undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici nav_WSHT16 Bijoux en or rose

Format: DVD|Modifier

Earl Brooks, arrivé à la cinquantaine, est un homme comblé : il a créé son entreprise avec un très beau succès, il aime son épouse et elle l’aime tout autant en retour, il a une belle et brillante fille en fac, il habite une impressionnante maison d’architecte, et il reçoit les honneurs de ses pairs. Oui, vraiment, Mr Brooks serait un homme parfait, s’il n’avait pas un secret majeur, sa passion compulsive de tuer. Comme tout ce qu’il entreprend, il s’adonne au meurtre avec une méthode et un soin méticuleux. Sauf un soir, où un témoin voyeur le prend en photo… et décide de le faire chanter. Mais la requête du témoin est très particulière : il veut accompagner Mr Brooks dans la préparation et l’exécution de son prochain meurtre…

Bruce Evans, le réalisateur et auteur avait déjà écrit deux excellents films des années 80 : Starman et Stand by me. En comparaison, Mr Brooks surprend par la noirceur de son concept, et la complexité de son intrigue. Car le petit résumé que j’ai donné ci-dessus ne dévoile en réalité pas grand-chose d’un script qui multiplie tant les arcs narratifs qu’on en arrive à craindre qu’il se perde en cours de route. Mais en fait non. Evans parvient sur la fin à résoudre tous ses fils narratifs avec une aisance étonnante. Il s’autorise même une conclusion ouverte qui permet au spectateur de se faire sa propre interprétation du film qu’il vient de voir. Ce n’est pas la seule chose intéressante que le script contient. Sans rien révéler de crucial, disons que la présentation du meurtre sous la forme d’une addiction compulsive que Brooks a beaucoup de mal à réfréner et à laquelle prend autant de plaisir que de remords, a quelque chose de profondément original. Jamais on n’avait vu le meurtre scruté sous cet angle psychologique au cinéma, et la comparaison avec l’alcoolisme ou les narco-dépendances est aussi gonflée qu’intéressante. Enfin, notons que Brooks souffre d’une sorte de schizophrénie, puisqu’il est en permanence accompagné d’un personnage invisible, sorte de mélange entre un esprit tentateur et la part de ténèbres de sa conscience. Ce double maléfique intérieur et Brooks peuvent discuter entre eux, et l’on comprend vite qu’il ne pourra jamais s’en débarrasser. Mais cela offre aussi une porte d’entrée dans la psyché du personnage absolument fascinante. Rarement au cinéma une conscience a été ainsi incarnée, à part dans Always de Spielberg, peut-être, et encore il s’agissait explicitement d’anges gardiens, ce qui n’est pas ainsi que le personnage de « Marshall » est présenté. En tout cas, jamais un tel portrait n’avait été aussi réussi.

La réalisation est extrêmement soignée ; à une époque où la norme lorgnait vers le cinéma réaliste et les caméras tremblotantes, Evans prenait le contrepied parfait et soignait ses mouvements de caméra, son cadre et sa lumière avec un souci méticuleux. Pour ne rien gâcher, il fit appel à Ramin Djawadi pour signer la bande-son, alors que celui-ci n’était pas encore connu comme l’auteur des BO de Game of thrones. Mais le clou du film reste son casting. Kevin Costner est absolument incroyable, son double maléfique est joué avec un William Hurt fabuleux, Demi Moore est parfaite en flic opiniâtre et tenace, Danielle Panabaker est une réelle révélation dans le personnage de la fille, et Dane Cook livre une performance impeccable en maître-chanteur ambigu.

Mr Brooks est donc un excellent thriller, passionnant, bien joué, bien filmé, contenant plusieurs niveaux de lecture, que l’on voit et même revoit avec un plaisir grandissant. Bref, c’est un petit chef-d’œuvre, hélas totalement méconnu !
le 24 avril 2014
Je n'étais pas habituée à voir Kévin Costner dans la peau d'un méchant, dans ce rôle il est carrément envoûtant !!! à regarder sans modération quand on est fan c'est chouette de retrouver un acteur qu'on apprécie dans des rôles variés, bon film
le 11 mars 2008
Ce n'est pas le film subversif (ou dérangeant) auquel je m'attendais, et l'histoire de Demi Moore en parallèle n'apporte rien à l'ensemble en plus d'être très peu crédible.

Mais Mr Brooks reste tout de même un film honnête, avec quelques idées sympas et une bonne dose d'humour noir.
Si Kevin Costner est réjouissant dans un rôle à contre-emploi (ici un tueur en série), William Hurt est lui aussi particulièrement savoureux.
le 20 mai 2013
J'aime beaucoup Kevin costner mais je crois que ce rôle ne lui convient pas vraiment, pourtant c'est sympa de le voir en méchant plutôt qu'en héros. Cependant je trouve l'histoire décousue et sans grand intérêt, de plus la fin est vraiment nulle...
C'est le genre de film que l'on croit apprécié et quand on y réfléchie on ne comprend pas tout et la fin nous laisse encore plus dans le vague.... Typique de beaucoup de film où l'on se dit: "c'etait cà la fin? Mais c'est nul!"...
le 24 mars 2014
TRES BON FILM A VOIR
KEVIN COSTNER TOUJOURS TRES BIEN DANS SON ROLE
SUSPENS JUSQU AU BOUT

le 12 mai 2012
J'ai acheté ce DVD car j'avais déjà vu le film et je trouve que c'est un des meilleurs de Kevin Costner
le 3 janvier 2016
J'avais déjà vu ce film à la télé, mais le voir en BR, c'est carrément différent! Qualité d'image et de son époustouflante, la piste audio en VF étant en DTS 5.1 master audio. Je ne ferai pas de commentaire sur le film lui-même que tout le monde connaît déjà. Bonne séance!
le 13 avril 2016
Thriller assez sympathique à regarder au moins pour l'interprétation de K. Costner. Il est regrettable que de nombreuses scènes soient filmées dans une obscurité presque totale.
le 28 février 2008
J'ai personnellement adoré ce film. Kevin Costner, dans ce rôle a contre-emploi, est exceptionnel...Quel talent, et toujours aussi classe.
La musique du film vous prend au tripe, le scénario vous tient en haleine
jusqu'à la dernière minute, la fin du film vous fait vous accrocher a votre
siège...Attention! Mr Brooks peut être derrière vous...
le 3 novembre 2011
Un film très surprenant avec un premier rôle de "méchant" pour Kevin Costner, qui joue très bien mais on a parfois du mal à y croire (c'est quand même The Postman, Danse avec les loups...!). Mais le tout est très prenant, et Demi Moore est très bien. Des personnages complexes et la fin est sympa.