Format: DVD|Modifier

le 28 octobre 2004
Je regarde ce film au moins un fois par an depuis des années...on peut en déduire que je le trouve extraordinaire. Tellement extraordinaire que je vais trop en faire si j'en parle. Alors, prenez le risque de me faire confiance, au mieux, vous deviendrez accro comme moi, au pire, vous passerez un excellent moment : Robin Williams y est drôle et tragique, Jeff Bridges brillant et paumé, Mercedes Ruehl sacrement séduisante et Amanda Plummer qu'on retrouvera dans Pulp Fiction punaise à souhait.
Et puis, c'est Terry Gilliam, poète sans illusion mais pas sans tendresse qui s'attarde sur le cynisme du monde...
le 21 novembre 2004
Gilliam n'est pas qu'un créateur d'images nourries des rêves les plus aboutis. Il a su chaque fois réunir et diriger des acteurs à la juste démesure de ses propos. Qu'un personnage rencontre son double acteur, que cet acteur est la mesure de Robin williams, et la pellicule témoigne d'un petit miracle. Robin accusé souvent d'en faire trop, peu enfin en faire juste assez.
Comme il soigne méticuleusement ses arrières plans, Gilliam est toujours au petit soin pour ses « seconds » rôles. Mention ultra spéciale à ses héroïnes. Mercedes Ruehl en bombe latine atomique vie deux fois chaque seconde. Et le génie comique d'Amanda Plummer rebondit sans fin. En trente secondes Michael Jeter devient inoubliable. Un Tom waits s'installe en moins de vingt.
Avec ce premier film de commande, Gilliam réussissait, de son propre aveu, tous ses paris. S'approprier un film sans l'étouffer. Le maîtriser totalement. Emprunter les voix d'un genre ultra codé (la comédie romantique) pour les renouveler en survitaminant chaque passage obligé. Les scènes à caractère anthologique (valseurs de la gare centrale, déclaration d'amour incommensurablement humaine ...) perlant un récit intelligement construit et brillamment mis en cadre et lumière par le compère Prat (brazil).
Seul les croisés en quête d'un Brazil 2 (film qui n'existera jamais) ne sauront goûter à ces joies offertes en feux d'artifice.
En 91 Gilliam réunissait enfin les critiques, les awards, les patrons d'Hollywood et le public US. « A cinquante ans, j'ai enfin appris mon métier (T.G)»
22 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 septembre 2007
Si je ne devais emmener dans l'espace qu'un seul DVD ce serait celui-ci...il laisse entrevoir ce qui reste de "bon" dans l'être humain
(car ce n'est pas ce qui se passe dans notre monde de "l'argent Roi" qui encourage à l'optimiste).
le 3 juin 2013
On croit détenir un pouvoir, mais une bonne leçon d'humilité ne fait pas de mal...
Aimer et respecter son prochain, c'est ce qui manque parfois à certaines personnes, mais il n'est jamais trop tard pour se corriger :-)
le 2 août 2014
Un film dont je ne me lasse pas, avec deux comédiens extraordinaires - surtout Jeff Bridges - et une histoire de chevalier moderne, de Don Quichotte qui dénonce la violence gratuite sous couverts d'une comédie avec de grands passages lyriques. A voir à tout prix.
le 29 novembre 2005
Beaucoup d'émotion dans ce film décapant où il faut aller au-delà des apprences. Une bonne leçon de morale. Un brin déjanté... Un très bon moment en définitive.
le 19 décembre 2009
Le film lui-même est excellent.
Mais achetez une autre version car celle-ci délivre un son très faible: volume télé à fond vous ne dérangerez pas vos voisins !
Dommage.
le 7 décembre 2006
C'est un film qui m'a bouleversé...par son histoire d'abord et par l'interprétation de TOUS les acteurs sans exception. L'histoire d'une rencontre, celle d'un professeur d'histoire sans abri et d'un animateur de radio prétentieux et suffisant. Souffrance, rire et quête de Saint Graal sont au menu de ce film bouleversant et drôle à la fois...
Un des rares film qui sait vous repositionner complètement sur vos idées, déstabilisant quelque par mais dans le bon sens. Très émouvant et surtout bravo pour cette grande réflexion... oui c'est ça ce film est une réflexion
Pour moi un des meilleurs films qui soit avec un monde meilleur mais fisher king c'est vraiment mon film fétiche
le 15 mars 2004
Un très beau film signé par l'ex Monty Python Terry Gilliam qui resitue dans un contexte à la fois contemporain et fantasmagorique la quête du Graal. Les acteurs sont impeccables ; le meilleur rôle de Jeff Bridges. Un film dont on ne ressort pas indifférent.