Précisons tout de suite que ce dessin animé de 1964 n'est pas vraiment comparable aux deux autres longs métrages produits par Belvision :
Tintin - Le Temple du Soleil (1969)
Tintin - Tintin et le lac aux requins (1972).

"L'affaire tournesol" s'inscrit en fait dans une série de 7 dessins animés réalisés par Ray Goossens au début des années 60.
Ces 7 dessins animés étaient à l'époque découpés en plusieurs mini-episodes de 5 minutes, et c'est sous cette forme que nos "ainés" les ont probablement regardés sur les chaines franco- ou anglophones.

Rappelons au passage qu'il s'agit là de la toute première tentative d'adaptation en dessin animé des aventures de Tintin.

De ces 7 épisodes, le tout dernier (l'affaire Tournesol) est le seul à avoir été remonté en "un seul morceau" et à avoir bénéficié d'une sortie DVD.
L'occasion pour les curieux de redécouvrir cette véritable curiosité.

Car reconnaissons-le :
- le style graphique a vraiment vieilli, avec des décors assez tristounes (trop de gris et de vert à mon gout),
- les très nombreuses libertés prises par rapport à l'œuvre de Hergé risquent de froisser ou d'amuser les fans (Tournesol qui n'est plus sourd, c'est un exemple parmi d'autres mais c'est assez frappant),
- et les qualités scénaristiques laissent parfois à désirer.

A mon avis, cet épisode-ci s'adresse aux plus collectionneurs parmi les Tintinophiles.
Les autres se tourneront plutôt vers la version produite par Ellipse en 1992, nettement plus réussie à tout point de vue.
le 31 mai 2013
Je l'ai acheté pour faire plaisir à mon fils de 3 ans.

Finalement, ayant lu, lu et lu encore... les BD de TINTIN dans mon enfance; j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette vidéo avec mon enfant.

Un film d'animation à l'ancienne avec des dessinateurs....

A redécouvrir et à conserver.
le 22 avril 2013
cette vieille version rappelle son enfance. Mon père me l'avait fait découvrir et l'avait enregistré sur vhs, car c'est un grand fan de Tintin
le 31 décembre 2014
Parfait. Film qui date des années 60 mais c'est génial de le revoir comme pendant notre enfance. Je vous le recommande.
le 27 mai 2014
execelent tintin retour a ma jeunesse ces un des 1 er long metrage de tintin a voir ou a revoir en qualiter dvd
le 15 mai 2013
très intéressant. Bien fait. Un jalon important de la cinémathèque tintinoise. à se procurer. À voir et sans doute à revoir... pour le plaisir.
le 8 août 2013
mes petits enfants se régalent avec ce CD quand ils arrivent chez moi c'est toujours avec plaisirs qu'ils regardent cette histoire