Format: DVD|Modifier

C'est ce qui s'appelle conclure une vie et une oeuvre en beauté. Bergman signe ici la suite, exactement trente ans après, de son superbe "Scènes de la vie conjugale", avec les mêmes (et toujours aussi bons), Liv Ullmann et Erland Josephson.

Le film semble placé sous les auspices de Kierkegaard - que le grand-père feuillette - le plus célèbre des philosophes scandinaves, qui fera de l'angoisse le fil conducteur de son oeuvre, comme l'angoisse existentielle nourrit ici la guerre des sentiments, des rancunes, des fragilités de cette famille éclatée, et qui n'a de cesse de courir après la grâce perdue d'une défunte dont il ne reste que la photo élégiaque, et qui rayonne cependant sur toutes les âmes.

La mise en scène est minimaliste et s'organise autour de l'idée originelle de la Sarabande, c'est à dire une danse à deux : aucun cadre ne compte plus de deux personnages à la fois, chaque binôme étant engagé dans un espèce de bras de fer pour résoudre l'immense équation de cette famille amère ou torturée. Les bergmaniens patentés auront ici de quoi se mettre sous la dent : toute l'esthétique du réalisateur, l'atmosphère, la symbolique, la mise en scène, l'art du silence et de la pesanteur, les abîmes sur l'amour, la haine, la vie et la mort - toute chose cardinale - sont plus que jamais condensés de manière brute et sans ornements dans cette oeuvre testamentaire.
le 12 septembre 2010
Le dernier opus du grand Bergman, avec deux de ses acteurs fétiche. Un chef d'oeuvre absolu. Indispensable ! Je recommande particulièrement, en bonus, le face à face Ullmann/Josephson.
le 18 janvier 2012
film de Bergman, 15 ans après" scènes de la vie conjugale "( les 2 mêmes héros principaux se retrouvant ) : une peinture prenante et poignante des rapports entre les anciens époux,et des rapports parents enfants : le père et le fils , le père et la fille; l'ensemble est un chassé croisé qui tient en haleine jusqu'au bout; film d'une grande profondeur psychologique, une vision globalement pessimiste des rapports humains; acteurs excellents
le 26 octobre 2015
" Bergman après Bergman". En 1984, le cinéaste suédois avait réalisé son testament avec "Fanny et Alexandre", somptueux condensé de toute son oeuvre. Mais vingt ans après, à plus de 80 ans, il a ressenti la nécessité de nous livrer un second testament dans un film crépusculaire et magnifique, Saraband.
On y retrouve les caractéristiques esthétiques qui ont commencé à prévaloir dans ses films à partir de 1960 : intrigue dépouillée (voire absente), petit nombre de personnages, mise en scène statique (théâtrale parfois), fréquence des plans rapprochés ou des gros plans centrés sur les visages.
Ce "cinéma de chambre" est certes austère mais jamais formaliste ou intellectuel. Nous reconnaissons dans cet opus ultime les thèmes qui ont hanté les films qui l'ont précédé : obsession du temps qui dévore la vie, conflits entre les êtres, nécessité et impossibilité de l'amour, vanité de la religion.
Erland Josephson et la sublime Liv Ullman incarnent une dernière fois le couple bergmanien, à la fois fusionnel et mortifère.
Ce DVD ravira les inconditionnels de Bergman et intéressera ceux qui veulent approfondir leur connaissance de cet immense cinéaste. Bien entendu, il s'adresse davantage aux spectateurs d'âge mûr plutôt qu'aux jeunes épris de divertissement.
le 21 novembre 2012
Ah Bergman!... J'ai beaucoup vécu. Et soudain j'ai vu ma vie...
Parmi les meilleurs films de Bergman.

Georges Duquin - Villeneuve - sur - Lot
le 22 décembre 2012
Je ne connaissais pas du tout ce film qui m'a été recommandé par des amis. Je dirais rien de nouveau sous le soleil bergmanien... mais toujours fidèle à lui-même