Très beaux parcours initiatiques pour des personnages attachants et vivants.

Fatih Atkin tisse un scénario en portefeuille, traçant le destin de plusieurs personnages venus d'horizons différents, et annonçant la couleur sur le destin tragique de certains de ses protagonistes : il s'agit en effet d'histoires de vies, histoires de morts aussi, toujours traitées avec pudeur et étonnement.

De l'autre côté de sa caméra jamais démonstratrice, toujours en retenue, Atkin parvient à faire le grand écart entre 2 mondes, 2 cultures, avec les différences (toutes les différences), désamorçant avec apaisement et bienveillance les a priori sur la Turquie, faisant des ses personnages des êtres de chair, profondément humains, mouvants, émouvants, capables du pire, capables du meilleur aussi (surtout).

De L'autre côté : un film politique traitant avant tout de sentiments, digeste, et généreux.
Ce film raconte les destins croisés, et tragiques, entre Allemagne et Turquie de deux familles.

Tout est d'une grande humanité, d'une sensibilité rare. L'immigration prend un visage humain. La douleur pour ceux que l'on aime est le fil conducteur de ce bijou. On ne s'y ennuie pas un instant, sans pour autant qu'il y ait du suspense.

Ce film nous rappelle que le cinéma est un ART et pas juste une suite d'effets spécieux ou de meurtres en série.
J'espère que les machines hollywoodiennes laisseront toujours de la place pour des metteurs en scène comme Fatih Akin

Je vais essayer de voir les autres films de ce réalisateur turc.
le 9 novembre 2010
Decidement Fatih Akin est en quete de devenir un de mes realisateurs preferes!! Ses films ont tous le meme fil conducteur : l'immigration.
Etant issu lui-meme de l'immigration, c'est un sujet qu'il maitrise a la perfection. J'ai decouvert ce realisateur avec ce film qui est tout simplement splendide! Je le recommande bien evidemment a tous.
le 12 janvier 2012
L'un de mes films préférés après l'avoir vu au cinema et que je souhaitais donc posséder en DVD. Génial comme tous les films de Fatih Akin...
le 6 octobre 2009
ce film se classe dans mes 10 meilleurs films . des actrices formidables une histoire prenante et une émotion à son maximum. des thèmes d'actualité sont merveilleusement traités et nous permettent de mieux comprendre le monde.l'homosexualité des deux amies n'est pas le thème du film et passe justement comme un amour sans frontière, il est beaucoup question de frontières dans ce film et ce film nous pousse à comprendre qu'elles doivent être combattues, l'engagement politique mais aussi tout acte de la vie permet la traversée de ces frontières mais le prix à payer est trés lourd.un seul regret c'est l'affleurement trop léger des problèmes politiques en Turquie qui ne permet pas de comprendre l'engagement politique extrêmement fort d'une jeunesse turque en quête de justice .
le 16 juin 2013
Une mise en scène superbe dans ce film qui se passe alternativement d'un coté, puis de l'autre (en Allemagne et en Turquie). Ce film dresse des portraits croisés de trois jeunes ( une étudiante turque révolutionnaire recherchée par la police en turquie, un jeune prof d'université allemande originaire de turquie et une étudiante allemande baroudeuse et passionnée) ainsi que d'un de leurs parents. Leurs chemins se croiseront et leurs destins seront différents... Les portraits sont justes et sensibles et les différences entre les deux pays apparaissent sans caricature. A voir absolument
le 4 novembre 2009
Un très bon film, très touchant qui montre bien les relations diverses dans l'interdependance turco-allemande. Un super scenario et des bons acteurs!
le 3 avril 2016
c'est assurément le meilleur film de Fatih Akin, le plus émouvant, celui qui prend le plus aux tripes, et, c'est tout simplement un chef d'oeuvre. On est happé par ces destins croisés, ces histoires entre-mêlées qui se déroulent entre l'Allemagne et la Turquie, ces personnages qui se frôlent et qui n'arrivent pas à se trouver. Cela vient entre autres d'un montage astucieux et sobre, de 2 histoires simples et fortes qui s'imbriquent parfaitement, d'acteurs fabuleux, d'une émotion à fleur de peau, de paysages grandioses de la Turquie et des thèmes forts et universels qui y sont abordés tels que l'immigration, l'amour, la prostitution, la famille,...
le 1 juillet 2014
Très belle histoire d'amour saphique et de nostalgie. C'est pudique, prenant, souvent émouvant. Un très beau cri d'amour comme le cinéma allemand sait si bien faire.