Format: CD|Modifier

C'est en surfant sur ce site que j'ai découvert l'existence de FIREWIND, et après m'être intéressé à ce groupe, je connais aujourd'hui 3 de leurs réalisations : Allegiance (2006), The Premonition (2008) et Days of Defiance (2010). Et si j'ai choisi d'écrire quelques lignes sur "l'album du milieu", c'est parce qu'à mon avis c'est le meilleur des 3.

FIREWIND est avant tout un groupe de métal. Pour le situer dans la hiérarchie (si jamais c'est possible), je dirais qu'on le trouve quelque part au-dessus des groupes d'A.O.R. qui envoient bien la poudre (style W.E.T.. par exemple) et un cran en-dessous de combos comme MORIFADE (Domination,Empire of souls).

Ajoutez à cela un chanteur digne de ce nom, un guitariste (Gus G, seul membre à être présent depuis les débuts en 1998) dont la réputation n'est plus à établir, et vous obtenez un album de métal franchement réussi.

Un album de métal certes, mais de métal mélodique. Et peut-être bien, justement, que cet album est le plus mélodique des 3 que je connaisse. On y trouve moins de up-tempo que dans les autres opus, et les mélodies de certaines chansons ("Head Up High" {dont le riff de départ est dans le pur style d'IRON MAIDEN} ou "Mercenary Man", entre autres) sont franchement imparables.

On notera aussi la reprise du titre "Maniac", un morceau de new-wave figurant sur la BOF de Flashdance ! Mais c'est une bonne surprise, le morceau étant évidemment plus électrique ici, quoiqu'à mon avis les 5 amis grecs se sont un peu retenus pour le coup, et auraient pu se lâcher un peu plus !!!

J'ai le pressentiment (vous n'imaginiez tout de même pas que j'allais dire "la prémonition" ? ;-) que si vous vous intéressez à un hard rock avec des mélodies qui vous trottent dans la tête, vous ne raterez pas cet album… Avis aux amateurs !!!
le 23 décembre 2012
Un groupe au top délivrant un power/ métal d'un lyrisme et d'une virtuosité à couper le souffle des plus sceptiques du genre. Ces types sont bons, très bons même car jamais la virtuosité n'entame l'inspiration des compos dont les mélodies se retiennent dés la première écoute.
Du grand art avec un grand F...
le 14 février 2014
Les grecques montrent les crocs avec cet album ultra énergique et passionné !! Peut être le meilleur de leur discograhie à l'heure actuelle, en tout cas c'est mon avis!! Tout y est dans cet album : la qualité des compos, la grande forme des musiciens, la voix énorme du chanteur (je préfère éludé son nom, trop compliqué!), les changements de rythme, les solos de guitares de fou! Même la cover improbable "maniac" est bien foutue, c'est dire!! Malheureusement, ils ne feront pas mieux par la suite! Si vous ne devez posséder qu'un album de ce groupe génial, ca doit être celui-ci! A noter que le précédent "Allegiance" est aussi énorme mais un poil en dessous de "The premonition" !