undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici nav_TPL0516 Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Quel bonheur de redécouvrir à la quarantaine finissante ce génie de la littérature française, du théâtre, du bien écrire, qui me fut si étranger lorsque j'étais adolescent, lycéen besogneux, hermétique en somme à ces cours de français dont d'aucuns préféraient la lecture de l'Equipe ... Je n'en étais pas arrivé à ce stade rebelle, mais cependant ne châtiait pas les coupables, les trouvant sans doute plus amusants que les pièces de théâtre dites classiques, trop puissantes à mon palais.

Molière, le génie de la farce, l'ami inspiré de la Comedia del Arte s'amuse tant dans l'écriture et la mise en scène des "Fourberies de Scapin" que le lecteur d'aujourd'hui, parvenu à quelque sagesse et voulant s'en rire, parfois, y trouve tout son contentement.

Je souscris à l'analyse d'Antoine Adam, dans son "Histoire de la littérature française au XII° siècle (tome III, 1952), qui donne tort à Boileau :

"Suite de lazzi, succession de bons tours, joyeuses inventions, voilà ce que Molière a voulu, et il a merveilleusement réalisé son dessein. Le mépris de Boileau est une réaction de pédant.
Ce qui mérite d'être observé dans cette comédie sans prétention, c'est la virtuosité de l'écrivain. Elle apparaît ici comme nulle part ailleurs dans Molière. On a l'impression, que ne donnent pas les très grandes oeuvres, d'une sorte de détachement de l'écrivain en face de la pièce à écrire. Il la regarde: il n'y entre pas."

Molière a su animer, alerter, dégrossir la pièce de Terence qui lui servit de modèle. Il a également su faire pétiller certain passage inspiré de Cyrano de Bergerac "Le pédant joué" (1654). Clin d'oeil posthume : Edmond Rostand dans la pièce "Cyrano de Bergerac" saura s'inspirer de Sylvestre, valet pastichant un très fier spadassin, dans l'acte II scène VI qui démontre être prêt à se livrer à un combat de un contre plusieurs (la célèbre scène de la Porte de Nesle).

Ah que Molière pétille d'intelligence, de savoir-faire dans la critique sociale, sa lutte contre les balourds, les avares, les pédants, les orgueilleux, les dévots, les sots en résumé !

Je me lance dans une cure de Molière; cela est dit.

NB : la collection "Nouveaux Classiques Larousse" est remarquable. Elle sait présenter une oeuvre dans son contexte politique, littéraire, aide le lecteur à se poser des questions dans le déroulement de la pièce, complète ses informations, les éclaire, les enrichit. Je n'ai pas connaissance d'une meilleure édition depuis, destinée à un public désireux de se cultiver, de prendre et gagner des repères dans sa vie culturelle et historique.
33 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 novembre 2013
C'est un livre qu'il m avait marquer lors de ma 6ème et j'ai voulu le relire a nouveau.
Et il me plait toujours autant.
le 15 juillet 2013
Livre obligatoire à lire pour l'école, mais j'ai tout de suite eu envie de relire les aventures de scapins.
Bon achat
le 11 octobre 2013
format correct - lecture facile - livre demandé dans le cadre scolaire - à conseiller pour une étude en classe
le 26 avril 2016
CORRESPOND TOUT AS FAIT A LA PHOTO. AGRÉABLE SURPRISE SUR LA QUALITÉ DE ARTICLE. MA FILLE EST. COMPLÈTEMENT SATISFAITE. JE RECOMMANDE ARTICLE.
le 20 juillet 2016
Attention, il s'agit d'une édition sans didascalie, ce qui peut être gênant dans le cadre d'une lecture scolaire. Mais bon, deux euros...
le 22 janvier 2014
Ouvrage suffisant pour approcher une telle œuvre. Ces petits fascicules présentent utilement ce genre d'œuvre qui pourront être utilement complétées par la suite par des lectures plus sérieuses.
le 14 février 2014
Livre reçu rapidement et en parfait état. Un grand classique de Molière à lire et à relire. J'ai du l'acheter afin que ma fille puisse l'étudier en classe de 5ème.