undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Litte Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: DVD|Modifier

le 2 novembre 2010
Déjà un superbe roman à la base, le film n'a rien perdu de sa force lors de son passage à l'écran.

Le postulat de départ est décrit avec une mauvaise foi jouissive, mais sans une dose de mauvaise foi, Guitry ne serait pas Guitry.

L'histoire de ce jeune garçon « poussé » à la malhonnêteté par les circonstances est racontée avec un talent rare. Je laisse au spectateur le soin d'en découvrir la cause.

Le film se promène de casino en casino, de villes d'Eaux en villégiatures de rêve, et nous avons un bel aperçu de ce qu'était la vie des riches oisifs dans le petit monde des palaces, au milieu des années trente.

Le film est d'une modernité étonnante. C'est ainsi que les trois quarts du film se passent sans dialogues, avec un commentaire en voix « off » dont c'était une des toutes premières utilisations sinon LA première ! D'ailleurs, si on ne le faisait pas remarquer, personne ne se rendrait compte qu'il n'y a pas de dialogues entre les protagonistes, j'en ai fait moi-même l'expérience à plusieurs reprises !

A ce sujet, la qualité des bonus présents sur ce DVD est remarquable. Bien des choses sont expliquées, qui, justement, expliquent tout... C'est ainsi qu'après les avoir regardés, on ne peut plus considérer les films de Guitry comme "du théâtre filmé", commentaire assez méprisant et couramment entendu. Car les bonus, précisément, prouvent le contraire.

Ce film est souvent présenté comme le meilleur de Sacha Guitry. Je ne suis pas loin de penser la même chose.
le 18 juin 2011
Un des must dans l'œuvre de Sacha Guitry : scénario, jeu des acteurs (dont Guitry lui-même jouant son propre rôle), mouvements et plans de camera, tirades et rebondissements, tout est fait pour nous tenir en haleine du début à la fin du film.
Je le recommande vivement ! A connaître absolument et à revoir ensuite.
De même, Amazon est un site et une équipe à recommander pour ses prestations toujours aussi sérieuses et fiables.
le 1 avril 2013
Voici un très beau DVD :
- très bonne restauration d'un des plus grands films de Sacha Guitry, "Le Roman d'un tricheur" (1936).
- de nombreux bonus qui analysent ce film en particulier, l'oeuvre de Guitry en général (53 minutes), et l'interview d'un comédien (Podalydès). Ces bonus sont très intelligents et extrêmement bien réalisés.
- le packaging est magnifique
Tout l'esprit Guitry est contenu dans ce DVD. C'est un plaisir de l'intelligence, de l'esprit actif. Son art n'a pas vieilli.
Bon film !
Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française, présente avec précision, justesse, raffinement, le portrait du grand maître Sacha Guitry dans ce magnifique film "Le roman d'un tricheur", réalisé en 1936. Je ne puis que le citer tant le propos met en valeur le sentiment ressenti.

La voix de Sacha Guitry s'apprécie comme une vague avec des petits abandons vocaux, des petites choses balayées comme çà, et souvent la drôlerie est dans ces petits temps faibles.
Ruban mélodieux de cette voix qui est extrêmement moderne et extrêmement ancienne.
Tellement noble, beau, naïf.

La voix enveloppe tout. "Le roman d'un tricheur" est presqu'un film muet. Les autres personnages ne parlent pas. Car en effet seule s'exprime la voix de Guitry.

Quelque chose de dangereux ici chez Guitry. Le regarder sans préjugé, c'est accepter d'être séduit par le diable.
Comme les grands écrivains, aristocratique, Sacha Guitry invente ses propres règles.

Le Bien lui apparaît sous des traits navrants. Le diable est plus important.

Art de conteur et de bonimenteur. Un Don Juan des lettres. On s'ait qu'on est trompé, mystifié. Immédiatement on sait qu'on est sous le charme: plaisir immédiat.

Un film à écouter.

Synopsis : "Parce qu'il a volé, un petit garçon est privé de champignons. Les champignons étaient vénéneux. Le petit se retrouve orphelin et décide de prendre le mensonge comme religion. Il devient chasseur, groom, croupier, puis tricheur professionnel. La fortune lui sourit, mais il prend goût au jeu et perd honnêtement tout ce qu'en trichant il gagna."

"J'étais vivant parce que j'avais volé. De là à en conclure que les autres étaient morts parce qu'ils étaient honnêtes..." Ainsi s'annonce l'anti-morale délicieuse de Sacha Guitry.

Ce film est hors norme, créatif, libre, magnifique, jouissif, balzacien, d'une finesse française qui se fait si rare.
55 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2013
De l'excellent Sacha Guitry ! Film aux trois quarts muet bercé par la voix off de son réalisateur...
En effet, « Sur scène, l'acteur joue—sur l'écran, il a joué. », écrivait-il. Pour ne pas tricher avec cette vérité, Sacha Guitry tourne ce film « où le personnage qui est sur l'écran ne dit pas : "Je suis malheureux, aujourd'hui". Non, il ne dit rien. Il a l'air malheureux, et la voix de celui qui raconte dit : "J'étais malheureux, ce jour-là." ». Sacha Guitry montre ici toute son intelligence, sa finesse, son humour et son sens du récit. Là où d'autres se seraient englués le mélo, Guitry joue rendre une copie drôle, enlevée, enjouée et méchante à souhait. Une grande leçon de cinéma.
le 15 juin 2015
Une très belel trouvaille cinématographique au début du film (la visualisation des morts à table) mais ensuite, que ce Narrrateur Personnage principal est bavard et égocentré, que de pléonasmes, de redoublements de limage par le texte ...
le 9 septembre 2014
j'ai redécouvert ce film non vu depuis 25 ans et j'ai compris en le revoyant une formidable leçon de cinéma; le cinéma de guitry est bien plus que du théâtre filmé verbeux, c'est un travail fulgurant d'intelligence et de trouvailles.
le 1 septembre 2011
Un film truculent avec l'humour et la sympathie de Sacha Guitry.
A recommander à tous de 7 à 107 ans.
le 8 juillet 2014
se laisser aller, à écouter la diction précise, à suivre l'épopée qui nous est fabuleusement contée. J'y suis facilement arrivé
le 13 juin 2016
Beaucoup d'humour grinçant et d'esprit anar. C'est probablement un des meilleurs films de Guitry avec la Poison. On assiste avec jubilation à la vie assez aventureuse de notre héros dont le destin s'acharne à le rendre malhonnète presque malgré lui puisque à chaque fois cela lui réussi.
A noter la fabuleuse scène ou Sacha se grime et se transforme six ou sept fois de façon tout-à-fait spectaculaire !
A conseiller à tous les amateurs d'humour élégant et raffiné, typiquement dans l'esprit de son auteur.