'utilise surtout en parc animalier, zoo, ... Monté sur un pentax kx, le piqué est acceptable et l'ouverture correcte.
Maintenant, étant donné qu"il n'est pas motorisé, la mise au point est bruyante (pas un problème en zoo, mais assez ennuyeux pour faire des photos de théâtre (même si je sais qu'il n'est pas adapté à ce genre d'usage vu l'ouverture)).

Bon rapport qualité prix.
Existe aussi maintenant en version WR :)

Voir 1 question avec réponse