Format: DVD|Modifier

le 27 mars 2011
J'ai revu avec mes enfants (fin de primaire et début de secondaire) les 2 saisons de cette série que j'avais vue quand j'avais leur âge.
C'est une histoire passionnante et attachante car racontée du point de vue d'une famille et de personnages pour lesquels on éprouve de la sympathie et de la compassion.
C'est également une histoire instructive et enrichissante car elle nous parle de la vie et de la confrontation des esclaves noirs et de leurs propriétaires blancs américains.
Il y a bien quelques passages violents (comment en serait-il autrement puisqu'on parle ici d'esclavage), mais ce n'est jamais de la violence gratuite : plutôt de la violence suggérée, ce qui fait que cette série est bien adaptée au cercle familial et peut être vue par tous.
Il n'y a pas de caricature systématique et on y trouve de 'bons' et de 'mauvais' blancs, ainsi que de 'bons' et de 'mauvais' noirs, ce qui laisse la porte ouverte à des appréciations nuancées et à des discussions familiales intéressantes.
La période historique est étendue puisqu'elle commence avec la traite des noirs et se termine après les luttes pour l'égalité des droits (le personnage de Malcom X figure dans l'un des derniers épisodes) en passant par la guerre de sécession, ce qui nuance encore le propos puisqu'on peut y lire l'évolution des rapports entre blancs et noirs ainsi que les avancées et reculs successifs dans cette évolution.
Un tout petit bémol : des commentaires audio uniquement en langue anglaise pour la saison 1, et un bonus également uniquement en anglais pour la saison 2.
le 22 décembre 2013
Racines est une série à voir au moins une fois dans sa vie, c'est un document historique exceptionnel retraçant plusieurs générations d'une famille noire aux Etats-Unis et c'est extrêmement bien fait ! Les deux saisons sont à voir sinon cela ne vaut pas le coup du tout, le seconde saison est tout aussi magnifique que la première et l'on se rend compte de la difficulté que cela a dû être pour Alex Haley de rassembler toutes ces informations sur ses ancêtres depuis 1750, quel courage et quelle persévérance ! Une série émouvante, drôle et profondément humaine qui je le répète devrait être vue par le plus grand nombre pour la mémoire et contre l'oubli de ce genre de choses, le devoir de mémoire ne concerne pas que la seconde guerre mondiale et est tout aussi important pour ces événements ! Et encore une fois, plus jamais ça !
33 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 janvier 2011
Quelque soit votre couleur de peau, cette série mérite vraiment que l'on y prête attention. Personnellement je ne la connaissais pas, je l'ai découverte avec ce coffret DVD. L'histoire qui y est racontée est celle de Kunta Kinte et de sa descendance dans l'Amérique esclavagiste. Certains passages sont assez insoutenables mais ce n'est que la triste réalité qu'on subi des millions d'êtres humains.
Cette oeuvre a le mérite de nous faire réfléchir. Après avoir vu la série je comprends mieux l'émotion des Noirs américains suite à l'élection de M. Obama.
Le propos ne prête pas à rire et le climat d'à peu près au budget misérable qui ressort de cette série typiquement calibrée télévision est vite oublié car le fond, d'une urgence absolue est là pour nous remettre en mémoire ce que l'homme est capable de faire à l'homme, dans l'horreur, l'abjection, l'insondable, constante et misérable bêtise humaine parfaitement décrite. L'esclavagisme est une horreur globale, sans rémission, inacceptable. La puissance de "l'histoire" est telle que les petits défauts dont je parle au début de ma critique passent complètement au second plan. On reçoit un coup de poing au ventre à regarder "Racines". La somme d'amour, de courage, de force, de ténacité qu'il a fallu aux esclaves pour ne jamais abdiquer leur part d'humanité est proprement incroyable. On reste muet d'admiration devant un tel comportement individuel et collectif de ces déracinés qui ont entretenu le souvenir de génération en génération, de l'homme libre à l'homme libre en passant par les deux siècles, et un peu plus, de souffrance et de négation d'humanité imposée à des hommes par des hommes, ceci pour une histoire de couleur de peau. C'est effrayant de constater que le cas n'est toujours pas réglé en Amérique, aujourd'hui, c'est le plus triste du constat qui s'impose à chacun, à la fin de l'histoire.
le 15 décembre 2009
Alex Haley, dans un premier temps nous avait raconté l'origine de sa famille, la télévision américaine a repris son travail et nous a livré une série bouleversante: un témoignage rare et vrai sur l'histoire des noirs de l'Afrique au continent américain, du XVIII à nos jours
le 5 mars 2011
Série à voir absolument...j'ai eu un ou deux petits soucis sur 2 des 8 DVD ou l'enregistrement est defectueux. Je pense que ce doit être un film copié et non un original et c'est ce qui me gène,un peu!! J'ai voulu le renvoyer mais au final,je ne l'ai pas fait.... Par contre au niveau de l'emballage,tout était parfait
le 24 septembre 2011
"enorme". super coffret, un souvenir d'enfance que je souhaite partager avec mes enfants qui ne peuvent imaginer une époque aussi dure mais aussi pleins d'enseignements pour les générations à venir et même présentes. à voir dans tous les sens du terme pour une meilleur approche de la traite des noirs.
le 5 septembre 2010
C'est vraiment une série à voir, en la regardant on peut voir tout ce qu'a subi le peuple noir américain depuis plus de deux cents ans et on pourra aussi comprendre pourquoi il y a un président noir aux États-Unis, merci beaucoup Alex Haley pour ce magnifique travail.
le 25 mars 2014
Enchantée de revoir cette série qui a marquée mon enfance, petit bémol car aucunes indications inscrites sur les faces des dvd, alors pour trouver le bon épisode, une chance sur deux! ne passe pas dans tous les lecteurs dvd
le 12 février 2013
Les conséquences du commerce triangulaire sont encore palpable de nos jours. Je voulais que mes enfants voient cette série que j'avais déjà vue il y a un certain nombre d'années. Cette histoire devrait être enseignée dans les écoles, aussi bien en Afrique, dans les Caraïbes qu'en France métropolitaine pour la ré"conciliation des peuples concernés par cette histoire douloureuse. C'est cela le prix d'une possible réconciliation entre ces peuples!