Cette collection de compilations Jazz de RCA Victor est vraiment pleine d'agréables surprises.
Ce CD se veut en 18 plages une compilations de "ballades" c'est à dire, du plus voluptueux des registres du jazz.
Le première plage par Eliane Elias donne le ton de l'ensemble, une mélopée envoûtante portée par une voix féminine qui s'enroule autour d'un groupe orchestral qui swingue en délicatesse. A ce jeu Sarah Vaughan, Lisa Ekdhal, Helen Merill, Ella Fitzgerald ou encore Nina Simone excèllent , évidemment.
A côté d'elles des grands qui révèlent, y compris dans des standards (My Funny valentine par Chet Baker)l'tendue incomparable de leur talent (Miles Davis, Mel Tormé(excellentissime plage 9), Paul Desmond, Sonny Rollins, Erroll Gardner).
Et puis, moins connues sans doute, quelques belles surprises comme John Pizzarelli avec "S'wonderful"(plage 3) ou au saxo Paolo Fresu (plage 14).
Il y a tout de même une drôle de surprise place 6 avec ce morceau "Finalement l'automne est arrivé", interprété en français par le groupe Double Six. Style très surprenant mais néanmoins intéressant, en tous cas décalé par rapport au reste de la compilation.
En conclusion, une vraie réussite éditoriale. Cette collection offre avec ce cd à petit prix, un bien bel aperçu de ce qu'apporte le jazz en matière de mélodies soignées et interprétations apaisantes.
Je recommande chaudement (comme dans la même collection Jazz émotions, les cd bossa nova, cinéma et piano).
le 16 mars 2015
de jazz : oui l'émotion est là, palpable : je ne m'en lasse pas : c'est tout simplement magnifique !
le 18 janvier 2016
CD bien, je pense qu'il convient très bien pour les personnes qui commence à écouter du jazz mais pas pour les amateurs .
le 7 octobre 2011
Agréable à entendre. Que l'on soit un adepte de Jazz ou non. A conseiller aux mélomanes exigeants ou pas.
Un amateur non complaisant.
le 18 août 2013
Bonne compilation pour écoute reposante. Qualité auditive: bonne. A acheter par ceux qui veulent un éventail varié comme introduction au jazz.
le 21 mai 2016
je cherchais un cd jazz émotions j'ai trouvé et en plus a petit prix..agréable a écouter juste ce que je voulais et l'écoute des extraits permet toujours de se faire une idée de ce que l'on recherche chacun ses gouts
le 30 août 2014
Agréable à ecouter et pour musique d'ambiance c super les invités apprécient lors d'un repas on peut discuter . Je le conseille aux amateurs de jazz
le 21 février 2014
très bon cd, mélodies langoureuses, vraiment un très bon moment de jazz à écouter sans se lasser et pour se détendre