En effet un chef-d'œuvre, même si je n'aime pas trop cette expression galvaudée.
Une petite frappe (Sean Penn) a été obligée de quitter... disons précipitamment Las Vegas. Il pète une durite (au vrai sens mécanique du terme) en arrivant dans un bled autant paumé que bizarre de l'Arizona. Il va rapidement regretter Las Vegas...
Le casting est exceptionnel (Sean Penn en Loser malchanceux au delà du réel, J. Phoenix en ado pathétique de bêtise, B.B. Thorton en garagiste tellement crasseux et ignoble que l'on ne l'identifie pas immédiatement) et tous les autres... L'intrigue est inracontable d'humour noir et de péripéties en chausse-trappe.
Le monde de Goodis et de Thomson n'est pas loin. Un très grand film grinçant!!!!
le 5 décembre 2003
Un univers très noir et une histoire très fantasque en voilà un résumé rapide pour un films pleins de supers acteurs.
Ce "petit" Oliver Stone vaut vraiment que l'on s'y penche d'un peu plus près. En tout cas j'ai passé un agréablement moment ...
Un film vraiment cinglé, car tous les habitants de ce patelin pourri le sont un peu. Et ce pauvre Sean Penn qui ne l'est pas encore, mais ça va pas tarder! Une suite de pas de bol, un concours de circonstance accéléré par la folie ordinaire. Vous assisterez à une descente aux enfers, avec un côté parfois drôle. On ne peut pas s'empêcher de se marrer par moment, surtout avec l'intervention de Joaquim Phoenix, qui défend l'insupportable Claire Danes. Chaque acteur, quel casting d'ailleurs, s'en donne à cœur joie. Nick Nolte a un rôle vraiment crade, Jennifer Lopez est étonnante (ça la change des comédies nases). Un pompon pour le garagiste, Billy Bob Thornton méconnaissable, dégueulasse. Ça commence par une durite pétée dans la bagnole, et ça finit par une qui pète dans la tête, pour ce pauvre bougre déjà bien dans la merxx en arrivant. Mais il y a pire que les gros trafiquants de drogue, il y a les bouseux et leur enfer oublié. On ferait n'importe quoi pour s'en échapper, avant que la raison ne s'échappe, à vous de découvrir qui part en premier...
J'ai vu ce film pour la première fois il y a 3-4 ans et il m'avait vraiment marqué. Je voulais le revoir, c'est chose faite ! Et j'ai eu le plaisir de voir qu'au deuxième visionnage, le film m'a apporté les mêmes sensations !

C'est l'histoire d'une petite frappe, Bobby,(Sean Penn) qui n'aurait jamais dû s'arrêter à Superior, il n'aurait même jamais du connaitre l'existence de ce bled paumé de l'Arizona. Mais une panne de voiture va l'obliger à s'y arrêter. Premier contact avec les autochtones : le garagiste. Un être crasseux qui n'inspire pas une once de confiance...mais c'est le seul garagiste à plusieurs kilomètre à la ronde ! En attendant la réparation, notre "héros" va alors en ville. Il va alors rencontrer Grace qui joue un jeu ambiguë avec lui. Cependant Grace est mariée à Jake, et Bobby va vite être plongé au sein des problèmes de ce couple énigmatique.
Tout cela sans compter les autres habitants du patelin : le clochard indien, la jeune fille et son copain jaloux, la serveuse, le shériff qui vont apporter leur lot de problèmes à Bobby.
Bref, vous l'aurez compris : Superior, ici commence l'enfer !

Le point fort du film est l'atmosphère qu'il arrive à créer. Nous sommes plongés dans ce bled, perdu au milieu de nul part, coupé de tout. On arrive à sentir la chaleur insupportable qu'il y règne, en témoignent les nombreuses boissons consommés par Bobby et les traces de sueurs dans son dos. Les habitants alourdissent encore plus cette atmosphère : à qui peut-on faire confiance ? Certains plans d'Oliver Stone, où il fait un gros plan sur le visage des personnages accentue cette ambiance.

Côté acteurs rien à redire. Sean Penn est parfait dans son rôle de gars paumé qui voit sa situation se dégrader de minute en minute et qui au final sera attiré par l'appât du gain. Jennifer Lopez étonnante dans son rôle de femme indienne énigmatique. Aucun rôle, même les plus petits, ne fait défaut au film.
Enfin, le film est embellit par la musique du grand Ennio Morricone !

En conclusion, U-Turn, Ici commence l'enfer, est un film qui sort du lot par ses personnages, par son ambiance, par ses plans subjectifs. Pour moi, il s'agit d'un sans faute ! Le film m'a captivé du début à la fin si bien que je n'ai pas vu le temps passer.
Après ça, je pense que je vais acheter le livre "Ici commence l'enfer" de John Ridley qui a donné le long métrage de Stone
le 15 octobre 2004
Comme souvent, Oliver Stone réunit un casting prestigieux. Que ce soit le trio principal Sean Penn (excellent en petit escroc raté) /Jennifer Lopez/Nick Nolte ou les seconds rôles (Joaquin Phoenix en tête), tout le monde est au top. L'histoire démarre innocemment sur une panne de voiture pour déboucher sur un cauchemar éveillé pour Sean Penn, en mêlant action (mais pas trop) et humour pendant deux heures que l'on ne voit pas passer.
Les fans de Tarantino et du Robert Rodriguez des débuts apprécieront à coup sûr.
le 24 octobre 2011
Un film au climat très particulier dans lequel le physique de Jennifer Lopez contraste avec l'environnement tortueux, délétère et sulfureux qui l'entoure.

Les acteurs sont excellents, bien que parfois caricaturaux, et l'intrigue tient en haleine jusqu'à la fin.

Oliver Stone réalise ici un noeud de vipères cinématographique (où les notions de représentation sociale n'apparaissent quasiment pas contrairement au roman de F. Mauriac) que l'on prend plaisir à découvrir tant pour son scénario que pour ses personnages déjantés.

A prendre partiellement au second degré mais à voir sans hésiter.
le 27 novembre 2013
Acheté via le vendeur odyssees-numeriques, le DVD a certes été reçu rapidement mais je suis convaincu qu'il s'agit d'une copie pirate donc illégale.
La jaquette semble être une médiocre photocopie, certains logos et textes sont flous voire illisibles.
Le DVD se lance directement sans les habituelles mentions légales.
Renvoyé immédiatement à l'expéditeur.
C'est la première fois que ça m'arrive sur Amazon.
A l'avenir, je me méfierai de ce vendeur.
le 5 août 2004
Ah l'Amérique profonde! Oliver Stone nous conduit ici au coeur d'un paysage de désolation. Sean Penn est particulièrement convaincant en petite fripouille perdue au mileu de nulle part, en compagnie de personnages hauts en couleur, dérangeants pour la plupart... Quant à Jennifer Lopez, il se dégage d'elle une rare sensualité. Un film à découvrir absolumment.
le 4 juillet 2014
Le film est particulier et très bon, tous les personnages sont dingues avec en prime cette manipulatrice qui veut tuer son mari, le film porte bien son nom " ici commence l'enfer " car Sean Penn va en prendre plein la tronche.
le 1 novembre 2015
Difficile à trouver. Dommage qu'il ne soit pas en blu-ray. Très beau film, très violent parfois; la sensure n'étant sûrement pas très démonstrative à l'époque. La qualité d'image est extraordinairement bonne pour un forma DVD.