undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici HPALLL nav_PhotoM16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Couleur: Rouge|Taille: 2,4 L|Modifier

le 20 décembre 2010
Habitant en région parisienne, je ne fais pas partie des français les plus à plaindre quant à la qualité de l'eau du robinet. Cependant, il y a environ 2 ans, j'en ai eu assez de l'odeur chlorée et du goût parfois douteux (les jours de caprices météorologiques).

Je me suis tout de suite tournée vers Brita, leader mondial dont je n'aurai pas à craindre la pénurie de cartouches (parce que les marques distributeur, c'est bien, mais pas forcément pérenne).

Restait ensuite le choix des anciennes cartouches ovales (Classic) ou des nouvelles rectangulaires (Maxtra). J'ai choisi Maxtra, dont la capacité de filtration du calcaire est meilleure (dixit Brita).

La mise en service est on ne peut plus simple : on lave la carafe, on trempouille le filtre pour le gorger d'eau, on le met en place et on remplit d'eau du robinet. Là il faut jeter l'eau de rinçage 2 fois (pas jeter 2 fois la même eau, hein: on vide, on re-remplit et on re-vide ou alors on garde pour les plantes qui ne se plaindront pas, elles, du léger voile noir, témoin que la filtration au charbon se met en route).

L'eau du 3ème remplissage est alors prête pour être bue. Et là, c'est le jour et la nuit : plus aucune odeur désagréable et un goût neutre (bon, ok, vous trouverez peut-être un léger goût mais celui-ci s'estompe très vite dès le remplissage suivant).

Je bois souvent du thé et j'apprécie énormément le 2ème effet Kiss Cool de la carafe Brita : il n'y a plus de dépôt de tartre dans la bouilloire. De plus, le thé est toujours limpide, plus jamais trouble, c'est quand même plus joli ;-)

Sur le dessus de la carafe se trouve un indicateur de changement de cartouche. C'est plus un pense-bête qu'autre chose car il se contente de décompter le temps à partir du moment où vous l'aurez initialisé (par un appui long sur le bouton) lors du changement de cartouche.

A ma connaissance, aucun système de filtration de type carafe ne signale l'usure de la cartouche par une quelconque analyse de l'eau, ce serait sans doute trop coûteux à mettre en place. D'où le système de compte à rebours (ici, 4 semaines matérialisées par des barres).

Je suis seule à me servir de cette carafe donc je fais durer chaque cartouche 2 mois au lieu d'un, libre à vous de changer ou non de cartouche toutes les 4 semaines.

Pour ceux que ça intéresse, les cartouches sont recyclables, certains grands magasins les reprennent. Pensez au sac hermétique pour les emmener, ça coule !!!

Pourquoi 1 étoile de moins : le système de versement. Le poids de l'eau qui tombe par le bec verseur est sensé soulever le petit cache en plastique qui protège l'eau. Sauf quand on verse pas assez fort, là ça bave joyeusement et on en met autant autour du verre que dedans. Ça m'énervait donc j'ai pris le pli de soulever le cache au moment où je verse. J'ai donc besoin de mes 2 mains, et propres s'il vous plaît. Très moyen hein. Peut-être les autres modèles de carafe Brita sont-ils mieux pensés maintenant, en tous cas, la Marella a un sérieux défaut de ce côté.

Il est temps d'arrêter ce roman (ah, vous êtes encore là?). Je conseille fortement cet article aux buveurs d'eau, de thé et de café réfractaires au trimballage de packs d'eau. Même si ce n'est que pour un essai, le prix actuel est très raisonnable et si vous êtes convaincus, depêchez-vous d'acheter des cartouches Brita - L07324 - Pack de 9 Cartouches filtrantes Maxtra + 3 Cartouches OfferteS - Capacité de filtration unitaire d'environ 150 litres tant que leur prix est si intéressant.

22 commentaires| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Couleur: Vert Menthe|Taille: 3,5 L|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
La marque allemande s'est spécialisée depuis 1966 dans la filtration de l'eau pour permettre au consommateur de boire de l'eau de qualité, sans certains goûts désagréables, et ce peu importe le lieu de résidence (qui joue totalement dans la qualité et dans la dureté de l'eau au gré des sols et des nappes phréatiques exploitées). Malgré une polémique survenue en 2011 à la suite d'une enquête du magazine "Que Choisir ?" qui énonçait bon nombre de réserves quant à la réelle "purification" de l'eau via les cartouches Brita, cette dernière continue d'être en position ultra-dominante sur le marché. Si tel est le cas, c'est bien qu'il y a une raison (hormis le marketing génialement pensé de la marque).

Avec cette ENAURME carafe, force est de constater que la qualité est au rendez-vous. Tout d'abord, d'un point de vue extérieur, si cette carafe est massive, sa forme (qui figure parmi les ultra-classiques de la marque) lui permet de garder un aspect assez fin et lui confère une esthétique tout à fait réussie. La couleur, vert menthe, est bien distillée avec d'un côté un vert pastel sur les parties transparentes et la "vraie" couleur verte sur le manche et sur le chapeau de la carafe. Bref, niveau look, c'est réussi avec une parfaite harmonie entre forme et couleur.

Niveau mise en route, là encore, rien que du très classique, on secoue la cartouche pour éliminer les bulles d'air, on insère celle-ci, on effectue deux filtrations à ne pas consommer et c'est parti. Sur ce modèle, le dessus de la carafe est composé d'un petit système électronique permettant de savoir quand changer la cartouche (à raison d'une cartouche par mois, ce qui devient vite onéreux), et pour la remettre à zéro, il suffit d'appuyer quelques secondes sur le bouton "Start". L'ensemble est donc d'une simplicité totale, et le filtrage se fait tranquillement une fois la carafe remplie d'eau du robinet.

Au goût, car c'est quand même bien là l'essentiel, le résultat est toujours aussi satisfaisant, et surprenant il faut le reconnaître. Car l'eau, débarrassée de son vilain goût de chlore, retrouve une saveur nouvelle et réellement agréable. Ce point-là est certain. Quant à savoir si elle est meilleure que l'eau en bouteille, plus écoresponsable, plus impropre, je laisse des avis scientifiques plus éclairés que le mien venir donner leur avis. Car pour moi, le seul reproche à faire à cette carafe est qu'une fois pleine, son format familial (environ 3 litres sans remplir à ras-bord) la rend éventuellement quelque peu pénible à utiliser du fait de sa lourdeur. C'est l’unique bémol, et il est largement et aisément contournable...

Pour le reste, pour les amateurs de Brita, c'est toujours aussi parfait. Pour les hésitants, il faut essayer pour vous faire un avis. Et vu l'attractivité de la marque (sans parler de sa politique de retour si vous n'êtes pas satisfait au bout de trente jours d'utilisation), vous pourrez la revendre sans souci si vous n'étiez pas convaincu (ou si cela vous apparaissait devenir trop coûteux sur le long terme). Moi, je la garde !
Acquise lors d'un promo avec ODR (6.9€ avec trois cartouches, 20€ remboursés par Brita), je m'en sert maintenant tous les jour.

Nous avons fait le calcul ma compagne et moi même concernant l'achat de bouteille ou l'achat de cartouches.
Hors promotion, on gagne environ 70€ par an, ce qui n'est pas négligeable.

La carafe est jolie et peut se placer sans problème dans la porte du frigo.
Sa contenance est satisfaisante, et le clapet fonctionne bien.

Un point mitigé, l'écran afficheur qui n'est pas lié au nombre de litres filtrés mais uniquement au temps. Attention à ne pas changer vos cartouches trop tôt, ou trop tard!
Nous aimons bien l'eau filtré de la carafe, on s'en sert également pour la cafetière, la bouilloire et l'eau des chats. :)

Rapport qualité / prix exceptionnel, je recommande.
review image review image
le 9 avril 2016
Cette carafe est très esthétique avec ses lignes fuselées, ses effets de matière et son joli rouge soutenu. Les plastiques sont de très belle qualité.
Mais surtout, cette carafe n'a pas les inconvénients des anciens modèles :
- le remplissage se fait par le dessus en soulevant manuellement et facilement un petit clapet, ce qui évite d'en mettre partout comme avec l'ancien modèle qui s'ouvrait tout seul sous le poids de l'eau du robinet,
- toute la capacité est utile : dès que l'eau du réservoir de remplissage est filtrée pour tout ou partie, on peut le remplir à nouveau sans problème, l'eau se filtrera jusqu'à ce que les deux réservoirs soient au même niveau (principe des vases communiquant),
- le service de l'eau peut se faire en cours de filtrage, l'eau du réservoir de remplissage ne s'écoulera pas, seule l'eau filtrée coulera - j'ai lu un commentaire qui disait le contraire, peut-être que le réservoir de remplissage ou le couvercle de cette personne n'était pas bien mis en place...
- le petit clapet qui est situé au dessus du bec verseur tient bien en place (avec l'ancien modèle, on le retrouvait souvent dans notre verre), et bascule aisément lorsqu'on verse l'eau (il restait souvent coincé avec l'ancien modèle).
Je ne m'étalerai pas sur la qualité du filtrage, et vous laisse vous informer sur internet ou ailleurs. Personnellement, je ne vois pas trop de différence, mais mon fils de 15 ans qui trouve un goût désagréable à l'eau du robinet la trouve bonne une fois filtrée.
Elle est donc adoptée à l'unanimité, que ce soit pour son esthétique et son côté pratique, ou pour ses qualités de filtrage.
le 7 avril 2015
Nous avons eu de longues années la carafe Brita Fjord qui avait quelques défauts, comme le fait d'avoir l'eau du robinet qui pouvait facilement sortir du réservoir du haut pour se mélanger à l'eau filtrée, ce qui est ballot.
La version Marella corrige les défauts de la Fjord : la forme du clapet du réservoir est améliorée, ce qui évite d'avoir de l'eau à côté, la forme du réservoir évite les projections d'eau lors du remplissage et les débordements dans l'eau filtrée, on verse l'eau filtrée sans craindre qu'elle se mélange avec celle restée dans le réservoir.
Nous avons choisi le grand modèle. Ce qui nous muscle un peu les bras pour le même prix, mais qui nous évite surtout de tomber... en carafe d'eau filtrée au milieu de repas, ce qui est très satisfaisant.
Sinon, on continue à utiliser les cartouches BWT car l'eau a un meilleur goût avec.

Seul bémol : il n'y a plus la bande de caoutchouc dessous pour protéger le fond de la carafe. Ce qui est bien dommage, parce que le pied de la carafe, maintenant, raye la table.
le 30 septembre 2015
La qualité de l'eau est bonne. Cartouche simple à remplacer. Cependant, l'indicateur de remplacement de Cartouche est programmé pour un cycle par défaut d'un mois indépendamment de la fréquence d'utilisation de la carafe. C'est dommage ...
100 PREMIERS RÉVISEURSle 9 novembre 2014
J'avais déjà gouté quelques fois l'eau de chez Brita, le concept est sympa et un bon palliatif à l'achat de bouteilles d'eaux minérales (attention certaines ont de réelle vertus ou spécificités) et au poids de leur transport !
Simple d'utilisation, on insert le filtre au fond de la carafe, on rempli et vide deux fois la carafe avant une première consommation.
Un indicateur à cristaux liquide indique le renouvellement de la cartouche (en pourcentage d'efficacité - attention lors de la première utilisation il faut appuyer sur le bouton pendant env. 6 secondes).
Pour l'instant je me contente de la cartouche livrée avec une Maxtra.
L'aspect général reste 100% plastique, j'ai même eu la désagréable surprise de me retrouver avec le cache de la poignée dans la main... Bon il m'a juste suffit de le re-clipser sur cette dernière.
La finition est tout de même correcte.
Passé les toutes premières utilisations, le gout de l'eau du robinet est totalement changée.
Elle parait plus "légère", pas de traces de tartre quand on l'a met dans la casserole pour la cuisson.
Le bec verseur fonctionne correctement, même s'il faut bien incliner la carafe pour écoulement optimal.
Petit bémol : Je ne la recommande pas pour les enfants...
...Enfin pas contre sa consommation, juste dans son utilisation. Remplie elle fait un certain "poids" et pour les petites mimines ça peut poser problème pour ne pas tout renverser.
Il existe de nombreuses cartouches filtrantes, je conseille vivement l'achat de "packs" car non utilisées elles gardent une durées de vie très longue.
Je reste content de cet acquisition qui va m'éviter de m'esquinter le dos à chaque fois que je ramène le pack d'eau du magasin !

A@

Pogyz
le 7 mars 2016
J'apprécie tous les jours cette carafe :
- de l'eau filtrée à portée de main - jolie carafe - économique je trouve malgré le prix des cartouches - et surtout quel soulagement pour mon dos,
pour mon placard où j'ai gagné de la place, et pour mon bien-être : depuis que je l'ai, je bois davantage d'eau, et c'est un plaisir.
le 12 juillet 2015
Sincèrement au départ je ne voyais que trop peu l'intérêt de ces carafes brita, mais avec les fortes chaleur de ce mois de juillet je dois dire qu'elle m'a bien servis. Pas besoin d'être chargé comme une mule lors du retour des courses la on a directement son eau à disposition.

L'eau est plutôt bonne ( c'est le jour et la nuit avec l'eau de paris qui part chez moi a un goût de calcaire très prononcé).

Encore pas déçus par Amazon très bon prix et livraison très rapide
le 8 octobre 2015
je ne regrette pas du tout mon achat - la couleur est magnifique - le plastique est de bonne qualité - reste à savoir si ce dernier est conforme aux normes plastique anti bisphénol - je n'ai pas vérifié !!! si quelque'un peut me renseigner sur ce sujet !!!??
de plus l'avantage est qu'il y a une cartouche livrée avec - je recommande cet article pour le prix correct !

Voir toutes les 4 questions avec réponses.