le 19 janvier 2013
sur un d7000 c'est un très bon objectif polyvalent faisant de très bonnes photos , bon piqué, pas trop de vignetage, distorsion un peu marquée en 16 mm mais c'est presque normal
le 1 janvier 2011
J'ai acheté ce zoom suite à la mésaventure avec Nikkor 18-200 f/3.5-5.6 VRII qui était vraiment insatisfaisant au niveau de la qualité.
Le 16-85, certes, moins polyvalent, donne des résultats bien meilleurs :

-1) Il collabore bien en mode automatique avec mon Nikon D300s
-2) Il a un très bon piqué
-3) La netteté est bien meilleure qu'avec 18-200
-4) La couleur est les contrastes sont très bons

Je ne dirais pas que c'est un objectif "à tout faire", sa polyvalence est limité à 85 mm mais compensée par la qualité.

Le seul reproche : le flou de l'arrière plan n'est pas toujours "joli joli" comme disent certains, mais ça reste quand même...bien.
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 juillet 2013
Un excellent objectif, j'arrive plus a m'en passer, entre les paysages et les portraits
le prix vos la qualité Nikon
le 25 juin 2011
Cet objectif est un best-seller : tout Nikoniste se doit de l'avoir avec soi ! Ses 16mm en courte focale, soient 2mm de plus que la moyenne des autres objectifs qui démarrent à 18mm, sont réellement indispensables et procurent un plus indéniable ! Sa plage focale permet également de ne pas être limité comme on peut l'être avec un 18-55mm : point de frustration avec le 16-85mm !

L'objectif est très bien construit et inspire confiance.

Le seul point négatif concerne bien entendu son ouverture : à quand un 16-85mm à ouverture constante f4 !? :)
le 1 août 2011
Il y a sans doute mieux mais cela doit-être plus cher.
Mise au point rapide et silencieuse, lumineux, pas trop lourd, qualité perçue excellente, distance focale 16-85 parfaite pour un touriste.
Associé à un Nikon 5100, le résultat est bluffant. Les photos sont d'une qualité exceptionnelle. J'ai fait pas mal de prises dans des musés et églises, où la lumière est loin d'être parfaite, même sans flashe, je suis passé du photographe amateur avec mon compact au photographe pro (enfin presque) avec ce matériel.
le 23 février 2015
Piqué intéressant excellente fabrication c'est un Nikon!! Peut parfois manquer de luminosité depuis qu'il est associé à un D 7100 mais cela n'est plus un problème les corrections , améliorations sont aisées actuellement.
En voyage un objectif polyvalent dont le poids raisonnable permet de le garder facilement dans son sac avec d'autres objectifs plus puissants.
le 1 janvier 2010
Bon objectif, léger et compact, plus compact que le 17-85 de
Canon. Après quelques essais, la qualité d'image semble bonne,
mais pas aussi exceptionnelle que le laisse supposer l'essai
de photozone. Il me semble meilleur que le 17-85 de Canon aux grands angles,
sans toutefois y être d'un piqué saisissant, et du même niveau ou
inférieur dans la zone 40-85. La qualité de fabrication semble bonne,
mais il faudrait voir ce qui se passe après un usage prolongé. Au total
le prix est-il justifié?
le 2 août 2013
Je suis très content de ce caillou que je viens d'acheter pour remplacer le 18-135mm de kit que j'utilisais. Mon D7000 a désormais un objectif à sa mesure: bien construit et très net. Le 16 mm est certainement un avantage, tant pis si 55 mm ont été perdu en télé. Pas de regret, donc.
le 20 mars 2011
Objectif techniquement très intéressant, avec un prix redoutablement bas par rapport à la concurrence. Bonnes dimensions, manipulable de manière simple. Bonne solution intermédiaire et très largement supérieure à l'objectif fourni dans les packs boitier+objectif de la marque.
le 10 avril 2010
Tout à fait satisfait de cet objectif qui correspond à ce que j'en attendais. un bel objectif, bonne qualité, et des photos tout à fait bonnes, rendu des couleurs netteté, piqué, tout est conforme. Délais de livraison respecté.

Voir 1 question avec réponse