le 25 mars 2011
Ce film, composé d'extraits du Newport Folk Festival de 1963, 1964 et 1965 est déjà en soi une oeuvre magnifique: constitué de séquences tournées pendant les ateliers de jour et les concerts de nuit, il se démarque du simple spectacle filmé et s'avère une création à part entière dont la réalisation dépouillée, sous forme de plans fixes, et la qualité exceptionnelle de l'image et du son lui confère une esthétique remarquable. Les premières séquences de 65, notamment, bénéficient d'une merveilleuse lumière.
Mais de plus, et surtout, il témoigne de la fantastique transformation du poète-chanteur en l'espace de deux années: en 63, on est véritablement saisi par son aspect incroyablement juvénile et on le reconnait à peine avec son rire et son visage d'enfant semblant surpris de son propre génie, et sur lequel Joan Baez a l'air de veiller comme une grande soeur attentionnée. En 65, Bobby est devenu Dylan, le jeune goëland a acquis une maîtrise parfaite de l'air et du vent et va voler vers des cieux électriques, loin de l'image que se fait de lui son propre public, entraînant toute une génération dans son sillage. Comme quoi un poète visionnaire ne se contente pas de saisir et d'exprimer l'air du temps: il le précède, aussi.
Une alchimie aussi émouvante que fascinante.

Programme:
1963
North Country Blues-With God On Our Side(en duo avec Joan Baez)-Talkin' World War III Blues-Who Killed Davey Moore-Only A Pawn In Their Game-Blowin' In The Wind(avec Joan Baez, The Freedom Singers et Peter, Paul and Mary).
1964
Mr Tambourine Man-Don't Think Twice It's All Right(solo:Johnny Cash, duo: Bob et Joan)-It Ain't Me Babe(en duo avec Joan)-With God On Our Side(avec Joan)-Chimes of Freedom.
1965
If You Gotta Go, Go Now-Love Minus Zero/No limit-Maggie's Farm(avec l'electric band)-Like A Rolling Stone(avec l'electric band)-Mr Tambourine Man(acoustique, solo)-It's All Over Now, Baby Blue(acoustique, solo).

A l'exception des duos les titres sont interprétés dans leur intégralité.

Film N&B-83'-Chansons non sous-titrées-Bonus: Interview du réalisateur Murray Lerner(couleur, 25', très intéressant)-Livret de 20 pages avec photos (en anglais)
le 27 mars 2014
et je ne peux que rendre hommage à l'intelligence de Murray Lerner : j'ai commencé par son interwiew (bonus) :passionnant;c'est un doc qui se tient dont on profite vraiment bien ...quand on a l'intégrale de Bobby à la maison depuis ses débuts ! il n'y a pas 5* ..parce que ça s'arrête: à peine 80 mn !!c'est vraiment trop court !! à privilégier de toute urgence,surtout lorsqu'on a réchappé du massacre de "tv live and rare '63 '75"..."
le 29 mai 2013
tout ce qui traite du grand BOB DYLAN,est in teressant et on ne peut jamais etre deçu!vu que ce sera de plus en plus difficile d avoir des inedits, ce qui sont passionnés et veulent decouvrir encore et encore des choses sur leur idole je recommande ce dvd car on voit DYLAN à ses débuts et c est tres émouvants ,avec JOAN BAEZ
le 28 novembre 2014
impoeccable, merci
le 3 mai 2013
Un DVD d'une qualité superbe, son compris ! Que d'émotion à l'écoute de Bob DYLAN, JOan BAEZ, Peter Paul et Mary.... Une époque bénie que je revis à l'écoute en boule de ce DVD que je recommande vivement...
Derrière le miroir ? Ma jeunesse toujours présente en mon coeur et ma tête qui a seulement un peu blanchi...